:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau verte indestructible

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
yannis
Nageur libre
Nageur libre

eau verte indestructible

Message par yannis »

Amis aquariophile me revoila avec mon probleme d'eau verte cela fait un bon moment que ca dure avec des haut et des bas . je vous explique en gros, j'ai eu un probleme d'eau verte suite a l'ajout de 2 nouveau tubes ( jbl color et nature en 54 watt) pour ameliorer l'eclairage ( j'avais de algues brunes , les plantes peiné a pousser, l'eclairage etait faiblard pour un bac planté car 120 watt pour 300 litre reel) . j'ai testé mon eau les paramètres sont nickel mis a part une eau calcaire (PH de 8 a 8.5 ) pas de phosphates ni nitrates
j'ai essayer beaucoup de choses :
retrait des deux neons , l'eau verte a rigolé :P
Black out jusqu'a eclaircissement total puis rallumage progressif et ca n'a rien donné
daphnies , pas de resultat , la colonie s'est eteinte progressivement
nettoyage en alternance du filtre et du bac puis changements d'eau frequents ca n'a fait qu'accelerer le processus
Du coup je suis passé au niveau au dessus avec un produit ( algorem de tetrapond) resultat fulgurant l'eau verte s'est mise a floculé en paquets d'algues . j'ai tout nettoyé le lendemain , siphonage du gravier , nettoyage du filtre puis changements d'eau progressifs avec filtration sur charbon ( pour epurer le bac du produit) le bac est resté propre une semaine puis rebelotte. je me suis donc dit que le probleme venait surement des neons d'origine et que les deux nouveau n'avais fait que declencher le processus . en effet la combinaison des tubes semble suspecte:
2 philips aquarelle et 2 grolux soit 4* 30 watt pour 360 litres ( si je ne me trompe pas la temperature de ces deux tubes avoisinne les 10000 k) propice aux algues :bof:
j'envisage de les changer , je me dis en plus que les neons devait etre usager vus que le bac a etait acheté en promo ( il etait en exposition donc neons allumés).
je remplace un grolux et un aquarelle par deux biolux apres un black out satisfaisant mais rien a faire l'eau verte revient.
je precise que le bac tourne depuis presque trois mois ( il n'est surement pas encore bien equilibré mais le cycle de l'azote a eu lieu) je filtre sur tourbe depuis 3 semaines et ferti par co2 jbl .
je ne m'en sort pas , peu etre ai-je mal agit je ne demande qu'a comprendre si ca se trouve le probleme vient de mon eau je ne vois que ca .
aidé moi et vous ferai un heureux avant noel :D
a vos conseils messieurs et mesdames :blanc:
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Re: eau verte indestructible

Message par r0ud0ud0u »

Si tu mets des engrais, je te conseille d'arrêter.
Depuis que je n'en mets plus je n'ai (presque) plus de problème d'algues.

A+
yannis
Nageur libre
Nageur libre

Message par yannis »

au :bof: cun engrais j'en est jamais mis j'ai juste un sol nutritif ( deponit mix)aucun engrais j'en est jamais mis j'ai juste un sol nutritif ( deponit mix)
rob1
Juvénile
Juvénile

Message par rob1 »

salut,
chez moi j' ai eu recours aux daphnies, ca a été magique. :accord8:
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre