:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ca sent pas bon ... help please

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
valouetludo
Alevin
Alevin

Ca sent pas bon ... help please

Message par valouetludo »

Bonjour à toutes et tous,

Désolé pour le titre pas clair mais ne sachant pas l'origine du problème, je ne sais pas quoi mettre ... je vous explique :

j'ai un bac de 200 litres depuis le 01/05/08. Voici la partie technique :

Ecumeur Deltec MCE600
Brassage : 2*2500 + 1*800
Eclairage HQI 150W 14000 kelvin (ampoule 150w inférieure à 1 mois)

Paramètres :

densité : 1023 à 26°c
Ph : 8.1
Mg : 1220
Ca : 370
Phosphate : 0
Nitrates : inf à 12.5
Kh : 5

Résultats après un changement d'eau de 20 %.

Population :

2 ocellaris
2 gobiodon okinawae
1 ??? (poisson tout violet, jamais cherché le nom )

Voilà donc mon problème est que j'ai l'impression que rien ne va plus ....

Il y a un mois j'ai ajouté une dizaine de petit BH, au bout d'une semaine ils sont tous morts (j'ai 2 gros mais je sais pas si c'est aux qui les tuent ou bien autre chose ...)
J'ai une colonie de petits zooanthus marron qui ne s'ouvre plus depuis 3/4 semaines
Depuis une semaine, j'ai 2 capnellas qui font la tête ... (ne s'ouvrent quasi plus)
J'ai un gros plateau montipora orange que je trouve bien pâle !
J'ai les pointes d'un accro vert qui blanchisse ....

malgrè toutes mes recherches, je ne trouve pas ce qui se passe. Donc help please :blanc:
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: Ca sent pas bon ... help please

Message par babas943 »

Salut,

Tes paramètres sont un peu bas, il faudrait remonter ton kh autour de 8 ainsi que ca et mag aux alentours de 420 et 1300, il y a surement la une explication à tes problemes de coraux.
Par contre je ne pense pas que ça ait pu tuer tous tes BH, peut etre un choc osmotique...

@+

Seb.
valouetludo
Alevin
Alevin

Oui je reconnais effectivement que c'est un peu bas ...

Je vais augmenter la fréquence des changements d'eau afin de revenir à des paramètres normaux.

pas de choc osmotique à ma connaissance ... c'est la seconde fois que j'en mets, seconde fois qu'ils tiennent pas. idem pour les trochus :tete:
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Quel sel utilises tu ?

Tu ne vois rien dans ton bac qui pourrait les tuer ?
valouetludo
Alevin
Alevin

Bah non je vois rien ... mis à part les 2 BH plus gros qui eux résistent bien (même si depuis ce matin y'en a un qui bouge plus trop :? ) mais même eux je vois pas comment ils auraient pu attrapper les trochus ...

J'utilise directement l'eau de mer du poisson d'or ...
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Comme il est particulièrement difficile de faire un diagnostic à distance, on ne peut que proposer des pistes...
D'abord : arrêter d'utiliser l'eau toute prête du magasin. Il te faut un osmoseur et faire toi-même l'eau de mer. C'est la seule façon de t'assurer qu'elle est convenable.
Ensuite : puisque ça ne fera pas de mal, essaie de mettre du charbon actif durant une ou deux semaines. Dans l'éventualité où il y aurait un polluant dans l'eau, ça aidera.
Est-ce que les pierres vivantes sont de bonne qualité?
Est-ce qu'il y a dans la pièce où se trouve l'aquarium quelqu'un qui fume, un diffuseur de parfum ou d'insecticide, du nettoyage avec un produit à vaporiser?
Est-ce que des ajouts de produits sont effectués?
Quelle est la nourriture distribuée?
Quelle est la température?
Comment acclimates-tu les bernard-l'hermite?

Kix.
valouetludo
Alevin
Alevin

Salut kix,

Oui je sais que trouver des solutions à distance c'est pas simple ... déjà en face d'un bac ça l'est pas alors sur internet .... :?

J'ai déjà un osmoseur donc je vais l'utiliser pour faire mon eau, tu as raison, on ne sait jamais trop ce qu'ils pourraient nous vendre au PO (enfin y'a pas qu'eux ...)

Pour le charbon ok, je le mets où car j'ai pas de filtre ? Lequel prendre car j'entends tout et son contraire sur le charbon actif ...

PV de bonne qualité --> bah oui je pense bien. En même temps j'suis pas non plus expert mais je n'ai jamais eu de problème avec depuis plus d'un an ...

Environnement de l'aqua : pas de pollution extérieure, quasiment sur !

Aucun produit n'a été ajouté, je suis plutôt contre ...

Nourriture : artemia congelée que je décongèle sous l'eau du robinet, paillettes spécial marin et mix spécial marin congelé (idem artémias)

Température = 25/26 °, jamais plus, même en été

Acclimatation : c'est peut-être là que je fais pas asse long ... entre 1h et 2h au goutte à goutte

Voilà j'ai répondu à toutes tes questions je pense ...

PS : Est-ce que le test de nitrate peut être dépassé ? Cela fait plus de 2 ans que je l'ai .... et quand je teste mon eau de conduite je m'attendais à avoir une résultat bcp plus fort (12.5)
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
valouetludo a écrit : Pour le charbon ok, je le mets où car j'ai pas de filtre ? Lequel prendre car j'entends tout et son contraire sur le charbon actif ...
Ah...pas de bac de décantation alors? Peut-être une piste à suivre pour définir une des causes d'un éventuel problème de paramètres.
Est-ce que tu aurais une photo de ton installation?
valouetludo a écrit :PV de bonne qualité --> bah oui je pense bien. En même temps j'suis pas non plus expert mais je n'ai jamais eu de problème avec depuis plus d'un an ...
Tu les as achetées où? Elles étaient couvertes de petits animaux, éponges, vers, algues, etc?
valouetludo a écrit : Acclimatation : c'est peut-être là que je fais pas asse long ... entre 1h et 2h au goutte à goutte
Bah, moi j'ajoute environ un verre de l'eau du bac en plusieurs fois, sur une dizaine de minutes. Et puis plouf. Jamais usé du goutte-à-goutte ni dépassé le quart d'heure d'acclimatation...
valouetludo a écrit :PS : Est-ce que le test de nitrate peut être dépassé ? Cela fait plus de 2 ans que je l'ai .... et quand je teste mon eau de conduite je m'attendais à avoir une résultat bcp plus fort (12.5)
Ah ben oui, plutôt bien dépassé même...
Je crois que sur les tests Salifert, il est précisé qu'une fois ouvert, il fallait l'utiliser dans les deux ou trois mois? Après, plus bon!

Kix.
valouetludo
Alevin
Alevin

Merci pour tes réponses et conseils,

Non pas de bac de décantation. Concernant le matos, j'ai juste un écumeur deltec MCE600, 2 pompes 2500l/h + 900 l/h, un chauffage et avant une osmolation auto mais qui a rendu l'âme ....

Les PV viennent du poisson d'or. Elles étaient bien vivantes et avant le transfert (déménagement), j'avais énormément de vie (vers, petit escargots ...) mais là plus rien :cry:

Pour les nitrates je rachèterai un test demain pour être sur ... phosphate aussi tient du coup car je sens que c'est là que ça va pas aller .... j'pensais plus aux dates limites sur les tests !

Ceci étant, lorsque j'ai déménagé en mars 2009, tu m'avais conseillé à l'époque de changer totalement l'eau, ce que j'avais fait, 100% eau neuve. Mais ça doit être depuis que ça c'est dégradé apparement.

je reviens demain dire le résultat des tests :accord9:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

valouetludo a écrit : Ceci étant, lorsque j'ai déménagé en mars 2009, tu m'avais conseillé à l'époque de changer totalement l'eau, ce que j'avais fait, 100% eau neuve. Mais ça doit être depuis que ça c'est dégradé apparement.
Le fait d'avoir utilisé de l'eau neuve lors du déménagement n'a probablement que peu d'incidence.
Sauf s'il s'est passé quelque chose qui a décimé la population bactérienne des pierres vivantes.
Mais j'en doute...

Kix.
valouetludo
Alevin
Alevin

Bah je ne suis plus aussi sur maintenant ...

Comme l'eau venait du poisson d'or et qu'apparement d'après des sources sérieuses on m'a dit qu'ils la préparaient avec de l'eau de conduite (je mets au conditionnel car je n'ai pas de preuves !), ça pourrait ne pas avoir aider ....

mais bon ... cela va faire bientôt 6 mois donc si j'avais du avoir un clash je l'aurais eu avant je pense ... ou alors ça plus une augmentation de nitrates que je n'ai pas pu contrôler à cause de mon test foireux ...

je vais essayer d'aller même cet AM chercher un test car je suis sur que c'est ça ... j'achèterai une belle quantité de sels aussi :lol:

On m'a conseillé du sel enrichi genre le reef cristal, le coral pro de red sea, le tropic marin pro reef . qu'en pensez-vous ?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Hum, ou c'est vrai que vu que l'eau n'a pas des origines sûres...
valouetludo a écrit : On m'a conseillé du sel enrichi genre le reef cristal, le coral pro de red sea, le tropic marin pro reef . qu'en pensez-vous ?
Très biens. Les trois.

Kix.
valouetludo
Alevin
Alevin

Dernière question avant un compte-rendu sur mes nitrates au plus vite :) : on m'a conseillé de préparer l'eau 2/3 jours à l'avance. C'est vrai ça ?

Car moi le peu de fois que j'en ai fait je laisse tourner une petite pompe 400l/h dedans et quand elle est translucide (et chauffée), je fais mon chgt d'eau mais ça dépasse jamais les 3/4 heures :?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Je prépare toujours l'eau neuve deux à trois jours avant le changement d'eau.
Surtout parce que chez moi, je change 200 litres au minimum...
Mais c'est vrai que les sels synthétiques peuvent être chimiquement "agressifs" pour les animaux (branchies des poissons, coraux, etc).
La laisser "se faire" durant quelques jours est un conseil souvent lu, que j'applique sans vraiment savoir s'il est judicieux.
Mais tant qu'à faire, puisque je le peux...

Kix.
valouetludo
Alevin
Alevin

Ok, bah je vais faire pareil alors :)

Me reste plus qu'à trouver un récipient pouvant contenir 50 litres ... :accord9:
valouetludo
Alevin
Alevin

Bon finallement je suis allé chercher les tests ce soir, j'ai pris Nitrates et Phosphates en salifert.

Et bien .... 0 pour les 2 :tete:

J'ai essayé sur un autre aqua bien vert plein d'algues etc ... 0 aussi :tete:

Eau de conduite : 0 :tete:

Franchement je comprends pas ! Oui je sais vous allez me demander si j'ai bien fait les tests mais oui, j'ai relu 4 fois la notice, pas de soucis de ce côté là ... je comprends pas :blanc: