:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Miramax 112L Brut

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Miramax 112L Brut

Message par Miramax »

Bonjour,

J'ouvre également un post pour mon bac ici histoire de voir avec vous les choses sous un angle plus pointu.

Pour revoir le bac depuis son début, il faut voir le post dans la section publique, ici :
viewtopic.php?f=9&t=72327

Je mettrai peut-être une photo sans la cyano demain ici.

J'attend vos avis ;)
vef445
Juvénile
Juvénile

Re: Miramax 112L Brut

Message par vef445 »

Salut Miramax,
Dans ton post tu parles de pencher la roche la plus à droite un peu plus...je ne crois pas que cela soit nécessaire, ton ensemble me paraît plutôt cohérent pour l'instant, hardscape réfléchi et très agréable à l'oeil. Par contre, il manque encore un peu de plantation sur la droite en premier plan, que comptes-tu mettre?.
Par rapport à ton éclairage, j'ai peur que ta plante au fond à droite (Rotala rotundifolia?) tire vraiment ses branches vers le centre du bac et que tu te retrouves avec un vide difficile à compenser sur la droite (j'ai moi-même le problème dans mon bac). Dommage avec un bac ouvert de ne pas avoir un éclairage qui fasse la largeur du bac.

Et ces problèmes d'algues... :tete: La cyano a l'air de vraiment se plaire! :hein33:
Pour monter tes taux de NO3 et PO4, tu as versé les solutions en une fois ou sur plusieurs jours? As-tu remarqué un recul des filamenteuses (là ça m'intéresse personnellement :D )?

Ton bac est très bien lancé, et fortement prométeur, vivement la suite! :wink:
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Pour le 1er plant à droite je dois mettre de l'éléocharis parvula, mais pour le moment c'est absolument inenvisageable vu les algues que je me paye.
Pour la rotala j'ai un peu peur de ça aussi, on verra bien.

Pour ce qui est de l'engraissage, j'ai mis toutes les solutions au même moment (gamme easy life). Pour les filamenteuses, comme me l'a dit mhymir, la cyano bouffe bcp, il est donc possible que la propagation de cette dernière ralentisse le développement des filamenteuses.
Enfin, elle sont toujours présentes je te rassure, quand je dis qu'elle semblent régresser, c'est que je vois moins de long fils se balader dans le courant.
Sinon j'ai un peu nettoyé mon bac et j'ai du mal a imaginer que les algues implantées sur les feuilles vont se barrer toute seule avec le temps, surtout quand je vois que quelqu'un comme matt avait exactement la même sur ses micranthemum et ludwigia.

Voici une photo d'aujourd'hui.

Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Image

Nouvelle photo prise aujourd'hui, étant donné que la dernière fois j'ai eu une prolifération de cyano, j'ai cette fois-ci diminué les doses par deux.
J'ai donc injecté de quoi avoir les valeurs suivantes :

NO3 : 5 Mg/l
PO4 : 0.5 Mg/l
Fe : 0.05 Mg/l

+ 8 Ml de Profito.

Résultat, peu voir pas de prolifération de cyano. Pas de formation de long fil de filamenteuse observé pour le moment. Les plantes poussent assez fortement même si certaines tardent toujours a grimper (HZ encore et toujours...)
Par contre j'ai observé queques apparitions de "corne de cerf" sur certaines roches. Je ne saurai dire si elle sont là depuis longtemps.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Bonsoir à tous!

Quelques nouvelles de mon bac après cette petite absence du forum.

J'ai laissé mon bac sans entretien pendant presque 3 semaines, faute de temps. Depuis la dernière fois, j'ai des cornes de cerf qui sont apparues sur les roches et sur certaines feuilles. J'ai eu un petit retour de filamenteuses en pelote par endroit.

Pour ce qui est des plantes, la sagitaria touche le plafond, ce n'étais pas le but mais bon pour le moment je n'y touche pas. La HZ est plutôt dense mais toujours au ras des paquerettes, ça commence à m'énerver. Autre chose que je ne comprend pas, la pogostemmon ne pousse plus et est en mauvais état et on dirait que ses feuilles sont grignotées par quelque chose.

Côté population, j'ai observé des bébé crevettes dans mon filtre, preuve que la mousse de ma crépine laisse passer les petits. Mon dernier galaxy du clan Mc-Leod est toujours en vie et du coup je ne sais toujours pas si je vais changer radicalement de population.

Sinon, Je suis toujours preneur si vous avez des conseils.

Image
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Salut mec, ça faisait un moment oué!
Ça prend une bonne tournure, attention juste à l'envahissement de la sagitaria, elle a tendance à dissimuler la vesuvius déjà maintenant.
Pour la HZ, j'ai le même souci que toi, ça va se déclencher d'un seul coup et faudra tenir les ciseaux près à faire feu :lol:
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Bonsoir,

Maj et de taille celle-ci.

M'étant rendu compte que le bac était beaucoup trop contraignant pour moi, j'ai totalement changé de projet afin d'avoir quelque chose qui nécessite moins travail et d'attention.

Je ne travaille plus désormais par rapport à un schéma mais un peu à vue, aussi il est probable que je change de place certaines plantes où racines une fois que ca commencera a prendre forme.

Comme vous allez le voir sur la photo, il n'y a plus de roche, les seules présentes servent pour le moment a lester les racines (en attendant de trouver une autre solution).

Concernant les plantes, il y a désormais Hygrophila corymbosa siamensis, Hygrophila polysperma rosanervig, Vallisneria tortifolia, Cryptocoryne beckettii, Anubias barteri coffefolia, Microsorum pteropus narrow, Anubias nana petite (à voir si je la laisse par la suite), Hydrocotyle verticillata et Staurogyne sp.

La population devrait également changer, je pense enlever les crevettes, mettre un couple de cichlidé nain et un banc de poisson (pour l'instant je pense à des nanostommus marginatus) et peut etre aussi autre chose mais rien n'est certains.

1ère chose que je constate depuis hier, mes staurogynes ont l'air d'être un peu grignotées par mes escargots, on va bien voir.

Voilà la photo, à vous pour les commentaires.

Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Bonsoir!!

Voilà un petit up de mon bac.

Les plantes ont l'air d'avoir bien repris dans l'ensemble, les anciennes feuilles de cripto sont trouées de partout par les escargot, je vois déjà quelques nouvelles feuilles elles aussi attaquées, par contre c'est étrange elles ont la même forme que les anciennes alors qu'elle devraient normalement être très différentes. L'anubias coffefolia se maintient elle aussi avec ses feuilles mangées par les escargots. Les vallisnerias font plein de stolons mais ne montent pas vraiment, j'espère qu'elle ne vont pas rester à cette taille car sinon cela n'ira pas.

Ce week end je devrai logiquement repositionner les racines et reorganiser les plantes qui poussent à leur pied, je vais probablement fixer de la mousse par endroit, j'hésite entre de la mousse de java et de la weeping moss.

Voilà la photo.

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

snif pourquoi avoir arrêté l'ancienne version.

sinon en l'état tu t'en doute c'est un peu vide :lol:

mais j'essaye d'imaginer avec un peu plus de maturité et à mon avis y a moyen de faire un truc sympa, surtout si tu arrive à bien gérer la staurogyne au sol pour lui donner un bel effet.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

C'est clair que c'est vide en effet mais vu le prix de la staurogyne j'ai préféré y aller doucement, surtout si elle ne prend pas au final. Je m'attend à ce que la staurogyne monte un peu mais bon, je verrai bien.

Sinon j'ai arrêté l'ancienne version car trop contraignante. J'aimerai ne pas a voir a engraisser en fait, ne pas trop me prendre la tete avec ca.

Voilà la mise à jour suite à l'enlèvement des roches qui lestaient les racines. J'ai formé en leur centre un abri naturel pour la future population.

NB : les nannostomus ont fait un festin lorsque j'ai mis à découvert plein de bébé crevette : /

Image

Sinon je me demande comment je vais devoir tailler les polysperma, elle vont bientot atteindre la taille que je souhaite, comment dois-je m'y prendre?
Tibo62
Juvénile
Juvénile

Message par Tibo62 »

dommage pour la verson pierre
j'étais trés admiratif devant ton projet
snif sniffff

(dsl Mira j'ai confondu avec la version pierre de Valou.... :oops: :oops: )
Modifié en dernier par Tibo62 le 06 févr. 2010, 00:13, modifié 1 fois.
Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Bon voilà quelques news :

J'ai remplacé 2 petits plants de corymbosa que j'avais mis à gauche devant les autre par 3 jeunes plants d'echino parviflorus tropica. On me les a gentillement donnés on verra bien si ça pousse.

1ère taille des polysperma prevu ce weekend.

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour la staurogyne dès que tu peux bouture là, sinon t'as pas finis d'attendre que ça s'étale ^^
enfin une fois qu'elle se plait bien ça peut aller assez vite
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Merci du conseil, je trouve que les nouvelles feuilles qui apparaissent au pieds des plants apparaissent de plus en plus vite, on va voir comment ça évolue.

Voilà, j'ai taillé les polysperma en prenant soin de replanter les têtes entre les plants existants, j'ai remarqué au passage que 2 plants n'avaient plus que pour seule liaison avec le sol des racines "aeriennes" lol, je l'ai ai donc replantés correctement.

Les cryptocorynes semblent être toujours la cible des escargots mais grace aux nannostomus le phénomène a considérablement réduit.

Les nouveaus arrivants (otocinclus) ont l'air de se plaire, j'espère qu'ils vont tenir le coup.

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

à regarder ton bac je me dis que juste un massif au niveau de la racine comme c'est le cas actuellement ça pourrait être pas mal, et le reste en staurogyne (faut être patient par contre :lol:)

après faire un dégradé en hauteur de la staurogyne.

enfin c'était une idée comme ça en passant :lol:
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Pour le massif, tu penses que je devrai le laisser à la hauteur de la racine? C'est vrai que ca fait pas mal, par contre les autres, à la même hauteur?

Pour la staurogyne, c'est ce que je pensais faire ;)

Cdlt.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Voici des nouvelles.

Tout d'abord, photo :

Image

Finalement voyant que j'avais mal choisi mes plantes de plan intermédiaire et après avoir discuté avec certains d'entre vous sur le chat, j'ai décidé d'ajouter quelques plantes.

A la place des echino parviflorus tropica qui ne montent pas du tout je vais mettre de la ludwigia repens, ensuite j'ai recommandé de l'HZ afin de faire un massif plus rapidement entre la ludwigia et la racine, et à droite de la racine je vais y mettre de la bacopa australis.
J'hésite encore à laisser une cripto becketii par ci par la, à voir. J'espère aussi que l'HZ poussera plus dans le bac cette fois-ci.

J'ai également prévu de l'éléoharis parvula peut-être pas pour mixer avec la staurogyne car j'ai peur que celle-ci dépasse l'éléo, mais peut etre pour faire un genre de dégagement devant la racine.

Point négatif, j'ai quelques algues qui apparaissent sur le bois et quelques unes toujours au même endroite sur le sol, j'espère que cela ne va pas trop proliférer. Voir photo :

Image

Mes paramètres actuels sont :

PH 7.5
GH : 6
KH : 4.5
NO3 : 5
PO4 : 0.05
Fe : 0

Peut être un déséquilibre PO4 NO3?

Je ne met pas d'engrais pour info.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Petite news, j'ai planté les 3 nouvelles plantes comme prévu, elles sont encore en forme emmergées mais ça rend déjà nettement mieux, vivement que ça pousse.

Petit point noir tout de même, les algues ont largement proliférés sur la racine supérieure, on verra si ça persiste dans le temps :/

Je constate une perte fréquente de feuille de la vallisneria, de plus elle jaunit un peu. Certaine jeunes feuilles de staurogyne sont légèrement jaune également, serait-ce un pb de carence?

A vous, pour les avis.

Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Nouvelle photo. Ca pousse tranquillement, les algues aussi sur le bois et tjrs par endroit sur le sol...

Image

Le ludwigia repens commence a prendre la forme emmergée tout doucement (on voit la couleur cuivré au sommet des tiges), idem pour l'hz et la bacopa.

Je repique régulièrement la staurogyne afin de recouvrir la zone plus rapidement même si la tribu d'otocinclus ne me facilite pas la tâche :evil:
Enfin, je leur pardonne car ils sont magnifiques!

Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

pour les algues sur ta racines, tu la sort et passe les algues sous l'eau chaude 2-3 minutes.
Les otocinclus feront le reste en se régalant.
Image <-- Mes bacs