:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[JPGend] 220l, premier aqua planté

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

[JPGend] 220l, premier aqua planté

Message par Jpgend »

Bonjour, voici donc mon bac avec la plantation plus ou moins terminée et son évolution ! juste attendre que les plantes du fond poussent pour que ça ressemble à quelque chose de plus sympa ;)

Depuis sa création : viewtopic.php?f=9&t=72534

220 litres bombé, 120cm x 51cm x 55cm, 175 litres net (quartz noir, seyriu stones et 1 racine).

Température 25 à 27° en fonction de l'heure de la journée. Kit Co2 avec bouteille de 2kgs, sol nutritif JBL aquabasic +.

Image
Image
Image
Image

Plantation :
-Riccia
- Ludwigia repens et ovalis
- Mousse de java
- Micrantherum umbrosum
- Hydrocotyle leucephala
- Lysimachia
- Cladophora
- Anubia nana
- Nymphea lotus rouge
- Hydrophila difformis
- Hygrophila
- Rotala rotundifolia
- Limniophilias sessiflora
- Heteranthera zosteriflora
Modifié en dernier par Jpgend le 27 nov. 2009, 10:41, modifié 1 fois.
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Re: [JPGend] 220l, premier aqua planté

Message par olyve91 »

il est beau ton bac...j'aime beaucoup!

sur la deuxieme photo, sous la racine, il y a une plante un peu rouge, comment s'appelle-t-elle?
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Si je ne dis pas de bêtise, c'est de la Ludwigia grandulosa, il y a deux variétés en fait de ludwigia dans mon bac et côte à côte, une rouge et une plus jaune dont je n'ai plus le nom... :(
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Si c'est les 2 variétés que je t'ai donné, il y a de la ludwigia repens et de la ludwigia Ovalis
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

merci!

dis moi, si j'en crois les dates de ton post initial, il a un mois ton bac non?
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Oups anomalie, oui c'est ça :D

Et oui mon bac est jeune, mis en eau le 3 novembre environ.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Coucou, j'ai acheté 4 pots de HC que j'ai dispersé à la pince à épiler un peu partout dans le bac, j'en retiens 3 choses :

- c'est long et chiant( dans le quartz). :D
- mes néons adorent ça, ils m'en déracinent tous les jours 2 a 3 touffes. Quelques touffes n'ont plus que la tige principale, toutes les feuilles ont été mangé...
- mais elle a l'air de pouvoir se plaire, je la vois buller à quelques endroits, de petite feuilles voient le jour et ça commence a pousser sur les cotés.

Je croise donc les doigts pour, qu'avec le temps, elle réussisse à s'installer malgré mes poissons inrassasiables...

Sinon j'ai essayé la technique d'engrais maison dont le mode d'emploi figure dans les fiches du site, ne trouvant pas le pokon reverdissant, j'ai commencé avec le KB anti-chlorose et le permanganate de potassium.

J'ai pu voir une nette acceleration de la croissance de certaines plantes mais malheureusement, l'arrivée de quelques algues filamenteuse dans ma mousse de java, les vitres et ma canne de rejet, ainsi qu'une légère couche d'algue brune recouvrant mes pierres uniquement.
Je mettais 0.75ml chaque matin, puis j'ai baissé à 0.5ml (de chaque produit j'entend, j'ai calculé pour mes 175l net) et puis j'ai finis par arréter après 10 jours vu l'arrivée des algues :?

Mes questions sont :
- Est-ce le manque du 3eme produit qui peut provoquer cette arrivée d'algue ? au bout des 10 jours mon taux de fer dans l'eau était toujours de 0.

- Est-ce le débit réduit de mon CO2 ? (je tourne à environ 1 bulle par 2-3 secondes).

- J'aimerai bien continuer/reprendre ma fertilisation, je suis sur que la HC aimerait mais j'ai peur de redonner envie aux algues de revenir... là ya que la mousse de java où yen a encore le reste ça va, ça part avec mes nettoyaes manuel quand j'my met. Que dois-je faire ?
merci
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Pour ton algue brune, si c'est une sorte de poussière, elles arrivent un peu tard par rapport à la mise en eau, mais ce sont des diatomées, tu peux éventuellement les siphonner, très facilement, lors des changements d'eau. Mais elles partent en quelques semaines (et encore).

Pour ce qui est des filamenteuses, malheureusement, un bac qui a un mois et des brouettes, c'est assez rare d'y échapper, faut prendre son mal en patience surtout, essayer de traiter au coup par coup mécaniquement et essayer d'offrir une eau aux paramètres pas trop dégueulasses.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bon, comme tu l'as dis mhymir, les algues brunes sur mes pierres a quasiement disparu après un brossage à la brosse à dent des pierres et siphonage.

La filamenteuse qui se situe sur ma mousse de java ne se développe plus depuis l'arrêt de la fertilisation. Donc je vais attendre encore 1 mois pour reprendre l'engrais liquide petit à petit. Merci ;)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour la mousse pense à la rincer de temps en temps (si tu ne peux pas la sortir du bac, essaye de la remuer sous l'eau et de siphonner ensuite les particules qui vont s'en dégager)