:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Calculer la durée d'éclairage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dlyesd
Alevin
Alevin

Calculer la durée d'éclairage

Message par dlyesd »

Bonjour à tous,

Sur la page https://www.aquariophilie.org/articles/ ... es_plantes, il est dit :
Hideki a écrit :En ce qui concerne la durée de l’éclairage, il est recommandé d’éclairé 8h au minimum pour permettre la photosynthèse des plantes, et ne pas dépasser 12h. La plage idéale se situant entre 10 et 12 heures.
Existe-t-il un calcul à effectuer pour déterminer la durée d'éclairage (en fonction du volume du bac et des besoins des plantes, par exemple) ? Qu'est-ce qui me ferait choisir une durée de 8H plutôt qu'une durée de 12H ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Modifié en dernier par dlyesd le 08 mars 2010, 11:23, modifié 1 fois.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Calculer la durée d'éclairage

Message par XAVIER10 »

pas mal de paramêtres entrent en ligne de compte :
quel litrage ?
quelle date de mise en eau ?
quelles dimensions ?
quelle puissance d'éclairage ?
quel spectre d'éclairage ?

en gros , je conseil 5h d'éclairage au début , rajouter 1h par mois pour atteindre 10 ou 12h par jour , tout ça avec des néons ne dépassant pas 8/9000k , 6500k étant la moyenne idéale vu que cela se rapproche de la lumière du jour .
mon bac :
Image
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Merci XAVIER10 pour ta réponse. :)

Je n'aurais jamais pensé que la date de mise en eau pouvait influer sur la durée d'éclairage... :shock:
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

5h d'éclairage, même pour un début c'est quand même limite niveau photosynthèse pour les plantes ... c'est pas ça qui va aider à concurrencer les algues au contraire ...

enfin perso j'ai quelques doutes ...

en gros pour un bac qui démarre on conseille d'éclairer 8h puis d'augmenter progressivement sur 10/12h afin de permettre aux plantes de bien s'établir dans le bac sans risquer une grosse montée d'algues (même si tu risque fortement d'en avoir au démarrage)

Après il faut voir selon le type d'éclairage également, avec du T8 c'est plus facile d'éclairer 12H sans chopper d'algues qu'avec un HQI plein pot :lol:

Enfin plein de paramètres entrent en compte, après je dirais aussi de voir selon ton expérience.
Tu peux très bien commencer directement sur 12h sans avoir de problème, mais il faut être sûr de ce que tu fais !

Niveau éclairage tu peux monter sur des tubes de 10000K sans problème, mais ne pas aller au delà, après tu pars sur des tubes adaptés à l'eau de mer
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Bonjour,

Eh bien je regarderai l'évolution des algues dans mon bac.

Je dispose actuellement d'un bac 30L tout équipé (dont l'éclairage) et je ne connais pas les caractéristiques exactes de l'éclairage. Ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un tube fluorescent FluoCompact 11W. :oops: Bon, je débute... :?

En tout cas, merci pour les informations et les conseils. :accord8: Je reviendrai sur ce topic pour dire ce qu'il en est d'ici deux ou trois semaines.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

la date de mise en eau me fait varier la durée d"'éclairage sur mes bacs , je m'explique :
mon 240L , mis en eau en 10/09 , 3W39W+1x30W , j'ai commencé par 5h pour arriver aujourd'hui à 10h.
mon 60L+nanos(voir mon album photo) , mis en eau depuis + d'un un , 2X39W , 12h par jour .

tout ça avec des tubes majoritairement en 4000K et un 9000k dans chaque rampe .

conclusion : un bac jeune(-de 6 mois)craint beaucoup les algues , donc j'y vais molo , la semaine dernière j'ai réduit d'1h le 240L , par contre mes petits bacs , plus vieux , sont rodés et les plantes bien installées et en nombre donc pas de problême d'algues .
mon bac :
Image
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Bonjour ,

Je reviens sur ce topic pour boucler la boucle. J'ai réglé le minuteur pour 10H d'éclairage. J'ai effectivement quelques algues qui sont apparues mais rien d'alarmant. En plus, je nettoie régulièrement les vitres donc... ça m'a l'air pas trop mal tout ça ! :accord8:

Enfin, je reste vigilant vu qu'il est normal d'avoir des algues pendant les 6 premiers mois.

Merci à vous deux.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien