:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils installation.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
jhon78
Oeuf
Oeuf

Conseils installation.

Message par jhon78 »

Salut a tous,

Voila donc jusqu'a maintenant j'avais un petit bac 120Lbrut eau douce qui se porte a merveille, voulant passer a plus grand j'ai trouver mon bac ideal, et il s'agit en fait d'un ancien collegue qui me vend son matos!!! Lui etait a l'eau de mer, et j'ai literralement craquer pour son bac, je vais donc prendre le bac ainsi que le vivant (pierres, oursin, coraux, 2 chepluskoi pyjama!! et divers petite chose.) Donc jusqu'a la rien de bien mechant en soit, la ou ca ce complique c'est pour 2 choses:

Le bac n'est pas percer (lui avait un systeme avec une decante au dessus du niveau de l'aqua avec une pompe, enfin un systeme maison quoi)

Et la ou ca se complique pour moi, ma decante (enfin bac technique devrais je dire) sera au sous sol. J'ai donc calculer environ 3m de tuyau de remontee avec un coude a 90 en entree du bac et de descente.
Quelqu'un serait-il me calculer la puissance de la ppe qui irait bien?? Sachant que le budjet ppe est extrement serrer (je sait certains vont me dire que ca commence mal, mais vue ce que je lache entre l'aqua le vivant les divers matos autours, plus les travaux autours ca commence a piquer serieusement pour le moment, lui faut qu'il le vende rapidos car sa femme n'en peut plus, il a le 600l un 1100l dans la salle et 4 ou 5 bac qui traine en bas...)
Donc avec tout ca exposer vous comprendrez le peu de sous qu'il me reste pour la ppe, sachant que je peut "investir" dans une petite ppe et en racheter une dans 2 ou 3 mois ca me gene pas (je sait ca fait des sous pour "rien" mais la petite ppe sera la en secours par la suite).

Donc vue que rien n'est percer dans le bac qu'elle diam me conseiller vous en passe parroie?? Qu'elle diam en tube de descente et en tube de remontee, et surtout question crucial pour moi, j'ai pas specialement envie de faire un compartiment spciale pour la descente dans le bac, je peut percer en haut a par exemple 10cm du haut et "regler" ensuite avec un tube et un coude ma hauteur d'eau??

Je sait ca fait bcp de questions d'un coup d'un seul, ca fait peut etre un peu precipiter pour certain mais je vous rassure ca fait pas loin d'un an que je penser a me mettre a l'eau de mer, et la je dirais que c'est l'occassion qui fait le laron!!!

Merci a tous pour l'interet que vous aller porter a mon petit sujet, et promis des que le bac est a la maison je vous fait des superbes photos. ;)
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Conseils installation.

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :D

je ne pourrais pas beaucoup t'aider, je vais laisser d'autres le faire
mais je voulais juste dire deux choses:
-tu sais où faire passer les tuyaux ? car percer une dalle n'est pas des plus simple, donc il vaut parfois mieux mettre son bac technique à coté
-pour la puissance, il faut une pompe qui débite à plus de 0,3bar
ci-dessous, un message d'octopus sur le forum de reefguardian:
octopus a écrit :il faut utiliser une pompe dont la pression de sorite soit d'au moins 0,45 bars. je crains qu'il n'y ait guère que les pompes Iwaki, ATK ou black devil (red dragon depuis peu) qui convienne. en effet, une pompe dont la pression desortie est 0,3 bars (ou 3mce) signifie que l'eau est refoulée sur une hauteur de trois mètre mais que le débit est alors de zéro!
donc pour avoir un débit existant et pas trop faible à trois mètre de hauteur, il faut au moins 4,5 mce, voire 6. en effet, il faut une marge de sécurité pour préserver la longévité de la pompe.

en bref, c'est un projet coûteux
il est vrai qu'en brancheant deux pompes en série on double la pression, mais en pratique, personne ne le fait aussi aucunes données sur la durée de vie des pompes en de telles circonstances : si c'est pour qu'une pompe crâme juste quand on est pas là...
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... &tid=21450
(le message étant vieux, il y a surement eu des changements parmi les pompes)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jhon78
Oeuf
Oeuf

Re: Conseils installation.

Message par jhon78 »

Alors 2 choses, effectivement oui je sait ou passer les tuyeau, je vais les passer dans les parpaings entre le sous sol et l'etage, en fait dans la 1ere partie du parpaings, faciles a casser, facile a passer, et le tout serra alimenter en tuyeau PE (le gros noir avec une bandes bleu) ce qui permetra de faire faire une petite courbe sans devoir mettre des coudes. En fait c'est comme ca que le gars a qui je rachete le matos a fait et ca tient depuis 20ans...
Merci en tout cas de ta reponse, j'ai lue l'autres post, et comme je le dit c'est juste pour le moment "quelques" mois 2 ou 3 le temps d'abosrber l'achat du bac et cie en fait, de plus je ne suis pas gener par le bruit, etant donner que tout ca sera dans le sous sol.
Pour ce qui est de mettre le bac technique a coter ce n'est pas possible dans la mesure ou le bac fait 2m, et que le mur ou je le met fait 2.5, mais apres y'a un battant de fenetre qui viendrais tapper directement dedans...