On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Salut NICO
apparemment tu parles de la Rotala
j'ai egalement le meme probleme que je n'explique pas
peut etre a cause du rejet de la pompe qui ferai courber les tiges ?
en tout cas pour ma part je pense que c ça la cause
La photo montre les rotala pas très loin du rejet du filtre (donc possibilité de courber les tiges) mais j'ai le même phénomène avec des tiges au centre du bac.
C'est vrai que l'éclairage pourrai peut être expliquer ce cas ? cela pourrai indiquer un excès d'éclairage ?
je pense egalement que le poids des feuilles sur chaque tiges si celle si sont un peu frelle peuvent faire courber
de plus des racines (fils blancs) poussent a plusieurs hauteurs sur la tige
celle si doivent avoir tendance a chercher le sol et donc courber egalement la tige
qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement... Ce ne sont que des techniques de multiplication que ces plantes ont développées pour coloniser le milieu, un peu à la manière du marcottage. Quasiment toutes les plantes à tige font ça (en tout cas toutes celles que j'ai eu).
C'est tout à fait normal, pas d'inquiétude à avoir de côté là. Je ne pense pas qu'il faille y voir non plus un excès d'éclairage.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
De mon coté, j'ai observé cela avec de la HM.
Je pense que les plante à tige monte pour rechercher de la lumière, si celle-ci est importante le meilleur moyen pour la plante d'en recevoir plus n'est plus de monter mais de s'étaler en surface.
C'est assez fréquent avec cette plante et d'autres rotala.
C'est pour ça qu'on les utilise souvent en bacs plantés car il y a moyen de faire des trucs sympa quand elles se recourbent bien.
Par contre la cause exact de ce recourbement n'est pas formellement identifié il me semble, mais je pencherai aussi pour l'idée de s'étendre sur une plus grande surface pour capter la lumière.
Dans un de mes bacs elle ne poussait pas jusqu'à la surface de l'eau, elle devait s'arrêter 15cm en dessous puis se courbait et poussait dans ce sens. Dans mon 450L il m'est arrivé d'avoir une tige qui avait sa base à droite, et qui allait tout à gauche du bac (sur une longueur de 150cm de bac ça fait une belle tige au final ^^)
Je constate un effet similaire dans mon nouveau bac où j'ai un important courant, certaines de mes jeunes boutures de rotundifolia poussent de manière horizontale. J'avais également ce phénomène dans mon nano, par contre je l'avais réglé en changeant l'orientation de la canne de rejet du filtre.
Je confirme, même chose sur ma rotala green, et sans gros courant pour courber les plantes.
Comme l'a signalé Hideki, on peut en faire "ce que l'on veut", et finalement j'ai mis la mienne en boule. Les ramifications qui en ressortent sont bien verticales ce qui est d'un effet plutôt sympa
Modifié en dernier par vef445 le 24 oct. 2009, 22:24, modifié 2 fois.
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5