:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau verte avis aux experts

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
danielhad
Alevin
Alevin

Eau verte avis aux experts

Message par danielhad »

Bonjour,

J'ai un gros problème depuis Juillet, mon eau est verte .

Mon aquarium est un 125 litres avec 2 néons : un day et un nature de la marque juwel et est en marche depuis Mars 2009. Le bac est pas mal planté.

Mes tests :

KH : 4
GH : 5
NO2 : 0
N03 : 25
Co2

L'éclairage est entre 12H00 et 22H00. L'aquarium est placé dans le salon mais depuis mars à juin, je n'ai pas eu ce soucis.

J'ai déjà fait un blackout de 3 jours et l'eau était redevenu claire mais l'eau verte est revenue.

Que puis-je faire ?
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: Eau verte avis aux experts

Message par seb_aure »

Bonjour à toi,

voilà l'eau verte vient probablement d'une exposition directe au soleil ( on a eu le cas et depuis on ferme le volet plus bas pour que l'aquarium ne soit pas exposé au UV. Ca, c'est la première solution.

La seconde, tu a un déséquilibre dans ton eau et le taux de phostphates est très élevé... fait un test pour vérifier.

Je pencherais quand meme pour la première solution vu que de mars à juin pas de soucis... je pense que la lumière du jours qui arrive sur ton bac est trop forte... donc je chercherait une solution de ce coté là et je referais un black out de 72h (sans oublier le bulleur pour oxygéner les poipoi).

bien à toi
danielhad
Alevin
Alevin

Message par danielhad »

merci pour ta réponse rapide, je vais essayer ton conseil mais cette eau verte est vraiment pénible
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Oui je sais....

C'est une algue du à un problème de lumière mais ça fini toujours par s'arranger il faut juste traiter la cause.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]N03 : 25[*]

Tu as trop de nitrates, il faut couper ton eau avec de l'eau osmosée pour faire descendre cette valeur et mettre des pistias en surface qui consomment beaucoup de nitrates.

réduis aussi ton éclairage à 8H par jour au lieu de 10 --> ça devrait limiter. N'hésite pas à changer le perlon de ton filtre s'il est tout vert, celà élimine aussi une partie des indésirables.
1 récifal 150 litres