:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[JPGEND] 220l planté

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

[JPGEND] 220l planté

Message par Jpgend »

Bonjour,

voilà je vais peut-etre acquérir un aquarium, ou plutot une cuve de 120l (80*40*40) pour seulement 20 euros, il n'y a que l'éclairage de fourni, mais je n'ai pas d'autre indication sur sa puissance...

J'aimerai savoir ce que je dois acheter impérativement après ? j'aimerai un filtre externe, j'en ai vu d'occasion à 50€ des eheim, ainsi que du chauffage par thermoplongeur je crois à 8€ l'unité encore d'occasion.

Je sais qu'il me faudra de quoi tester l'eau en goutte, le nécessaire pour laver mes carreaux et épuisette, mais sinon il manque pas quelque chose ???

Je compte faire un bac planté avec une majorité de petits poissons, les plus gros devraient être des gouramis de tête. Voilà, en vous remerciant par avance ;)
Modifié en dernier par Jpgend le 26 nov. 2009, 07:28, modifié 6 fois.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Re: projet aquarium 120l

Message par théo-amateur »

Puisque le bac est nu , je te propose une liste :

-Filtre externe (que tu as déja envisagé)
-Autre lampe , car tu ne connais pas la puissance de celle la
-Terreau aquariophile
-Sable ou gravier
-Thermomètre
-Chauffe eau
-Plantes

Je pense que c'est le nécessaire :bof:
FREE FISH
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Pour le filtre exterieur, je vais avoir un eheim de 650l/h mais je n'ai pas le nom. Et pour le chauffage, un de 150W.

On verra dimanche quand jaurai le tout ce qu'il me manque pour continuer a acheter ;)

terrau, gravier/sable, plante sont prévu à la fin juste avant l'achat de poisson 1 mois plus tard.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Tout à fait :wink:
FREE FISH
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bon bah, je vais tout compte fait voir un aquarium RENA panoramique (bombé) de 240 litres ce soir (120x50-35x55), en espérant qu'il soit en bon état et je le ramène à la maison. Apparement il dispose de 2 néons de types inconnu encore et d'une pompe externe RENA XP3, donc c'est cool. Mais pas de meuble :( enfin bon pour 100€ jvais pas raler, wait and see.

Y'aura bien plus d'occasion de faire quelque chose de beau et pratique pour les poissons.
aquaseb
Nageur libre
Nageur libre

Re: Projet à définir

Message par aquaseb »

Chauffage d occasin ca peut etre risqué ...
théo-amateur
Adulte
Adulte

Oui c'est vrai , d'après les articles publiés dernièrement
FREE FISH
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

C'est bon j'ai acheté la bête... un beau 240 litres bombé avec une rampe en 2x30W.

Je regarderai demain si c'est du T8 ou T5 (jpense T8). Pour le chauffage, je vais acheter neuf effectivement comme toutes les masses filtrantes et tuyaux de la pompe rena xp3.

Connaissez-vous un revendeur de pièces détachées RENA ?? sur leur site ils ne le font pas, et la plupart des VPC n'ont pas les bouchons et autres coudes prévus avec la pompe. Ou alors j'achete du Eheim vu que ca ne concerne que la tuyauterie en gros.

Connaissez-vous quelque chose pour réduire les rayures d'un aquarium ?
remiG
Juvénile
Juvénile

Message par remiG »

Dans les truc a acheter pense aux tests en gouttes.
RemiG
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Re: RENA 240l panoramique communautaire

Message par Jpgend »

Chauffage RENA®SmartHeater300W acheté.

Image

Vu les finances, je pense acheter les masses filtrantes, tuyaux et accessoires (entretien vitre, thermometre, epuisette et test d'eau) fin du mois, début novembre sinon.

J'ai repéré sur internet des produits pour combler et réparer les rayures, on testera ça avec photo a l'appui.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Cool , tu nous tiendra au courant :accord8:
FREE FISH
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Hopla, aquarium mis en place dans le salon, voilà le morceau.

Mais comme le hêtre ne va pas du tout avec notre mobilier brun noir, mission chatertone !!

avant :

Image
Image

Après :

Image
Image

Inquiétude du moment, le meuble tiendra-t-il ? :cry:
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Message par Sam Dalembert »

C'est quoi ce meuble ? Un meuble acheté pour servir de range-CD ? :shock:
Sérieusement si c'est un meuble du style de ceux vendus pour ranger des livres, mettre une télé dessus, oublie tout de suite, ton aqua fera dans les 300kg, y a de gros risques que ça cède.

Enfin je juge seulement sur une petite photo, donc je peux me tromper, mais renseigne-toi bien voire teste ton meuble, parce que là à première vue... :shock:
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Ce sont 2 meubles superposés avec un renfort épais au milieu, le bois est épais de 4cm au milieu, et de 1,5 sur les cotés, c'est surtout plus solide que le meuble d'origine de l'aquarium avec un renfort au milieu qui faisait à peine1,5 cm et pas plus large sur les cotés.

Et ce sont des meuble à bibliothèque. Mais effectivement je me pose quand même la question de est-ce que ça ira, vu que c'est pas leur but à la base.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Ben je pense que tu verra s'il se plit quand tu commencera à le remplir ! :lol:
FREE FISH
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bonjour,

alors j'ai commandé un meuble adapté (rectangulaire mais tanpis), le rio 300 ainsi que toutes les masses filtrantes et accessoires divers pour l'aquarium.

Avec la valisette JBL j'ai effectuer les test que voici sur de l'eau de conduite que j'ai laissé décanter une nuit.

pH : 8 (pas très précis ca va de 0.5 en 0.5, donc entre 7.5 et 8 mais + du coté de 8)
KH : 11
GH : 11
NO2 : <0.01
NO3 : 5
Fe : <0.02

Je pense filtrer sur tourbe pour baisser mon Ph, quelqu'un connait comment s'en servir ? dans quel volume en acheter et le mettre dans le filtre ? le nettoyage ou le remplacement, etc...

Aussi, j'ai commander une 2eme rampe 2x30W, ce qui fera 4x30W (120W) pour à peu près 190-200 litres réels.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bon meuble, masses filtrantes et accessoires sont là ;
45kgs de quartz noir
19kgs de seyriu stones
10L d'aquabasic+ de JBL
Osmoseur de 100 GPD commandé sur le net.
Poster noir fixé.

Me manque encore 2 racines aux formes particulières pour faire ma déco et commencer le remplissage.

J'ai fais une sélection de plante, un peu bordélique, en fonction de leur aspect mais je n'ai pas encore fait le tri de celle qui pourront s'épanouir dans mon bac et celles qui vont pas aimer le bac.

Je pense obtenir un kit CO2 courant décembre, et pourquoi à noël, ça me fera un beau cadeau ;) (est-ce grave si je le met après le plantage des plantes ?)

Voici quelques photos sans intérets particulier, je m'ennuyais :p

le nouveau meuble, un Juwel rio 300 qui a les même dimensions que mon RENA aqualife bombé (sauf la forme). Vous pouvez constater que l'aquarium est plein de rayures a mon grand désarroi... Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà passé du vinaigre blanc pour le calcaire, et du produit vitro céramique mais rien n'y fait...
Image

Ici, les plus petites Seyriu stones qui ont été brossé à la brosse a poil de fer, puis ébouillantés.
Image

Une de mes 3 grosses Seyriu stones, à l'ébullition :) J'ai beaucoup de mal à faire partir les taches brunes avec la brosse :(
Image

Et la liste des plantes sélectionnées, et que je dois épurer pour mon aquarium, là si vous avez des conseils sur telle plante ne suportera pas mon éclairage, etc... dites le moi, ça m'aidera à faire mon choix final :) Parfois certaines plantes remplissent la même fonction mais j'en ai mis 3 ou 4 pour justement avoir le choix de la plus adapté.

- Rotala nanjeshan / indica / rotundifolia/ sp. green / walichii
- bacopa caroliniana / australis
- hemianthus micranchenoides / callitrichoides cuba
- ludwigia arcuata / rouge / repens rubin
- glandulosa
- blyxa japonica
- pogostemon helferi
- heteranthera zosterifolia
- eusteralis stellata
- didiplis diandra
- eleocharis paroula
- hydrocotyle verticillata
- ammania gracilis
- anubia barterii nana
- ceratopteris thalictroides
- glossostigma alatinoides
- riccia
- mousse de java
- boule de mousse / dadophora aeragrophila
- fougère de sumatra
- hydrophila difformis / polysperma
- ammania gracilis

Une belle liste donc de plantes avec une majorité de feuillage fin, j'aime beaucoup cet effet de volume. Biensur dans 240 litres avec un éclairage de 4x30W( 3xbiolux 965 et 1xfluora 77), je ne pense pas que certaines n'apparécient, mais je necherche pas une pousse rapide, mais normale. Du moment que ca ne pourri pas.
Surement un apport d'engrais liquide à prévoir, j'y réfléchis, commerce ou artisanal avec ce qui traine sur le web.

Voilà pour l'instant :)
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Suite de mon monologue :p
Voilà, j'ai à peu près fais mon choix sur internet, en choisisant un pot de chaque sauf pour l'Hemianthus Micranthemoides qui sera ma gazonnante principale :

Bacopa Caroliniana
ceratophillum demersum
Hemianthus Micranthemoides
Eleocharis Parvula
limnophila aromatica
Mayaca Fluivatis
Micranthenum Umbrosum
Mousse de Java
Myriophilum Scabratum Green
Ludwigia Mullertii
Anubia Nana "mini"
Cryptocoryne Wilisii
Hygrophila Carimbosa
Hygrophila Polysperma Rosanervig
Rotala Rotundifolia

Je devrai en avoir pour 54 euros (fdp inclus).
J'ai lu que les plantes rouges sont gourmandes en CO2, est-ce risqué dans mon cas de les planter 1 à 2 mois avant une véritable installation de CO2 ?

Voici les poissons qui m'interessent, normalement il ne devrait pas avoir de poissons qui ne se mélangent pas ensemble, si c'est le cas, faite moi en part ;)

Octocinclus cacoma ou affinis (6)
Gouramis bleu (2)
Cardinalis (15 à 20)
Ancistrus (seul ou en couple)
Ramirezi (1 couple)
Trichopsis pumila (6 à 8)

Rien d'autres je pense déjà être en surpopulation donc à confirmer...

Je vise un pH entre 6,5 et 7,5 et un GH et KH aux environs de 5 (enfin ça on verra bien) et une température de 25°.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Re: 240l communautaire planté

Message par Jpgend »

Osmoseur reçu aujourd'hui, je test l'eau qui en sort :
pH 4
KH 1
GH 1

Et en 50% eau de conduite 50% eau osmosée ça me donne :

pH 6,5
KH 4
GH 6

Ca fait plaisir, j'aurai pas a faire compliquer pour mes changements d'eau :)
A suivre...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: 240l communautaire planté

Message par Hideki »

euh je passe en vitesse mais j'ai vu que tu voulais faire de l'HM ta gazonnante ... prend plutôt l'HC qui est vraiment une plante gazonnante, l'HM ça monte, ça peut faire dans les 20cm de haut voir plus ... donc pas terrible pour ça ;)

HC = Hemianthus callitrichoides cuba

Sinon la limnophila aromatica, sans CO2 à mon avis tu peux laisser tomber (idem sans fertilisation), et à mon avis un peu juste au niveau de l'éclairage.
Prend plutôt de l'eusteralis stellata, ça ressemble un peu, et plus simple à maintenir.