:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Help: Mes plantes sont malades

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
shinob
Oeuf
Oeuf

Help: Mes plantes sont malades

Message par shinob »

Bonjour!

Je constate un dépérissement de mes plantes de certaines de mes plantes depuis quelques jours. Leurs feuilles ont des tâches marrons et pourrissent. De plus, j'ai l'impression que des petits dépôts d'algues apparaissent sur mes vitres...

J'ai un aquarium jewel rio 120 avec des tubes d'origine, à savoir un tube jewel high Lite Nature de 28W à l'avant (lumière jaune) et un tube juwel high lite Day de 28W à l'arrière (lumière un peu bleutée).

Mes paramètres sont corrects, avec un taux de nitrates inférieur à 10 et des nitrites inférieurs à 10mg/L
GH: 6
Kh: 5
Mes néons sont allumés 12 à 14h par jour.
J'ai un diffuseur de Co2 Dennerle

Voici des photos où l'on voit bien ces tâches marrons. Presque toutes les plantes sont infectées, qu'elles soient au fond ou devant l'aquarium.
http://img20.imageshack.us/i/dsc0119u.jpg/
http://img687.imageshack.us/i/dsc0118fy.jpg/
http://img39.imageshack.us/i/dsc0117dxk.jpg/

Aidez moi svp :tete: :tete:
Modifié en dernier par shinob le 16 mars 2010, 23:54, modifié 1 fois.
shinob
Oeuf
Oeuf

Re: Mes plantes meurent

Message par shinob »

Dernière info: Quand je frotte les feuilles, les tâches ont tendance à partir (mais pas complètement).
CathyB
Subadulte
Subadulte

Re: Help: Mes plantes sont malades

Message par CathyB »

Mes néons sont allumés 12 à 14h par jour.
Déjà là, y'a un soucis. A ta place, je réduirais l'éclairage progressivement à 10h par jour, avec un minuteur. Trop de lumière favorise les algues.
zezZere

Message par zezZere »

Bonjour,

Si ton aquarium à moins de 6 mois, il est normale d'avoir des algues brunes sur les plantes, sur le sable, le décor.... Ces algues partirons d'elles même.
Par contre si l'aquarium est plus vieux, ça pourrait être un manque, ou une mauvaise qualité de l'éclairage.
Pour être sur de ça, vérifie si les plantes qui jaunissent et pourrissent sont des plantes situé au fond de ton aquarium. Si c'est le cas, il pourrait n'y avoir pas assez de lumière.

12 à 14h ca veut dire que tu n'as pas de minuterie? Si c'est le cas je te conseil d'en mettre une, et de mettre l'éclairage durant 12h maximum de façon continue.

Pour les tests, la première question qui vient c'est: test en bandes ou en goutes? les tests en bandes ne sont pas précis.

Pour finir "nitrites inférieurs à 10mg/L": y a t-il des poissons dans l'aquarium? si oui, il s ne vont pas resté vivant longtemps malheureusement.

Il n'y a rien de d'alarmant je trouve à ta situation. Il faut juste user de patience(beaucoup de patience).

Bon courage.

Z.
shinob
Oeuf
Oeuf

Message par shinob »

Merci pour vos réponses.

Mon bac est jeune: 11 jours. Il est bien planté et j'ai introduit des bactéries il y a une semaine (je le précise au cas où ça joue).

Mes tests sont réalisés avec des gouttes, pas de bandelettes. J'ai fait des petites recherches sur le net, mon souci semble avoir un nom: algues brunes.
Ces dernières colonisent toutes les parties de l'aquarium: plantes de devant et de derrière. Pour l'instant, elles ne sont pas partout...
Installer un minuteur, c'est compliqué? Parce que je suis une vraie quiche en bricolage...
Pour finir "nitrites inférieurs à 10mg/L": y a t-il des poissons dans l'aquarium? si oui, il s ne vont pas resté vivant longtemps malheureusement.
Je me suis trompé dans ce que j'ai écrit:
Nitrates: entre 1 et 10
Nitrites: taux inférieur à 0.3mg/L
zezZere

Message par zezZere »

Le bac est très jeune ;)

Les algues brunes s'en iront au bout d'un mois ou deux normalement sans rien faire.

@+
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Et le minuteur, ça ressemble à une prise avec un cadran. Tu trouves ça pour quelques euros dans n'importe quel hypermarché. Tu règles une heure d'allumage, un heure d'extinction, tu le branches sur une prise murale, et tu branches ton éclairage dessus en laissant l'interrupteur en position "on".
Comme ça, plus d'oublis !