:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quelques conseils avant de me lancer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
sylv1
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 09 avr. 2009, 19:08

quelques conseils avant de me lancer

Message par sylv1 »

Bonjour,

J'ai pour projet de me lancer très prochainement dans un bac marin à dominante poisson et coraux mous.
.L'idée est de séparer mon bureau(professionnel) et le salon par un bac de L: 1,75m x l: 80cm H: 70cm. de sorte à profiter des 2 longueurs. Il viendrait s'insérer sous un arc. De sorte à former une sorte de massif de pierre au centre afin que les poissons puissent y faire le tour. Pensez-vous que les dimensions soit bonne?
.J'aimerai laisser ce bac ouvert.
.Eclairage HQI. Quelques conseils?
. La filtration se ferait en dessous à l'aide d'un filtre à multicompartiments.
. Par contre niveau matos, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait.
Pouvez-vous m'éclairer?

Merci par avance pour votre indulgence et vos réponses.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par Ultima Troll »

Bonsoir,

Tout va dépendre de la méthode de maintenance que tu veux adopter. Schématiquement, il existe 3 méthodes :
- Méthode DSB (Deep Sand Bed)
- Méthode Jaubert (lit de sable sous lequel on laisse une couche d'eau libre)
- Méthode berlinoise (écumeur surdimensionné et moult matos)

Cette dernière méthode est la plus répandue en France, la plus onéreuse à l'investissement, la plus onéreuse à l'entretien, la plus consommatrice d'énergie, la plus destructrice dans la microfaune/flore du bac... c'est dépassé partout, sauf chez nous... il y a sûrement quelque chose à comprendre. De plus en plus, chez nous, on se la fait à la "tu l'as vue ma grosse... décante ?", ou encore "tu l'as vu mon gros... écumeur" etc...

Pour information, je suis sous cette méthode tout bêtement parce que je ne me suis pas suffisamment renseigné à la base... erreur de bon nombre de débutants. Dès que je peux mettre en route un bac, je le fais en Jaubert, et j'abandonne la méthode berlinoise.

Renseigne toi bien sur ces méthodes de maintenance et après, on pourra t'orienter sur du matériel.

Le mieux à faire, c'est de sortir des sites francophones et de vraiment être ouvert aux autres visions de l'aquariophilie récifale. Donc, renseigne toi, lis beaucoup, beaucoup, beaucoup, navigue au gré des sites intéressants et qui ne prônent pas forcément UNE méthode.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par kalou »

Oui c'est sur ça depend de la methode que tu va mettre en place. A savoir que toutes les methodes on leurs avantage et inconvéniens.

Cette dernière méthode est la plus répandue en France, la plus onéreuse à l'investissement, la plus onéreuse à l'entretien, la plus consommatrice d'énergie, la plus destructrice dans la microfaune/flore du bac... c'est dépassé partout, sauf chez nous... il y a sûrement quelque chose à comprendre. De plus en plus, chez nous, on se la fait à la "tu l'as vue ma grosse... décante ?", ou encore "tu l'as vu mon gros... écumeur" etc...
Je suis le premier a essayer de voir les autres methode mais là il y des choses pas tout a fait exacts:
Niveau cout investissement et cout consommation c'est quasi idem avec un jaubert.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par Ultima Troll »

Quand on voit le coût et la consommation d'un écumeur... qu'est-ce qu'on a en face chez Jaubert ?

Enfin, je veux pas être aussi fermé que ceux que je dénonce, je dis pas que Jaubert est parfait et qu'il ne faut jurer que par cette méthode : difficulté d'aménagement du bac, un critère esthétique sur l'épaisseur du lit de sable etc...
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par kix »

Bonjour,
sylv1 a écrit : Pensez-vous que les dimensions soit bonne?
Ah oui tout à fait! Très beau volume pour débuter et qui te permettra de maintenir des poissons de belle taille qu'on déconseille souvent dans de plus faibles volumes.
sylv1 a écrit :.J'aimerai laisser ce bac ouvert.
De toute façon, un bac récifal qui n'est pas ouvert c'est rare. Surtout si tu veux éclairer avec des hqi, ça va chauffer...
sylv1 a écrit :.Eclairage HQI. Quelques conseils?
Si tu veux vraiment te limiter aux coraux mous, des hqi de 150W seront suffisants. Sur une longueur de 175cm je mettrais trois spots minimum.
sylv1 a écrit :. La filtration se ferait en dessous à l'aide d'un filtre à multicompartiments.
Oui, une décantation. C'est là que tu placeras l'écumeur, le chauffage, etc. Mais les masses de filtration telles que le Perlon, la mousse, les céramiques, ne s'utilisent plus de manière permanente de nos jours. La décantation sert donc plus de cuve technique pour le matériel.
sylv1 a écrit : Par contre niveau matos, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait.
Un bon écumeur dimensionné correctement (et non surdimensionné, ça ne sert à rien) en fonction du volume et des futurs animaux hébergés.
Un éclairage adapté aux coraux, les hqi sont parfaits. Certains aquariums sont maintenant éclairés par les tubes T5 qui, en nombre suffisants, ont un bon rendu général bien que le manque de reflets qui sont générés par les hqi rend l'éclairage en T5 moins "naturel".
Des pompes de brassage : entre quatre et six en fonction de ce que tu choisis comme puissance et modèle. Chez Tunze par exemple ils font des pompes (chères) fiables qui sont pulsables (stream).
On parle d'un débit total de 15 à 20 fois le volume du bac, à répartir sur plusieurs pompes bien sûr. Mieux vaut six pompes d'un débit moyen qui vont brasser partout que deux grosses pompes qui auront du mal à ne pas laisser de zones d'eau stagnante.
Les pierres vivantes : probablement le post le plus onéreux. Là aussi, un chiffre théorique est avancé, 20kg par tranche de 100 litres. Mais c'est à voir en fonction de leur qualité, de leur volume, porosité, etc.
Un osmoseur, du sel, des tests, un chauffage, éventuellement en été un refroidisseur ou plusieurs ventilateurs, un osmolateur pour gérer l'évaporation de l'eau (compensée par de l'eau osmosée automatiquement), etc...

La méthode Berlinoise reste la plus "simple" à mettre en place pour un débutant car si le matériel est adapté et s'il a appris quelques notions des équilibres physico-chimiques de l'eau de mer, ça devrait rouler tout seul.
La méthode Jaubert, ou pire le DSB, sont des techniques plus exigeantes et moins "simples" à gérer sur du long terme.

Kix.
sylv1
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 09 avr. 2009, 19:08

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par sylv1 »

Bonjour,

Merci à vous pour ces 'éclairages'.

Merci surtout à Kix pour tes explications claires. Tu réponds tout à fait dans un premier temps aux premières questions que je me pose. Je me suis renseigné un peu sur les différents types de filtrations. Et il est vrai que je ne veut pas avoir 10 à 15cm de sable au fond du bac...Et apparemment ces système de filtration jaubert ne sont pas si simple!
Je vais donc opter pour une méthode Berlinoise. Peut-être la plus consommatrice d'énergie...mais ça me semble plus faisable avec mon savoir actuel.
Je ne manquerai pas de faire un post avec les différentes étapes de mon installation le moment venu.

Pour l'instant je glane des infos un peu partout. Cette installation représentant un coût certain...je ne veux pas faire n'importe quoi!

Merci à vous.
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par kix »

La démarche est vraiment idéale et il faut le souligner, c'est rare d'avoir de futurs aquariophiles qui étudient leur projet longtemps à l'avance. On doit plus souvent aider à remettre en ordre un aquarium inadapté.
En ce qui concerne la consommation d'énergie, entre méthode Berlinoise et méthode jaubert, la réelle différence n'est-elle pas uniquement l'écumeur? Et aujourd'hui, on trouve de très bons écumeurs dotés de pompes économiques...
Un exemple chez moi : avant j'avais un Aquamedic Turboflotor 5000 shorty qui nécessitait deux pompes consommant en tout 110W. Aujourd'hui j'ai changé pour un écumeur interne, avec donc une seule pompe, un Bubble King, qui ne consommet plus que 45W.
Il en va de même avec les pompes de brassage, les nanostream de Tunze, les Koralia ou autres Marea ne consomment presque plus rien en comparaison des pompes "ancien" modèle qu'on avait encore il y a cinq ou six ans.
Le tout étant de bien comparer les modèles et les spécificités.

Pour rester dans les chiffres théoriques, l'installation d'un aquarium récifal est souvent estimée dans une fourchette de huit à dix euros par litres et c'est loin d'être faux.

Kix.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par Ultima Troll »

Si je me place plutôt du côté des méthodes alternatives à la méthode berlinoise, c'est en partie parce qu'elles ne nécessitent pas l'achat d'un écumeur. Et surtout, de par son fonctionnement, l'écumeur flingue pas mal de vivant dans le bac. Je trouve ça dommage.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par kix »

Mhymir a écrit : Et surtout, de par son fonctionnement, l'écumeur flingue pas mal de vivant dans le bac. Je trouve ça dommage.
Ce serait bien de développer ton avis.
Parce que le vivant qui arrive dans la décantation, il est bien mal barré et inutile pour le bac principal...
S'il s'agit de la microfaune dont tu parles, une fois dans le tuyau de descente vers la décantation, il faut qu'elle repasse par la pompe de remontée et ça, c'est pas plus rigolo que de faire un tour dans l'écumeur.
Dans mes bacs tous équipés d'écumeurs, il y a une microfaune variée et bien présente.
L'écumeur n'est pas mauvais et retire beaucoup de cochonneries.

Kix.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par Ultima Troll »

Oui je parle de la microfaune, microflore, phytoplancton, zooplancton qui sont maltraités par l'écumeur.
Il y a certes quelques palliatifs comme l'installation d'un refuge. J'ai aussi de la microfaune dans le bac 'écumé', mais comparativement, j'ai un nano sans écumeur, proportionnellement, la richesse est bien plus importante. (NB: il n'y a pas de poissons, ni dans l'un, ni dans l'autre.)
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par kix »

Mhymir a écrit : (NB: il n'y a pas de poissons, ni dans l'un, ni dans l'autre.)
Et tu soulignes là un point bien intéressant car poissons et autres sont probablement bien plus prédateurs de microfaune que l'écumeur.
Dans mon récifal, la vie est bien différente de celle du bac des hippocampes ou du bac des anémones. Et ça n'a rien à voir avec l'écumeur.
Mais bon, chacun trouve "sa" bonne méthode et le Jaubert peut en être une.

Kix.
sylv1
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 09 avr. 2009, 19:08

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par sylv1 »

merci pour vos réactions...
C'est très intéressant de lire les différents avis.
Même s'il n'y a pas 'une' solution...C'est très instructif et cela permettra de me situer ultérieurement.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par Ultima Troll »

Comme j'ai indiqué dans les premiers posts, le tout c'est de rester ouvert... comme tu dis, il n'y a pas UNE seule et UNIQUE vérité, on est dans une tentative médiocre de reconstitution d'un écosystème très complexe et il y a vraisemblablement des choses à prendre, à apprendre et à comprendre de chaque méthode.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Samuelguy

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par Samuelguy »

Mhymir a écrit : Cette dernière méthode est la plus répandue en France, la plus onéreuse à l'investissement, la plus onéreuse à l'entretien, la plus consommatrice d'énergie, la plus destructrice dans la microfaune/flore du bac... c'est dépassé partout, sauf chez nous... il y a sûrement quelque chose à comprendre. De plus en plus, chez nous, on se la fait à la "tu l'as vue ma grosse... décante ?", ou encore "tu l'as vu mon gros... écumeur" etc...
Moi, j'aimerais avoir des info sur: plus onéreuse d'entretien?
A part changer 10% d'eau par mois, je ne fais rien de plus. Qu'est ce qui coute plus cher que les autres?
Certains vont me dire, en jaubert, on change pas l'eau. Si vous voulez.. Perso, quelque soit le type de bac, je ferais toujours un changement d'eau car certains éléments ont besoin d'etre renouvelés.

Et plus consomatrice en énergie..C'est pas faux..Par rapport a un jaubert,a volume égal, j'ai qu'une pompe de 80w en plus.. (je possède un ecumeur monopompe).. Et au vue du volume, 80w, c'est une goutte d'eau.

Moult matos en berlinois? Quoi exactement de plus que les autres? ecumeur, oui..Et aprés? un jaubert n'a pas besoin d'osmolateur? chauffage? de brassage? d'eclairage conséquent? (en fonction des coraux, bien sur)
Si je mets des colonies de coraux durs, il faut bien que j'apporte du calcium, magnesium (et j'en passe)...Que je sois en jaubert, en dsb ou autres, ca ne me dispense pas d'acheter un RAC ou un RAH pour compenser le manque non?

Quand a l'investissement de départ..Oui, c'est onéreux..et ce quelque soit la méthode..Car il y a un budget incompressible..Brassage, eclairage et vivant.

Les pierres coutent chères, oui..Si l'on est patient, on part sur du 50% de vivant, 50% de pierres mortes et on s'en sort pas trop mal. Tu penses bien que je ne vais pas mettre 400kg de pv neuve pour mon 2000l :mrgreen:
Le sable vivant a un prix aussi. Non?

Maintenant, pourquoi cette méthode est la plus répandue en France..Parce que c'est la plus facile a mettre en place, celle qui permet d'avoir un bac stable plus vite et du fait, qui convient idéalement aux débutants.
Si les fana jaubert partageaient plus leurs experiences, peut etre que nous verrions moins de berlinois..Mais c'est encore loin d'etre le cas et des bacs récifaux blindés du genre barrière de corail sont a 98% en berlinois. Forcement, si on veut faire la même chose, on va tenter de suivre la methode que l'on voit le plus souvent.

L'écumeur: il enlève du bon..comme du mauvais...Ce que je constate, c'est que mes coraux prennent 1a 2cm par mois sans ajout et sans rah, rac. Donc a priori, ils trouvent a manger quand même et ont l'air de se plaire.
Alors si tout pousse et que l'écumeur me permet de réduire mes changements d'eau (fréquence/volume), je pense qu'au prix du sel, il sera rapidement amorti.

Quand je regarde les bacs américains..des belles réussites, il suffit de regarder reef keeping..Ben...j'en ai pas vu beaucoup en jaubert et si je ne dis pas de bétise, il y a beaucoup de berlinois. La grande différence, c'est le brassage "araignée". Aprés, je ne parle pas allemand alors pas de comparaison possible pour ma part.

Et enfin, pourquoi est ce que je préfère conseiller le berlinois par rapport aux autres.
1: parce que je connais mieux cette méthode. Mieux vaut parler de ce que l'on connait.
2: parce que cette méthode a permis l'explosion de nombre de recifalistes internautes dans mon coin en deux ans. Nous sommes passé de 3 a 50.
3: parce qu'elle est adaptée aux débutants, généralement impatient et avare de facilité.
4: parce que le résultat de mon bac me convient pleinement, avec un résultat au dessus de mes espérances avec un bon ecumeur, un ratio de 20kg/100l, une decante de 280l pour un bac de 850l et bientot pour 2000l, un bon brassage et un fort éclairage. Alors pourquoi changer?
sylv1
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 09 avr. 2009, 19:08

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par sylv1 »

bonjour Samuelguy,

Je suis allé voir tes bacs (en photos)...MAGNIFIQUE!!!!
J'en suis resté COI !
D'après ce que j'ai réussis à trouver comme info concernant les 3 types de bacs...Je pense que je vais partr sr un système à la Berlinoise également, car c'est bien là ou j'ai le plus d'infos...et de retour de personne le pratiquant.
Merci pour cette petite explication supplémentaire.
Je pense que je ne manquerai pas de poser d'avantage de questions au fur et à mesure du démarrage.
Pour l'instant c'est l'investigation jusque septembre. Au retour des vacances, ce sera la commande du bac sur mesure...puis l'installation dans la cloison pour le voir des deux côtés (bureau + salon) avec fabrication perso d'un meuble en acier...Puis...Puis...Puis...affaire à suivre...
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09

Re: quelques conseils avant de me lancer

Message par Ultima Troll »

Nan, mais c'est pas la question, le berlinois a les avantages que tu cites. J'oublie pas non plus que mon bac récifal est en berlinois, ne t'en fais pas.

Je voulais juste parler des "autres" aussi, parce qu'elles existent et qu'elles ont aussi des avantages, qu'elles font elles aussi leurs preuves et qu'on a l'impression quand on se balade sur les forums qu'il n'y a qu'une seule et unique façon de faire un aquarium marin. Du coup, je ne me suis pas suffisamment attardé sur ces méthodes qui auraient certainement mieux collé à ma vision des choses et je le regrette. Je suis pas parti me pendre pour autant, j'essaye juste d'en parler pour que ceux qui débutent justement ne s'enferment pas forcément dans le berlinois.

Je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec toi sur le manque de retour des "fanas de Jaubert".

@sylv1 : bonne recherche, installation et continuation ;)
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité