:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Semi Black-Out ?!?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Semi Black-Out ?!?

Message par Fwedo »

Hello,

Alors déjà je ne sais même pas si le terme existe, mais bon...

Le but est, partant de l'hypothèse pour un bac donné que son problème d'algues provient d'une surexposition au soleil, de recouvrir le bac d'une couverture le matin avant d'aller au boulot, et de l'enlever le soir quand la lumière du soleil ne parvient plus à la pièce, mais en conservant l'éclairage artificiel à l'intérieur du bac pendant la période "couverte".

Quelqu'un d'aussi tordu que moi a t-il déjà eu l'idée? Quels sont les retours d'expérience?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Semi Black-Out ?!?

Message par Damien »

Il ne s'agit alors pas d'un balck out, mais simplement cacher du rayonnement direct.

Nul besoin de mettre une couverture, simplement en tirant les rideaux ou en mettant un paravent devant la fenêtre.
A+
Damien
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Quand tu dis surexposition tu parles de quel laps de temps ?
Le bac est entièrement exposé ?
Car une exposition au soleil n'est pas obligatoirement source de problème d'algues.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Comme dirait l'autre, un dessin vaut mieux qu'un long discours. Voici l'exposition exacte de la maison, les parties vitrées et l'emplacement de l'aquarium :

Image

....... mais y'aura quand même un long discours :lol:

A part l'arrière cuisine (ce qui serait quand même dommage), il y a peu d'endroits non exposés où le bac aurait pu aller, étant donné l'exposition sud / sud-est...

Fenêtre 1 : Grande porte fenêtre. C'est cette fenêtre qui envoie le plus de soleil dans la tronche de l'aquarium.

Fenêtre 2 : Une ancienne porte en bois & vitrée.

Fenêtre 3 : Une fenêtre classique. Vu qu'elle est dans la cuisine à côté, le bac ne prend pas beaucoup de lumière par là, mais un peu quand même.

Fenêtre 4 : Exposée nord / nord-ouest, on ne prend pas beaucoup de lumière par là. Mais quand même un peu, notamment en été, au coucher du soleil.

En effet, mon problème d'algues est surtout dû à la jeunesse du bac et à une poussée faramineuse de phosphates le mois dernier (Rhooo Vince, t'es pas allé voir mon topic :mrgreen: ). Bon, depuis, je suis retombé à 0.1 de PO4 (et 10 de NO3, que j'ai quasiment toujours eu depuis la mise en eau, si l'on écarte la phase de mise en route du cycle), j'ai augmenté le débit de brassage et de filtration du bac, et j'ai nettoyé un paquet d'algues.

Mais leur recrudescence me fait me demander si le soleil n'est pas en train de jouer un rôle là dedans. D'où ma question : Dans l'hypothèse où le soleil est la cause, une telle technique (couverture + lumière interne) permet-elle de constater une différence et donc d'affirmer avec certitude "oui, c'est bien à cause du soleil" ou "non, le soleil n'a rien à voir là dedans" ?

Le 130L de transit où résident les poissons que je donne (le futur tanga :mrgreen: ) qui se trouve dans l'arrière cuisine n'a rien du tout, lui. Et le nano-cube, qui a été mis en eau en même temps que l'amazonien se trouve contre le mur, à droite de la fenêtre 3, et il n'a quasiment rien non plus (quelques petites filamenteuses mais 3 fois rien).

EDIT : Depuis une petite semaine, j'ai également un problème d'eau verte.
Modifié en dernier par Fwedo le 13 mai 2009, 14:39, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

ben c'est intéressant comme expérience pour valider tout ça. Si tu vois baisser les algues, tu n'as plus qu'à mettre des films anti UV sur les carreaux :)
En terme d'exposition, je pense surtout à ta baie vitrée, la fenestre exposée au Nord Ouest reçoit certes du soleil en été en fin de soirée, mais il est bas donc il y'a bien moins d'UV et autres longueurs d'ondes spéciales algues :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
cordosx62
Nageur libre
Nageur libre

Message par cordosx62 »

bonsoir
n'est t'il pas risqué de recouvrir le bac? :hein33:
recouvrer une lampe de chevet d'un vetement ou autre et vous faite un beau feu de joie
la chaleur du néon est moins importante q'une ampoule mais bon moi je n'oserai pas
Alex
96l communautaire
un terrarium avec 1 pogona viticept (je sais rien a voir en aqua)
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonsoir,

J'y ai pensé et je l'ai fait.

Pour que ce soit un peu ésthétique j'ai acheté du tissus ocultant marron (meulble en bois) cousu un ourlet dans le haut pour y glisser 3 baguettes ronde en U de la longueur des 3 faces de l'aquarium.

Pour le disposer sur l'aquarium j'ai mis des ficelles sur les cotés du U, comme ça facile à mettre en place, léger et efficace pour la lumière.

En conclusion je ne l'utilise plus car j'avais autant d'algues que sans (j'ai NO3 et PO4 à 0 lors des mesures)

Depuis quelques mois je teste de la paille d'orge fermenté (de chez JBL), ça a l'air de marcher dans mon cas (beaucoup moins d'algue), mais j'attends encore avant de crier victoire!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

cordosx62 a écrit :bonsoir
n'est t'il pas risqué de recouvrir le bac? :hein33:
recouvrer une lampe de chevet d'un vetement ou autre et vous faite un beau feu de joie
la chaleur du néon est moins importante q'une ampoule mais bon moi je n'oserai pas
Nan, a priori, pas de risques là dessus. N'oublions pas que les néons sont déjà recouverts....... par le capot. Ca fait quand un intermédiaire de taille.

Si encore je recouvrais les ballasts, je dis pas. Mais là, ils sont bien loin du capot :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Premier bilan de la première "journée couverte" :

Je rentre du boulot, tranquille, et.......... plus de couverture sur le bac! Et madame qui me dit "Ben non c'était pas la peine, y'avait pas de soleil aujourd'hui" :tete: :tete: :tete:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Fwedo a écrit :Premier bilan de la première "journée couverte" :

Je rentre du boulot, tranquille, et.......... plus de couverture sur le bac! Et madame qui me dit "Ben non c'était pas la peine, y'avait pas de soleil aujourd'hui" :tete: :tete: :tete:
:mrgreen: :mrgreen:
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

hansolo a écrit :Bonsoir,

J'y ai pensé et je l'ai fait.

Pour que ce soit un peu ésthétique j'ai acheté du tissus ocultant marron (meulble en bois) cousu un ourlet dans le haut pour y glisser 3 baguettes ronde en U de la longueur des 3 faces de l'aquarium.

Pour le disposer sur l'aquarium j'ai mis des ficelles sur les cotés du U, comme ça facile à mettre en place, léger et efficace pour la lumière.

En conclusion je ne l'utilise plus car j'avais autant d'algues que sans (j'ai NO3 et PO4 à 0 lors des mesures)

Depuis quelques mois je teste de la paille d'orge fermenté (de chez JBL), ça a l'air de marcher dans mon cas (beaucoup moins d'algue), mais j'attends encore avant de crier victoire!
C'est le soucis à mon avis..ça fait pas mal de témoignage qui vont dans ce sens que je vois..
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je pense aussi. A zéro nitrates, les cyanos arrivent à se développer (et ce sont les seules).

Sympa ta technique hansolo. A cogiter :wink:

Oui, en effet, on m'a aussi conseillé la paille d'orge fermentée, mais il paraît que c'est plutôt pour les bassins d'extérieur, alors je me dis qu'il faut faire vachement gaffe aux doses si on ne veut pas massacrer nos poissons.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Fwedo a écrit :Je pense aussi. A zéro nitrates, les cyanos arrivent à se développer (et ce sont les seules).

Sympa ta technique hansolo. A cogiter :wink:

Oui, en effet, on m'a aussi conseillé la paille d'orge fermentée, mais il paraît que c'est plutôt pour les bassins d'extérieur, alors je me dis qu'il faut faire vachement gaffe aux doses si on ne veut pas massacrer nos poissons.
Je n'ai pas de cyano mais des filamenteuses et maintenant que j'en ai moins les pinceaux se sont installées sur la racine.

Pour la paille d'orge fermenté c'est en conditionnement pour aquarium, à mettre dans une "chaussette" (fournie) dans le filtre.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Et un joli paravent pour protéger le bac qui plairait tout le monde :lol: :lol: :?:
1 récifal 150 litres
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

Pour ma part , sur mon bombé 130l net , le coté droit de l'aqua(70cm de haut) est assez exposé l'apres midi , j'ai découpé dans la même matière que mon fond noir aux dimensions exactes et je le coince entre le couvercle et le socle le matin avant de partir pour le retirer le soir , pour la matière c'est de la plaque carlène(plastique alvéolé , 3€ chez rétif en 120x80cm)

Je crois avoir l'impression que mes algues pinceaux :tete: diminuent depuis 3 semaines que je fais la manip'

A+ . X .
Modifié en dernier par XAVIER10 le 16 mai 2009, 11:21, modifié 1 fois.
mon bac :
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

maldoror418 a écrit :Et un joli paravent pour protéger le bac qui plairait tout le monde :lol: :lol: :?:
Et pourquoi pas?

Mais il va y avoir un problème de place à résourde.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

XAVIER10 a écrit :Pour ma part , sur mon bombé 130l net , le coté droit de l'aqua(70cm de haut) est assez exposé l'apres midi , j'ai découpé dans la même matière que mon fond noir aux dimensions exactes et je le coince entre le couvercle et le socle le matin avant de partir pour le retirer le soir , pour la matière c'est de la plaque carlène(plastique alvéolé , 3€ chez rétif en 120x80cm)

Je crois avoir l'impression que mes algues pinceaux :tete: depuis 3 semaines que je fais la manip'

A+ . X .
Les algues pinceaux peuvent provenir d'une autre source aussi, va savoir. Je n'ai pas refait le coup de la couverture depuis. Je tente ça ce week-end.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

:aide: Tu as une idée sur l'autre source pour les algues pinceaux ? :aide:
mon bac :
Image
cordosx62
Nageur libre
Nageur libre

Message par cordosx62 »

en tout cas j'attend avec impatience que quelqu'un donne la solution radicale pour les algues filamenteuse car moi ca me gonffle meme ma décante commence a s'en couvrir (et la l'aimant n'est pas d'un,e grande utilité) meme le produit Algumin ne sert a rien
Alex
96l communautaire
un terrarium avec 1 pogona viticept (je sais rien a voir en aqua)
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

XAVIER10 a écrit :Tu as une idée sur l'autre source pour les algues pinceaux ?
Peut être un déséquilibre nitrates/phosphates (rapport 10 pour 1). Si le rapport penche trop d'un côté ou de l'autre, il peut y avoir risques d'algues. Et il parait que la pinceaux aime bien les zones de forts courants. Voir le site de Véronique (ivanov.ch)
cordosx62 a écrit :en tout cas j'attend avec impatience que quelqu'un donne la solution radicale pour les algues filamenteuse
Solution radicale, si ça existait, ça se saurait :lol: . Une solution miracle sur un bac peut très bien être complètement bidon sur un autre. Tout dépend des paramètres (et pas que ceux de l'eau).

Rien de concluant pour le moment du côté de ma ch'tite expérience....
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium