:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Designer à vos palettes !

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Designer à vos palettes !

Message par Nicolas »

Salut,

Pour ce premier message en 2010 dans le forum association, je vous propose quelques modif sur le design de l'asso. Bah oui, il faut bien évoluer et changer de temps en temps !

Pour commencer on aurai besoin d'une nouvelle bannière, le texte est plutôt moche :
Image
... non ?

Sinon je me propose de mettre des coins arrondie sur les photos de l'animation en page d'accueil, par exemple :
Image
Qu'en pensez vous ?

L'asso aurai besoin d'une/une pro du vecteur, le but est de redessiner le logo de l'asso points par points, forme par forme et en couleur ! J'avais utilisé Inkscape pour convertir le logo bitmap en vecteur, exemple sur cette page :
https://www.aquariophilie.org/pages/promotion.php
Le nouveau logo remplacera l'actuel sur tout les produits vendu dans la boutique.

Y'a t-il des volontaires courageux pour 2010 :mrgreen:

Autre sujet qui reviens régulièrement mais qui demande une masse de travail gargantuesque : l'utilisation ou non d'un CMS sur l'asso !? (les + connu : Joomla et Drupal) Le principal soucis est que nous sommes prisonnier de phpBB avec nos 600000 messages. Autre truc, ca sera dommage de faire une croix sur le travail accomplis par les bénévoles sur les différents scripts php + MySQL qui fond tourner l'asso ... ou alors continuer avec nos scripts éparpillés mais comment résoudre notre soucis de manque de développeur pour l'asso ?

Aquatiquement,
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Designer à vos palettes !

Message par Anomalie »

mais comment résoudre notre soucis de manque de développeur pour l'asso
Une campagne de recrutement de bénévole ?

+1 pour les coins arrondis!
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Nicolas a écrit :L'asso aurai besoin d'une/une pro du vecteur,
Quelque chose me dit que ce sera une fille ! Peckyyyyyyyy .... tu es là ??? :lol:

Nicolas a écrit :Pour commencer on aurai besoin d'une nouvelle bannière, le texte est plutôt moche :
Image
... non ?
Heu, pourquoi ne pas utiliser la même police que celle située en haut de page (la grise) ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui oui, pecky est là ! :)
vecteur okay, je m'y colle dès que possible, ça faisait partie de mes projets de toute façon...
vu qu'on a un vrai logo qui ressemble à un logo et qui a juste besoin d'un "coup de jeune"... (contrairement à d'autres supposés "logo", ailleurs, qui sont des illustrations et pour lesquelles je ne peux strictement rien faire LOL)
par contre je vais sans doute devoir remplacer le scalaire (qui est tout pixos et mal détouré avec des gros crans), mais je m'arrangerai pour que ça demeure bien dans l'esprit...
j'hésite encore entre une photo bien détourée, ou qqchose de dessiné en vectoriel...
je verrai bien lors de mes essais ;)
Pecky
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Nicolas a écrit : d'une/une pro du vecteur
effectivement, c'est un lapsus révélateur! :lol:
Nicolas a écrit :
Autre sujet qui reviens régulièrement mais qui demande une masse de travail gargantuesque : l'utilisation ou non d'un CMS sur l'asso !? (les + connu : Joomla et Drupal) Le principal soucis est que nous sommes prisonnier de phpBB avec nos 600000 messages. Autre truc, ca sera dommage de faire une croix sur le travail accomplis par les bénévoles sur les différents scripts php + MySQL qui fond tourner l'asso ... ou alors continuer avec nos scripts éparpillés mais comment résoudre notre soucis de manque de développeur pour l'asso ?
Ben comme tu dis, vu le nombre limité de développeurs, l'intérêt d'un CMS est limité.
Et puis Phpbb n'est pas si mal et continue d'évoluer, et on arrive quand même bien à intégrer avec nos scripts.
Moi je progresse dans mon module de gestion et de validation d'aquarium online, si ça marche bien ça devrait changer un peu la manière d'utiliser le site, en intégrant les fiches poissons, la gestion des aquariums perso, avec possibilité de voir les aquas des autres (s'ils le désirent) de donner des coup de coeur, de faire des concours de beauté, de recenser le matériel et de donner son opinion dessus.
Enfin j'espère pouvoir avoir une version de test dans quelques semaines.
ca sera dommage de faire une croix sur le travail accomplis par les bénévoles sur les différents scripts php + MySQL
oui ça serait dommage :mrgreen: , mais si c'est le cas, dites le moi tout de suite que j'arrête de programmer le soir...
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je pense que la façon dont nous procédons nous permet une totale indépendance, et tant qu'on a la chance d'avoir des gens comme Yzy, allons-y !!! (oui, je sais elle est facile mais à ma décharge, je me suis couchée à 5h du mat parce que j'ai enfin mis mon site internet à jour)
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Nicolas a écrit :Pour commencer on aurai besoin d'une nouvelle bannière, le texte est plutôt moche :
Image
... non ?
il est vrai que le texte n'est pas de super qualité et que l'ambiance générale est "neutre" (le guppy est à peine visible)
on peut tenter une autre police, plus "artistique" mais il ne faudrait pas que ça choque avec le header du forum :?

concernant le vectoriel, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ^^
dès que Pecky nous aura sorti une nouvelle version, je refais les logos et autres :accord8:
par contre, pas avant 2 semaines (pour cause de partiels :()*

concernant la gestion du site, je ne suis pas non plus encore au point dessus donc je laisse Yves conseiller
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

idem pour moi, car je bosse sur le bulletin du pbc et je remets mon site à jour...
et puis j'ai qq trucs persos de famille qui me prennent du temps depuis noël...
mais d'ici deux semaines je pourrai me pencher sur la question, j'espère...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

okidoki, je penses aussi c'est une bonne chose de ne pas dépendre d'un portail ... il n'y a plus beaucoup de site comme celui de l'asso ! En plus, Yves et d'autres bénévoles on tellement bossé dessus, avec un portail on ne pourra jamais avoir des modules adapté à nos besoins. D'ailleurs le projet en cours de Yves vas apporter de nouvelles fonctions super pratique, un grand merci à lui pour son investissement :accord8:

Je sais que Pecky est super occupé avec le PBC, la CIL et d'autres sites internet donc je veux pas la surcharger de travail ... faudrait pas qu'elle fasse une overdose en 2010 :mrgreen: Donc on verra plus tard, à l'occasion je me remettrai avec Inkscape pour redessiner le logo.

Idem pour la bannière, rien ne presse. Si vous avez d'autres idées de choses à améliorer (mais pas des trucs trop compliqué!) dites le nous :wink:

Au passage je recherche un script php de petite annonce facilement modifiable ... si vous avez une source, vous pouvez me l'envoyer !

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pecky a prévu de redessiner le logo, elle dit juste que avant le 15 janvier, je ne pense pas me mettre dessus, du moins, je ne promets rien...
car j'ai beau avoir des jours de congé entre ce dimanche 16h00 et vendredi, jours gracieusement offerts en cadeau par ma boss, comme mon oncle est hospitalisé et a besoin d'aide chez lui, et bien, depuis le 25, je ne suis pas beaucoup chez moi en fin de compte... où alors j'ai des gens dans la patte... d'où une envie de faire tout ça, mais une piètre efficacité :lol: :oops: :lol:

bref, non arrêtes de faire des logos moisis sous inkscape :mrgreen: :lol:
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Pecky a écrit :bref, non arrêtes de faire des logos moisis sous inkscape :mrgreen: :lol:
Bon d'accord pourtant j'y est mis tout mon coeur :mrgreen:

Et les coins arrondie dans l'animation de la page d'accueil, z'en pensez quoi ? +1 comme Anomalie ? :mrgreen:

Aquatiquement,
Image
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Nicolas a écrit :Et les coins arrondie dans l'animation d ela page d'accueil, z'en pensez quoi ? +1 comme Anomalie ?
+2 :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

un petit test de la page d'accueil avec les coins arrondi sur l'animation (je l'ai juste fait pour la 1er image) et une petite modification des noms .:: Actualités des sites aquario ::. et .:: Actualités Aquatique ::.

https://www.aquariophilie.org/index-test.php

Qu'en pensez vous ? Adopté ? Vendu ?

Aquatiquement,
Image
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Je préfère cette nouvelle présentation (+1 :mrgreen: )

Les bords arrondis font plus sympa, j'aime !

Concernant les titres bien mais "actualités des sites aquario", je ne trouve pas que cela reflète les informations qui suivent ... ?N?

et "actualités aquatiques" :)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

va pour les coins arrondis, c moins basique et c sympa.
pour les titres, à toi de voir...
c kif kif pour ma part... :)
(ça t'aide pas mon pauvre) :mrgreen:
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

bon alors j'arrondis les angles !

A la base, on a mis le titre .:: Actualités des sites aquario ::. ou .:: Actualités des sites ::. car tous les sites membres du Cercle Actualités peuvent y mettre leur actu ... dans la pratique il n'y a que l'asso qui le fait !

Donc je sais plus quoi mettre !

Je me met sur les arrondis pendant que vous réfléchissez au titre des "actu des sites du cercle aquario" :mrgreen:

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

ok, merci pour les encouragements! je retourne à mon code :bricoleur:

Pour le cercle des actualités c'est vrai que c'est assez nébuleux.
Je ne retrouve même plus la liste des sites qui participent.

Est-ce que les partenaires sont toujours actifs?

La question est là je crois: s'il y a toujours des partenaires intéressés et intéressants alors continuons le cercle, sinon renommons en "actualités du site" ou quelque chose comme ça.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

J'ai mis à jour la page d'accueil.

Pour le cercle, la liste est ici : https://www.aquariophilie.org/cercle on peu y acceder depuis les liens des sites partenaires. Je n'ai même pas mis de liens sur l'asso ! La plupart ne sont plus actif car personne ne les a contacté depuis longtemps. Toutefois, le cartouche et les liens sont encore présents sur les sites partenaires, ca serai pas correct de supprimer complètement le cercle sans avertir les webmasters.

Je ne sais pas si un système de cercle est encore utilisé sur le web et si ca pourrai intéresser des sites aquario de le relancer ?

P.S. : autre nouveauté, j'ai ajouté un système de miniature automatique dans l'affichage des sites de l'annuaire. J'utilise les Screenshots par Robothumb

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

le cercle aquario, ça bénéficie surtout aux petits sites en mal de référencement.

A notre niveau, 4eme site aquariophile :mrgreen: , je ne pense pas que ça change quoique ce soit.

Ça pourrait être intéressant s'ils participaient aux nouvelles aquariophiles, mais presque (?) tous les sites de la liste ne sont plus maintenus depuis des années.

Alors le supprimer, non, il n'y pas de raison d'enlever notre nom et logo des sites qui sont toujours visibles et qui continuent à nous faire de la pub.

Mais pour l'affichage sur notre page d'accueil on peut s'attribuer entièrement le contenu. C'est légitime, puisque personne d'autre ne participe. On peut aussi faire un mail d'information pour les webmasters pour être parfaitement honnête et expliquer que comme personne ne participe plus que nous, nous redéfinissons les conditions du cercle, et que le contenu est toujours mis à disposition comme avant pour les sites souhaitant l'afficher, mais que Aquariophilie.org devient le seul à pouvoir ajouter des actualités. Si les sites sont toujours intéressés par une collaboration, on peut envisager une nouvelle forme de partenariat à définir.

A mon avis ça ne vaut pas le coup de démarcher d'autres sites, ça prends du temps, et au final ça ne nous apporte presque rien.
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

+1 avec Yzy
Pecky