Bonjour LeChatSardine. Tout d’abord merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à cette interview. Pour commencer pourrais-tu te présenter ?
Véro, 34 ans et j'habite à Olivet, à côté d'Orléans. Mes passions, à part mes bacs: mon chat, Sardine (tout le monde avait deviné je suppose!), les BD (genre Calvin & Hobbes, Troll, Lanfeust, Broussaille, Le vent dans les saules, tous les Loisel, etc.), les jeux vidéos (sur Wii et DS, Nintendo addict, fan de Yoshi), la déco et le bricolage. J'aime bien le jardinage mais habitant en appartement, et ne pensant pas toujours à arroser les plantes vertes, le jardinage en aquarium s'est imposé comme une évidence. Au moins, les plantes ne manquent pas d'eau!
Peux-tu nous parler de tes premiers pas en aquariophilie ?
Mes premiers pas remontent à ... une quinzaine d'années. J'ai commencé par un petit bac de 60l, bac communautaire planté, mais très sommaire: pas de sol nutritif, des apports en engrais très rares, le CO2 je ne savais même pas que çà pouvait exister, les tests de l'eau encore moins (et pour quoi faire?), une surpopulation avérée et des poissons non-adaptés à la taille du bac (2 scalaires, des barbus de Sumatra... j'ai honte maintenant!), bref, n'importe quoi! A l'époque, pas d'internet pour trouver des infos. J'avais un bouquin sur l'aquariophilie qui me parlait en latin, très rébarbatif, une horreur!
Finalement, qu’est-ce qui t’as amenée aux bacs plantés ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je ne sais pas trop, çà me semblait évident de mettre des plantes avec des poissons (j'ai découvert les biotopes genre Malawi -sans plantes- bien après, et même si ces poissons me plaisent beaucoup, je me suis résignée vu que mon bac -180l-, déjà acheté, est trop petit).
Quand l'idée de l'achat d'un nouvel aquarium m'a travaillé, j'ai fouiné un peu partout sur le Net et j'ai trouvé des photos de bacs très sympa, même si ce n'était pas des bacs très poussés côté aquascaping. J'ai eu mon 180l et là, j'ai découvert ton blog et ai suivi les liens qui s'y trouvaient et çà m'a menée aux bacs d'Amano. Le choc! Et j'ai aussi beaucoup regardé les photos des bacs participant à différents concours (Aquagora et AGA).
As-tu une philosophie particulière du bac planté ?
Non, pas spécialement, le but est d'avoir un bac qui me plaise et où les poissons se sentent bien (bien que ce ne soit qu'arbitraire, c'est basé uniquement sur mon jugement!). Le principal en ce moment, c'est que j'arrive à régler certains points et surtout comprendre: stopper la prolifération des algues, obtenir une bonne pousse des plantes et ne plus avoir un bac envahi d'escargots (enfin, plus de physes, il doit y avoir quelques planorbes dans mon bac et je cherche à adopter des mélanoides).
Par contre, mon but n'est pas d'avoir de reproductions de poissons à cause de la surpopulation que cela peut engendrer. Éventuellement, si j'avais quelques alevins corydoras panda, çà ne me déplairais pas mais bon, je laisse faire les choses.
Encore bravo pour ta première place au concours de bacs plantés ! Pourrais-tu nous décrire le bac que tu as présenté ?
Cette configuration date quasiment du début de la mise en eau (j'ai du acheter le bac en avril- mai 2007 je pense).
Côté plantes: Hygrophila polysperma Rosanervig, Rotala rotundifolia, Rotala sp. Green (mais on ne distingue pas les 2 espèces!), Hemianthus micranthémoides, Cryptocoryne Wendtii brown, Echinodorus Ozelot, Hydrocotyle, Hygrophila Corimbosa, Limnophila sessiliflora, Heteranthera Zosteripholia , Anubia nana, Microsorum Pteropus et Vallisneria (mais je ne sais plus laquelle).
En population : 10 Cardinalis, 10 Rasboras heteromorpha, 3 mâles guppys ( j'avais des femelles au début mais çà devenait infernal, il y avait des petits partout, donc je ne les ai pas remplacées!), 1 femelle Colisa lalia (le mâle était mort), 4 ou 5 corydoras panda, 5 crevettes Caridina multidentata (que j'ai toujours), 3 escargots (1 Clithon et 2 Neritina).
Eclairage : 3x36W (2 tubes Osram Biolux et 1 tube Sylvania Aquastar), pendant 11h par jour sans interruption.
Changements d'eau : 1/3 toutes les 2-3 semaines environ (différents essais: eau osmosée + eau du robinet et après une élongation à l'épaule, uniquement à l'eau du robinet. C'est lourd un bidon de 20l à bout de bras!).
Taille : de temps en temps mais les plantes ne poussaient pas très vite.
Filtration : filtre interne Juwell (véritable pondoir pour physes, une horreur, une galère à nettoyer!).
J’ai cru comprendre que tu débutais en la matière, ton bac est plus que réussis pour un début ! Quel a été ton cheminement pour arriver à ce résultat ? (apprentissage, expériences etc.)
Et bien, je me suis inspirée de différents bacs que j'appréciais, quelques petits détails repris çà et là (comme la longue pierre plate plantée dans le sol ou l'entassement de pierres au fond à gauche). C'est vrai qu'au début, faute de moyens, je n'avais mis que 5 ou 6 plantes différentes, le bac était assez vide. Et puis, elles ont poussé, j'ai espacé les plants mais çà manquait de variété (couleur, forme, hauteur). Donc à ce moment-là, j'ai commencé à regarder les fiches des plantes sur différents sites internet et ai réfléchi avant d'aller acheter (avant, j'allais dans mon magasin préféré et prenais celle qui me tapait dans l'oeil!). Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la quantité. Par exemple, dans mon bac, je pense que 10 plantes différentes est un minimum. En fait, j'ai repéré des photos de bacs que j'adore et je les ai observé en détails (nombre de plantes, rendu de telle ou telle plante, l'organisation du décor...). Perso, je me suis fait une petite photothèque de bacs et je les regarde de temps-en-temps en me demandant par exemple, pourquoi ce bac me plaît?
Peux-tu nous détailler ta technique de plantation ?
Je voulais créer une pente mais pas forcément quelque chose de très régulier. En fait, je voulais garder une partie noire du fond et à droite, ma préoccupation était de cacher le filtre interne qui me déplaisait beaucoup. Sur le devant, je voulais une plante un peu tapissante mais je n'aurai pas eu de bons résultats si j'avais mis de la HC par ex. J'ai donc mis de l'Hemianthus micranthémoides qui me permettait d'avoir en plus un effet de volume.
Donc, en fait, j'ai fais des essais pour les plantes, j'ai beaucoup replanté pour aérer les pieds les uns des autres, replanté quand certaines tiges développaient des racines... bref, j'ai improvisé en fonction de ce que j'avais. Mais, je ne m'étais pas trop renseignée sur les méthodes de multiplications ni sur les besoins spécifiques des plantes. Parfois, je n'ai pas réussi à maintenir certaines plantes alors j'en ai essayé d'autres, mais la plupart se sont bien adaptées. J'ai essayé de trouver des plantes avec des couleurs et des feuillages variés pour avoir des nuances, même sans CO2. J'y suis allée au feeling. Je n'avais pas de plan précis, je plantais avec simplement l'idée de la pente et la préoccupation de cacher le filtre, c'est tout! Et puis, je mettais toujours des plantes plus basses devant les plantes du fond pour ne pas avoir, à certains endroits, de longues tiges dénudées. C'est pour ça qu'on retrouve certaines plantes à différents endroits dans le bac (ex.: Hygrophila polysperma Rosanervig), et puis, je n'aimais pas trop jeter les plantes même si j'ai dû en jeter beaucoup.
Pour la taille, en général, je la fais à la main (par pinçage) ou bien avec un simple ciseau de bureau pour l' Hemianthus micranthémoides ou les Rotala.
As-tu rencontré des difficultés sur ce bac ? Si oui, comment les as-tu résolues ?
J'ai eu de gros soucis d'escargots, une prolifération de physes qui m'énervait horriblement (à la limite de l'obsession!). Et puis, j'avais beaucoup d'algues de différentes sortes. Quand j'en avais vraiment marre, je plongeais le bac dans le noir pendant 3 jours et après, çà allait un peu mieux mais pas très longtemps. Et au bon d'un moment, les plantes ont commencé à végéter, les algues proliféraient et les escargots envahissaient. J'ai alors délaissé le bac quelques temps et, au bout d'un moment, j'ai eu 2 options: abandonner ou refaire le bac entièrement. Le déclic a été de trouver un filtre extérieur à moitié prix sur le net. A ce moment là, j'ai acheté un 30l, transvasé les poissons dans le petit bac et me suis lancé dans la réfection quasi total du bac. J'ai enlevé le filtre interne, ai enlevé toutes les plantes, ai fait la chasse aux escargots, ai nettoyé les vitres et le sable pour me débarrasser des algues et ai remis en eau. Puis, j'ai replanté mais pas assez. N'ayant pas encore de CO2, les algues sont revenues. C'est à ce moment là que j'ai gagné le concours et ai eu le bon d'achat de 50€. J'ai donc acheté une douzaine de plantes en faisant attention d'en prendre à croissance rapide. Je me suis dépêchée d'acheter mon kit CO2 et ai tout reçu en même temps. J'ai donc opté pour une plantation en ilot central pour laisser un grand espace de nage aux nez rouge.
Donc, la solution a été d'investir dans un système CO2 digne de ce nom et de faire attention aux quantités de nourriture (car je nourrissais trop auparavant!). Et puis, repartir à zéro quand la situation est bien désespérée est plutôt une bonne chose. C'est sans doute aussi une solution de facilité mais çà a été mon choix!
Quelles satisfactions as-tu pu rencontrer en réalisant ce bac ?
Quand le bac a été au mieux de sa forme (dans sa première version, celle du concours), mes amis, ma famille le trouvaient très sympa, çà fait toujours plaisir même si moi je voyais surtout ses défauts. Mais c'est flatteur! Disons que cette version m'a permis d'apprendre pas mal de choses. Et puis, c'est sûr que le concours m'a aussi fait très plaisir et surtout, çà m'a remotivée pour faire bien mieux, apprendre toujours plus.
As-tu de nouveaux projets en matière de bacs plantés dont tu pourrais nous parler ?
On va dire que c'est un nouveau projet même si le bac est lancé depuis maintenant quelques semaines. Le but est d'avoir un bac réellement épanoui, des massifs bien denses, des plantes aux couleurs et formes de feuilles variées. Mais je réfléchis encore beaucoup au décor que je veux, pour le moment, ma préoccupation se porte sur les plantes. Il n'est d'ailleurs pas exclu que j'en rajoute une. J'ai très envie de mettre une anubia nana sur une des racines.
Et puis, il y a le cube de 30l. Pour le moment, il me sert de bac d'essai pour voir si je peux maintenir des paramètres adaptés pour pouvoir un jour héberger des crevettes Cristal Red (mon rêve en matière de crevettes). Donc, pour le moment, il contient des sp. Green, qui se reproduisent à vitesse folle. Mais pour l'instant, le hardscape n'est pas très travaillé. J'attends que mes plantes se développent convenablement pour envisager quelque chose d'harmonieux mais je pense qu'il me manque un néon pour bien faire. Et puis, surtout, j'ai dans l'idée d'offrir ce bac à ma mère (avec quelques crevettes) et d'acheter un NannoCube Dennerlé de 30l. Je pense que je travaillerai le hardscape quand j'aurai acheté ce bac. Donc, à suivre!
Merci d’avoir répondu à ces questions. Pour conclure cette interview, aurais-tu un message à donner aux personnes débutant dans le monde du bac planté ?
Il est important de chercher des infos (y'a tout ce qu'il faut sur internet!) mais avant tout, il faut se poser des questions (on s'en pose jamais assez!). Quel type de décor on veut, quelles associations de plantes ou de couleurs on aime, quels poissons on souhaite? On peut très bien avoir un bac plaisant sans CO2 ou avec du CO2 artisanal mais c'est pas simple, mais c'est aussi comme çà qu'on apprend. Il ne faut jamais baisser les bras. Ceux qui font des bacs fabuleux ont bien commencé un jour!
Encore un grand merci à LeChatSardine d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions !!