bonjour m'sieurs, dames
nouveau sur ce forum, une question m'interroge; a savoir:
je souhaite réaliser un bac très planté ( 100*40*60 240 litres brut)
je souhaite mettre un substrat de qualité, j'ai donc acheté 3 seaux de proflora start 200 ( avec 5 litres d'aquabasis dedans)( ai je bien fait?).
un seau semble être la quantité ad hoc pour un bac de 200 litres. hors moi je me disais 5 litres de substrat nutritif c'est un poil léger( d'où l'achat de 3 seaux), la notice intérieur indique de mettre 3 à 5 cm de substrat recouvert de la même quantité de sable.
alors soit je suis blonde soit les vapeurs de silicone m'ont grillées le cerveau mais comment je fais moi ? (100*40*4* 1E-3 = 16 litres)
ai je bien fait d'acheter 3 seaux de ce substrat, et ce que je dois mélanger aquabasis avec du sable de loire, dois je mettre pure ( c'est bien ce qu'indique la notice), y a t il un risque de sur-dose ( m'étonnerait qu'il y ait pas une louche de produit chimique la dedans) etant donné qu'un seau est prevu pour 200 litres?
quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience avec ce produit?
sol JBL
-
jerome59890
- Oeuf

Re: sol JBL
Bonsoir,
Donc déjà tu as fait un bon choix de substrat,je n'utilise que celui là et j'ai toujours eu de très belles plantes.Donc je n'ai pas bien compris mais tu as en tout 5 litres de substrat ou tu as 5 litres par seau.Si tu as 5 litres en tout mets les sinon tu mets 5 litres plus après tu mets autant de sol que tu veux.Pour finir tu recouvres le tout de sable de loire ou du sol que tu as choisit.
Cordialement.
Bonne soirée.
Donc déjà tu as fait un bon choix de substrat,je n'utilise que celui là et j'ai toujours eu de très belles plantes.Donc je n'ai pas bien compris mais tu as en tout 5 litres de substrat ou tu as 5 litres par seau.Si tu as 5 litres en tout mets les sinon tu mets 5 litres plus après tu mets autant de sol que tu veux.Pour finir tu recouvres le tout de sable de loire ou du sol que tu as choisit.
Cordialement.
Bonne soirée.
-
leto59
- Oeuf

oui c'est bien 5 litres par seau.
suis assez partisan du trop vaut mieux que pas assez , mais en matière d'aquariophilie ( et donc d'équilibre instable) j'ai un p'tit peu peur de la sur dose. et de toutes les joyeusetés qui vont avec......
suis assez partisan du trop vaut mieux que pas assez , mais en matière d'aquariophilie ( et donc d'équilibre instable) j'ai un p'tit peu peur de la sur dose. et de toutes les joyeusetés qui vont avec......
- matt29200
- Subadulte

Mettre trop de substrat n'est pas un problème. Ce n'est pas ça qui va déséquilibrer ton bac. Le truc c'est que le sol nutritif, bin c'est pas donné...
C'est donc pour çq qu'on essaye d'en mettre juste la quantité qu'il faut.
J'ai dans mon bac de l'Aquabasis + et j'en suis très content. Fait attention cependant à ne pas mettre trop de sable en le recouvrant... Les racines des plantes pourraient avoir du mal à aller chercher le sol nutritif...
Pense éventuellement à mettre en place une moustiquaire entre sol nutritif et sable. Dans mes précédents bac je ne l'avais pas fait, et l'avoir fait dans mon 500L planté c'est révélé être une bonne chose. Pas de nuage de poussière à chaque déplantage.
Bon courage.
J'ai dans mon bac de l'Aquabasis + et j'en suis très content. Fait attention cependant à ne pas mettre trop de sable en le recouvrant... Les racines des plantes pourraient avoir du mal à aller chercher le sol nutritif...
Pense éventuellement à mettre en place une moustiquaire entre sol nutritif et sable. Dans mes précédents bac je ne l'avais pas fait, et l'avoir fait dans mon 500L planté c'est révélé être une bonne chose. Pas de nuage de poussière à chaque déplantage.
Bon courage.

-
scalaire92
- Coelacanthe

Mis à part, un éventuel nuage de poussiére quand on trifouille le sol, ou qu'on remet en place une place, ou qu'on en déplace une, il est toujours possible d'en mettre plus.
Si tu n'as pas encore installé ton sol, je te propose de n'en mettre que 2 pots sur les 3. Et tu met une épaisseur au dessus de gravier ou sable, moins épais.
Si tu n'as pas encore installé ton sol, je te propose de n'en mettre que 2 pots sur les 3. Et tu met une épaisseur au dessus de gravier ou sable, moins épais.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
leto59
- Oeuf

ok , merci pour les infos
en effet rien est en place pour le moment ( sauf l'osmoseur qui s'est fait viser au mur aujourd'hui
) la mise en eau est prévue pour septembre.pour le moment c'est prise de renseignements, et piquage d'idées par ci par là.
j'ai ete aquariophile longtemps ( à l'époque d'aquasable et lorsque les premières résines anti nitrates sont apparues , ya 10 ans en gros quoi!) , donc la je me re imprègne doucement.
en effet rien est en place pour le moment ( sauf l'osmoseur qui s'est fait viser au mur aujourd'hui
j'ai ete aquariophile longtemps ( à l'époque d'aquasable et lorsque les premières résines anti nitrates sont apparues , ya 10 ans en gros quoi!) , donc la je me re imprègne doucement.
-