:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues (peut être) de type indéterminé

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Xavier16
Oeuf
Oeuf

Algues (peut être) de type indéterminé

Message par Xavier16 »

Bonsoir,

Je pense que j'ai des algues qui poussent sur mes plantes mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est. Alors ça ne me pose pas particulièrement de problème car elles sont assez facile à couper mais je voudrais juste savoir ce que c'est.

Voici le lien vers 1 photo :

http://img27.imageshack.us/img27/5919/p10202422.jpg

J'arrive pas à avoir mieux que celle-ci. Le pied de la supposée algue est fixé à la feuille et tient très solidement.

Mes paramètres sont :

pH : 8
Nitrites : 0.025 (un peu haut encore mais ils baissent
Nitrates : 10
KH : 7°d
T° : 25°c
Mon aquarium a 1 mois et est peuplé de Cardinalis, Guppys (avec des alevins), Crevettes et Ecrevisses. A part ça tout va bien dans ce petit monde :D

Merci par avance pour votre aide,
Xavier
Tofke
Alevin
Alevin

Re: Algues (peut être) de type indéterminé

Message par Tofke »

bonsoir,

ca ressemble à des algues "cornes de cerf" non ?

Image

Tofke
Xavier16
Oeuf
Oeuf

Message par Xavier16 »

Bonsoir Tofke,

Oui effectivement ça a bien l'air d'être ça. De plus, le nom leur va très bien car elles sont bien ramifiées. Bravo et merci Tofke!!!! :accord12:

Est-ce que c'est un problème?

Xavier
Tofke
Alevin
Alevin

Message par Tofke »

de rien, j'ai aussi trouvé ca sur 2 sites

"Elle fait partie des algues rouges (Compsopogon) et aime se fixer aux feuilles. Ce faisant elle préfère visiblement des genres bien précis de feuilles. Avec prédilection et en priorité, elle colonise toutes les espèces et formes du genre Hygrophila, comme H. polysperma, sur ses feuilles étroites, H. corymbosa sous toutes ses formes mais aussi la forme à feuilles étroites avec ses feuilles de 10 cm de longueur et seulement 5 mm de largeur ; mais aussi Hygrophila difformis qui fait également partie des Acanthacés. Sont aussi préférés les genres Alternanthera et Vallisneria. Avant qu’elles ne soient toutes atteintes, nous ne les trouvons presque pas sur d’autres plantes. Seulement dans le cas d’une forte contamination elles poussent alors sur d’autres plantes.
Les filaments sont épais, verts et frisés, désordonnés et ramifiés. L’aspect fait penser à la paille de fer utilisée dans le passé pour poncer les parquets. Le filament individuel est charnu, plusieurs fois recourbé et ramifié de couleur noirâtre ou vert noirâtre à gris, ressemblant du verre fumé" http://www.aquarium32.com

"Elles poussent près de la surface, sur les plantes . Elles semblent apprécier une bonne lumière.On peut les arracher en faisant attention de bien tout retirer sinon elles repartent du même point. Elles sont généralement grises, noires ou même blanchâtres, leur texture est plutôt visqueuse; à priori il s'agit plutôt d'algues rouges que de simples algues vertes . A part l'emploi d'eau de Javel ou l'arrachage manuel il n'y a pas d'autres façon de s'en débarrasser à part en coupant les feuilles des plantes atteintes.

L'algue rouge Compsopogon est une espèce sub-tropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s'en débarasser en acidifiant l'eau ( emploi d'aspirine, ) et en diminuant momentanément la température." http://www.ivanov.ch/algues.htm

Tofke
rob1
Juvénile
Juvénile

Message par rob1 »

salut
il n'y a pas du cyano sur les roches en arrière plan?
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
Tofke
Alevin
Alevin

Message par Tofke »

je pense que c'est un poster derriere l'aqua non ?

Tofke
Xavier16
Oeuf
Oeuf

Message par Xavier16 »

Salut,

Oui c'est un poster. Pour le moment j'ai pris ce qu'il y avait mais je veux le changer en fond noir dés que possible. Le truc c'est que je trouve pas de poster noir pour le moment. Je voulais le repeindre avec une bombe mais une bombe noire coûte plus cher qu'un poster...

Hier soir j'ai coupé les feuilles sur lesquelles poussaient ces algues. Il en reste encore un peu mais je vais nettoyer au fur et à mesure. Bon je me plains pas elles ne sont pas trop invasives pour le moment mais je voudrais pas que ça empire.

En tout cas merci pour toutes ces infos.

Xavier