:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Echinodorus...fou !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Saluki
Subadulte
Subadulte

Echinodorus...fou !

Message par Saluki »

Bonsoir !
J'ai acheté voilà qq temps un Echinodorus argentinensis de bonne taille (30-35 cm).
Premières feuilles qu'il a faites : RAS :D

Mais maintenant, il fait des tiges très longues, et les feuilles se retrouvent au-dessus de la surface de l'eau (hauteur du bac : 80 cm !!! hauteur d'eau : 70 ?) et vont se faire griller sur les néons... :tete:

Comment se fait-il que la plante ne "calcule" pas son coup -si je puis dire- pour que les feuilles restent sous l'eau ?

Ai-je acquis par erreur une espèce géante ? :hein33:
juikio
Adulte
Adulte

Re: Echinodorus...fou !

Message par juikio »

Chez moi une echino le faisait aussi, je crois que le mieux, si on veut quelle ne fasse plus ces feuilles est de couper celle-ci (c'est plus ou moins du à un manque d'éclairage?)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Toutes les echinodorus font des fleurs en dehors de l'eau.

Possible que cela vienne de là. Mais un manque d'éclairage peut faire filer une plante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

J'ai 4 X 39 W en T5 pour mon 400 l. (=310-320 litres nets) : 1W pour 2 litres, c'est suffisant, non ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Les grandes Echinos sont des plantes semi-aquatique. ( les pieds dans l'eau et la tête hors de l'eau)
Pour les maintenir un maximum sous l'eau il est conseillé de les maintenir sur un sol pauvre.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Véarix a écrit :Les grandes Echinos sont des plantes semi-aquatiques
Zut ! on ne m'a pas prévenue de cela quand j'ai acheté la plante, et ce n'est pas marqué sur l'étiquette DENNERLE ! :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Saluki a écrit :J'ai 4 X 39 W en T5 pour mon 400 l. (=310-320 litres nets) : 1W pour 2 litres, c'est suffisant, non ?
Ca devrait être effectivement suffisant.

Surement comme dit par ailleurs, que c'est une Echino semi-aquatique. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Sûrement comme dit par ailleurs, que c'est une Echino semi-aquatique
G E N I A L ! :tete:
J'ai eu un mal fou à la planter vu la taille des racines et mes 80 cm de hauteur !!!! Et maintenant il va falloir que je la vire... :tete: :tete:
Et à enlever, ça ne va pas faire comme une petite tige de Cabomba !!!! Je vois ça d'ici : nuage de poussières colossal, à ne pas voir les poissons à 5 cm :hein33: :tete: :tete: :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Essaye dans un premier temps de couper les feuilles trop grandes, pour voir si tu arrives à convaincre la plante de faire des feuilles plus modestes.

Et tu verra bien si cela marche ou pas.
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Essaye dans un premier temps de couper les feuilles trop grandes, pour voir si tu arrives à convaincre la plante de faire des feuilles plus modestes.
En fait, elle me fait des tiges très longues et de petites feuilles...(alors qu'au début, elle me faisait des petites tiges -normales, quoi !- et de grandes feuilles).

Mais, comme tu me le conseilles, je vais essayer de la "raisonner" à coups de ciseaux avant d'en arriver à la solution radicale ! :wink: