Je vais être le 1er à me lancer sur ce nouveau forum, et sans langue de bois...
Je ne vais pas vous présenter mon bac dans l'immédiat, mais plutôt un problème.
Enfin pas vraiment un problème, mais plutôt un besoin de précision.
Je m'explique.
Mon bac à les dimensions suivantes: 140x60x60 (soit 500L brut).
Mon éclairage ce compose aujourd'hui d'une rampe suspendue de 8 tubes T5 de 39W.
2 tubes 10 000°K
3 tubes 6 500°K
3 tubes 8 500°K
Donc un total de 316W pour 500L brut. Le ratio du W/L n'est à mon avis pas si mauvais que ça. Cependant, même si certaines plantes (HZ, Rotalas, Ludwigias, Eleocharis...) se portent à merveille, d'autres plus exigeantes (HM, HC, Eusteralis Stellata...) végètent. Elles ne meurent pas, mais pousse très lentement.
Je sais que le fait qu'a l'heure d'aujourd'hui, ne fertilisant pas mon bac, je ne peux espérer un pousse très rapide, mais là, c'est quand même très long.
Ma rampe est suspendue à environ 20 cm du niveau de l'eau. Peut être est-ce là le problème ? Selon vous, devrais-je rabaisser la rampe à quelques centimètres du niveau de l'eau ? A la façon de tubes T8.
Aujourd'hui plusieurs solutions s'offrent à moi. Je cherche à trouver un bon compromis €/résultat.
- Rajouter une rampe pour obtenir un ratio W/L plus fort. A compter 120€ pour 4x39W.
- Fertiliser le bac. Mais 500L, cela va me coûter une certaine somme sur le long terme. Auriez vous des conseils à m'apporter avec votre expérience.
- Ne faire que de la plante moins exigeantes. Ce qui je dois l'avouer ne me plaît pas plus que ça...
Suite à ma participation (malgré mon bac jeune) au CAPA 2009, j'ai ré-agencer mon bac. Je posterais plus tard des photos de celui-ci. Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et j'attends avec impatience vos conseils.