:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ceratophyllum bouts des feuilles nécrosés

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
LXR
Oeuf
Oeuf

Ceratophyllum bouts des feuilles nécrosés

Message par LXR »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouvel aquarium (125L, Juwel) qui a été mis en eau il y a 5 jours. J'ai introduit quelques plantes : Cabomba carolininia, Ceratophyllum submersum et mousse de Bogor. Les plantes semblent toutes s'être bien accomodées à leur nouvel environnement puisque de nouveaux bourgeons apparaissent et les nouvelles branches poussent "à vue d'oeil". Cependant, certaines zones des branches de Cerato ont des feuilles dont le bout est nécrosé : couleur grise, absence de rigidité (très flasque). La nécrose semble progresser vers la base de chaque feuille. Je note aussi la présence de filaments entre certaines feuilles qui me font penser à de la moisissure, les ceratos sont peut-être contaminés par un champignon. J'ai observé cette nécrose dès le second jour après l'introduction des ceratos (cela fait 4 jours qu'ils sont dans le bac), mais peut-être y était-elle dès l'achat, je n'ai encore aucune expérience en aquariophilie...

Si vous avez déjà été confronté à ce "problème" (qui n'en est peut-être pas un ;)), merci d'éclairer ma lanterne.

Bonne fin de soirée,

Greg
LXR
Oeuf
Oeuf

Re: Ceratophyllum bouts des feuilles nécrosés

Message par LXR »

Je me réponds! :wink:

Après quelques recherches, j'ai identifié les prolongements gris au bout de mes feuilles comme des algues en pinceaux. La bonne nouvelle c'est que j'ai introduit des physes avec mes plantes. Ils sont déjà au nombre de 6 (enfin ça c'est ce que j'ai réussi à compter, la Cabomba en cache peut-être d'autres), et de taille variant de 2 à 6 mm on va dire. Il y a quelques amas d'oeufs donc ils devraient continuer à proliférer et me débarrasser de ces algues.

Greg