:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Interview d'Oliver Knott (article)

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.

Quelle forme préférez-vous ?

Questions / Réponses
4
80%
Article
1
20%

Nombre total de votes : 5

Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Interview d'Oliver Knott (article)

Message par Hideki »

La même interview que précédemment, mais sous forme d'article ...
Bon en fait je me suis contenté de faire certaines parties et d'essayer de donner un ordre logique au tout.

Présentation :

Je suis né en Allemagne en 1972 et j’ai commencé à travailler dans une animalerie en 1988. Depuis cette époque je travaille autour et dans l’eau. Dorénavant ma vraie passion est ma famille, ma femme et mon fils de deux ans et demi. En 2010 nous attendons notre deuxième enfant, et pour moi c’est une part très important dans ma vie maintenant, à côté du business des bacs plantés.

C’est un grand plaisir et un honneur pour moi que tant de gens se soient inspirés de mes bacs plantés. Pour moi, c'est une véritable chance que je puisse gagner mon argent avec ce passe-temps fascinant. Et j'espère que je pourrais vous montrer beaucoup plus d'idées de décor dans l'avenir, qui sont encore dans ma tête.

Le plus important est la passion dans ce business. Sans l’amour pour les plantes aquatiques et toute la vie aquatique, c’est impossible de réussir dans ces affaires. Je pense que même si je ne faisais pas tout ce que je fais en ce moment, je serais toujours amoureux des plantes aquatiques. J’en ai besoin pour respirer.
J’ai commencé mon premier bac planté quand j’avais 10 ans, en 1982. Ce que je préfère le plus c’est d’observer le développement du bac les mois suivants, et voir comment les plantes poussent de différentes façons. Ce qui me donne une nouvelle énergie pour mes projets à venir.

Inspiration :

J’ai différentes inspirations : des paysages naturels, des scènes de films, différents concours de bacs plantés, les arts asiatiques, de simples choses … quoi d’autres … je garde mes yeux ouverts … Essayez !

Plusieurs personnes m’ont inspirées, pour sûr le premier professionnel et maître : Takashi Amano. Mais également des personnes telles que : Ole Pedersen, Jeff Senske, Filipe Olivera, and de nombreux aquascapeurs asiatiques.

Activité :

Je maintiens seulement quelques petits bacs avec de nouvelles variétés de plantes, et c’est sûr que si vous travaillez avec des aquariums toute la journée, vous n’avez pas forcément envie d’en voir le soir encore 

Mon plus gros projet cette année est la planification de plusieurs aquariums pour l’Interzoo 2010 en Allemagne.
Et mon projet le plus important est l’ouverture de ma propre galerie d’aquarium (showroom) en été 2010 dans ma région natale (près d’Heidelberg, au Sud de l’Allemagne). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à partir de Mars / Avril sur mon site Internet (http://pbase.com/plantella).

Nature Soil :

Bien entendu j’ai testé ce produit avant sa mise sur le marché. Ce que je préfère avec ce produit c’est qu’il est 100% naturel. De la terre énergétique venant d’un jeune volcan, broyé en gravier pour être utilisé en aquarium.

Préférences :

Vraiment difficile de répondre car il en existe tellement. Je test une très belle plante appelée Ranuculus en ce moment, très belle.
Pour les crevettes, les crevettes Amano, car elles aident tellement à maintenir un bac planté.
C’est la même chose pour les Otocinclus affinis ou negro, qui sont de fantastiques poissons pouvant aider.

En ce moment je préfère les petits bacs, au maximum 60 litres, car on peut créer facilement de très beaux décors sans se ruiner. De plus je préfère utiliser un éclairage basique pour créer de jolis bacs que tout le monde peut copier. J’aime bien les différentes espèces de mousses et fougères, et également les variétés de Cryptocrynes. Quand un débutant réussi avec un bac planté assez simple, il fait un grand pas vers un bac plus compliqué avec davantage d’éclairage, et plus grand s’il le désire.

Le niveau français :

Tous les ans vous augmentez le niveau. Vraiment impressionnant. Je pense que vous avez un gros potentiel dans votre pays, avec de nombreux aquascapeurs talentueux. Continuez ainsi !!

Quelques uns des bacs réalisés :

J’ai environ 6000 photos en ligne maintenant sur ma galerie (http://pbase.com/plantella).
Il y en a également un certain nombre montrant les évolutions des bacs. C’est aussi une raison pour laquelle j’aime tellement ces photos … parfois l’évolution est vraiment rapide.

Un bon exemple qui suit, j’ai commencé ce bac dans un style naturel. Après un temps il ressemble plus à un bac hollandais : http://www.pbase.com/plantella/130cm_tank

Un essai d’iwagumi : http://www.pbase.com/plantella/hnnew

Un aquarium comme celui-ci nécessite environ 2 à 3 heures de travail chaque semaine :
http://www.pbase.com/plantella/lunew2009

Et un aquarium comme celui là nécessite environ 10 minutes (j’adore ce genre, particulièrement pour les clients européens ) :
http://www.pbase.com/plantella/330hnlme

Mon plus gros défi a été de mettre en place un aquarium de 160cm de haut l’année dernière. Peut être que la chose la plus difficile a été la mise en place. Plus délicat que la maintenance dans un tel grand bac.

Quelques conseils :

Pour les débutants : Pas une grande période d’éclairage au démarrage. Il faut donner du temps aux plantes pour s’adapter à leur forme immergée, et cela évitera de nombreux problèmes d’algues.

Pour les plus expérimentés : Coupez vos plantes très fréquemment, surtout les plantes à croissance rapides. Des fois ils faut couper les plantes comme les Rotala ou Ludwigia après le moment où elles sont le plus jolies. Si vous faites cela au bon moment, vous obtiendrez le plus bel effet dans vos bosquets de plantes.

Le mot de la fin :

Je voudrais souhaiter mes meilleurs vœux à tous les amoureux d’aquariums français dans le monde. Je vous souhaite le meilleur pour l’année 2010, que vos souhaits se réalisent.

Cordialement, Oliver Knott.

Voilà, si vous pouvez me dire quelle version vous préférez, histoire de voir ce que l'on publie sur le site.
Perso je préfère sous forme de questions / réponses, c'est plus sympa, même si là ça a l'avantage de se lire d'un trait assez rapidement (peut être trop, on reste sur notre faim :lol:)