:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Transfert de récifal : demande de conseils

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Transfert de récifal : demande de conseils

Message par maldoror418 »

Bonjour,

La période de Noel va me permettre de démarrer un nouveau récifal plus grand, de stopper le petit et de mettre un betta ensuite.

Comment procéder ?

Dans le nano actuel qui tourne depuis 7 mois, j'ai 5 kg de PV, des coraux mous, des crabes, des escargots (l'anémone a été attrapée par le chat :roll: , il a mordu dedans, a fait un séjour chez le véto mais elle n'a pas résisté).

Je voudrais un aqua d'environ 80/100l. Je pense mettre 10/12kg de PV. Attendre 3 semaines environ puis commencer à migrer les détritivores en fonction de l'évolution.

Les PV et les coraux arriveront en dernier avec le décor définitif

qu'en pensez vous ?
1 récifal 150 litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Transfert de récifal : demande de conseils

Message par Hideki »

ça me semble pas mal !

voilà comment j'ai procédé pour le miens :

en sachant que :
- nouveau bac de 108L (15 kilos de PV, 13 au début mais ça faisait assez vide et que des grosses pierres, donc ajout de 2 kilos avec des pierres plus petites)
- ancien bac de 20L (environ 5 kilos de PV)

- mise en place du nouveau bac avec les PV et du sable neuf dans des tupperware
- après un mois, introduction des premiers détritivores (pas ceux du 20L)
- quelques jours plus tard, introduction en deux temps des détritivores du 20L

J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de grosse montée d'algues inférieures (la présence d'algues supérieures sur les PV en grand nombre a dû bien aider !!). Donc une fois celles ci presque éradiquées, j'ai introduit les PV et coraux progressivement (ça permet de voir aussi comment ils se comportent dans le nouvel environnement).

Attend bien de ne plus avoir d'algues avant de mettre tes coraux, car si ils se font envahir il y a un risque de les perdre, ça serait dommage ...

On se rend bien compte qu'un bac mature est plus riche en vie ... ça pullule de partout dans le bac maintenant que j'ai mis mes anciennes PV ^^

Si tu démarre ton bac avec des PV directement acclimatées normalement tu n'auras pas besoin d'attendre.

Bon courage ;)
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Pour les détritivores, est ce un choix de mettre des nouveaux ou peut on transférer ceux du nano d'abord ?
1 récifal 150 litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour moi c'était un choix, car vu leur nombre ils auraient été quand même moins efficaces dans le nouveau volume