:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ceratophyllum fleurit-elle ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tony2512
Juvénile
Juvénile

Ceratophyllum fleurit-elle ?

Message par tony2512 »

Bonjour à tous et à toutes !

Tout à l'heure j'ai acheté plusieurs pousses de Ceratophyllum et je me suis rendu compte que sur certaines pousses il y avait quelques boutons blancs comme ceux de fleurs avant d'éclore mais je n'ai vu nul part que les Ceratophyllum fleurissaient.
Ma question est est-ce une fleur ou si non quoi ?

merci
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Re: Ceratophyllum fleurit-elle ?

Message par Rhadamanthe »

Si si, en bas à droite une fleur mâle et une fleur femelle :

Image

C'est une plante qui présente beaucoup de caractères primitifs et ses fleurs rudimentaires sont étudiées chez les scientifiques notamment pour comprendre les processus évolutifs qui ont abouti à l'apparition des plantes à fleur. Même s'il y a de grosses controverses à ce sujet, pour en revenir au tiens, oui c'est bel et bien une plante à fleur même si la pollinisation est aquatique.
Image
tony2512
Juvénile
Juvénile

Message par tony2512 »

J'imagine que les fleurs ne sont pas terribles à voir ?
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

Bah elles ne sont pas laides, mais si tu t'attends à une orchidée tu vas être déçu. :P
Image
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Mais c'est pareil pour toutes les sortes de ceratophyllum ?
Parce que moi j'ai du ceratophyllum submersum et ça n'a jamais fleurit :bof: :roll:
FREE FISH
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

théo-amateur a écrit :Mais c'est pareil pour toutes les sortes de ceratophyllum ?
Parce que moi j'ai du ceratophyllum submersum et ça n'a jamais fleurit :bof: :roll:
ben normalement TOUTES les plantes fleurissent mis à part les gymnospermes (fougères) qui font des spores, comme les algues et les champignons.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Donc il se peut que je trouve des fleurs un jour ou l'autre ?
FREE FISH
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

juikio a écrit : ben normalement TOUTES les plantes fleurissent mis à part les gymnospermes (fougères) qui font des spores, comme les algues et les champignons.
Euh! seules les Angiospermes font des fleurs (Je sais que ça représente beaucoup d'espèces). Sinon on ne peut pas comparer une spore et une fleur. A la limite une spore et un graine comme moyen de dissémination. Les gymnospermes (en gros les conifères) font des cônes. Je vous épargnes les autres groupes associés (Gnétales, Cycades et Gingkales) qui sont minoritaire en nombre d'espèces. Sinon pour les taxons plus éloignés les plus connus sont les Ptéridophytes (Fougères), Bryophytes (Mousses) et pour les algues je vous épargne tous les groupes tellement y en a. La fleur n'est pas comparable à d'autres structures chez les autres groupes (à part le cône des gymnosperme), c'est un ensemble d'organes visant à assurer la rencontre des gamètes et la production de graines. Les fougères, mousses et algues ont des stratégies un peu différentes.
La ceratophyllum est bien une Angiosperme. C'est même une Euangiosperme , ce que l'on peut traduire par Angiosperme vraie. Par exemple les nymphéas (famille des nymphaeales) sont Angiosperme mais pas Euangiosperme.
Après il y a fleur et fleur. Le blé fait une vrai fleur (toutes les structures sont visibles (à la loupe souvent)) mais c'est pas pour autant que ces fleurs sont esthétiques. Le rôle d'une fleur n'est pas d'être joli.