:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes plantes ne repartent pas une fois la taille.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Mes plantes ne repartent pas une fois la taille.

Message par Austin »

Bonjour, quand je veux bouturer les plantes, je coupe au ciseau et replante à côté mais les plante ne se reforment pas, le bout devient marron et les feuilles blanchissent , j'ai pensé peut être que le ciseau était la cause , une saleté dessus ou autre, j'ai donc essayé de casser une tige à la main mais même chose.

Peut on rattraper le coup quand le bout est marron et les feuilles qui blanchissent un peu (et par conséquent, un peu moins vert que les nouvelles pousses ?

Par contre la tige coupée replanté continue de pousser sans problème.

C'est l'égéria densia

Image

Ce qui est étonnant c'est que suite à une invasion d'algues, j'avais coupé à ras du sable les plantes présentes auparavant et que j'ai une espèce de Vallisneria qui a redonné 2/3 pousses. (elles se ressemblent toutes donc pas sur que ce soit forcément cet espèce mais c'est pour vous donner une idée la forme générale de la plante) .

Niveau engrais , y a un sol nutritif mais bon ca fait plus de 15 mois qu'il est en place et j'avais quelques boulettes d'argile mais j'avais lu que leur efficacité était plutôt limitée. Mon éclairage est de 1watt pour 2 litres.
brust
Alevin
Alevin

Re: Mes plantes ne repartent pas une fois la taille.

Message par brust »

Salut,
j'ai pensé peut être que le ciseau était la cause , une saleté dessus ou autre, j'ai donc essayé de casser une tige à la main mais même chose.
:mrgreen: Tu avais les ongles propres :lol:
Ce n'est pas la causse du problème. :wink:
le bout devient marron et les feuilles blanchissent
Le bout que tu as coupé,il devient marron jusqu'au nœud inférieur ou c'est toute la tige qui change de couleur ? Et les feuilles?elles se décolorent?c'est ça?ou c'est une pellicule qui se forme sur les feuilles?

Sinon,les plantes a tiges se taillent comme ça,tu coupes,tu repiques :accord8: Ensuite il faut une 15 aine de jours pour voir sortir les nouvelles poussent.
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Austin »

brust a écrit :Salut,
j'ai pensé peut être que le ciseau était la cause , une saleté dessus ou autre, j'ai donc essayé de casser une tige à la main mais même chose.
:mrgreen: Tu avais les ongles propres :lol:
Ce n'est pas la causse du problème. :wink:
le bout devient marron et les feuilles blanchissent
Le bout que tu as coupé,il devient marron jusqu'au nœud inférieur ou c'est toute la tige qui change de couleur ? Et les feuilles?elles se décolorent?c'est ça?ou c'est une pellicule qui se forme sur les feuilles?

Sinon,les plantes a tiges se taillent comme ça,tu coupes,tu repiques :accord8: Ensuite il faut une 15 aine de jours pour voir sortir les nouvelles poussent.
.

ptit #!@ va :mrgreen:

C'est plutôt une pellicule qui se met sur les feuilles et certaines feuilles deviennent marron.

La tige ne change pas de couleur.

J'éclaire moins de 12h par jour , est ce que cela peut être du à ça ? Un éclairage trop intense ?

Mais la comparaison avec une plante verte ou de jardin est peut être foireuse ....

Je sais bien que ca prend du temps pour repartir mais ca fait un bon moment que c'est comme ça , c'est dommage à chaque fois d'avoir des plantes qui deviennent vert/marron ....
brust
Alevin
Alevin

Message par brust »

C'est plutôt une pellicule qui se met sur les feuilles
Ok,ça me fait penser a une décalcification biogène.Injectes tu du C02 ?
L'égeria est quand même gourmande en micro/macro éléments et C02,puisque c'est une plante a pousse rapide.
Les taches marrons,peut etre des algues ?Aurais tu une photo ?

:wink:
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Austin »

brust a écrit :
C'est plutôt une pellicule qui se met sur les feuilles
Ok,ça me fait penser a une décalcification biogène.Injectes tu du C02 ?
L'égeria est quand même gourmande en micro/macro éléments et C02,puisque c'est une plante a pousse rapide.
Les taches marrons,peut etre des algues ?Aurais tu une photo ?

:wink:

J'ai de légers poils sur les feuilles , il doit bien avoir quelques algues qui subsistent car cette egeria a été planté pour pouvoir contrer les algues(dont j'ai été envahie avant) donc la lutte n'est pas finie visiblement he he. (comme elles sont à croissance rapide, c'est selon moi le meilleur moyen ).

Sinon le marron ressemble plutôt à une feuille "défraichie" .

Pour le CO2 , j'avais fait la fabrication artisanal mais la cloche tenait pas dans l'aquarium et ça ne bullait pas malgré l'inspection des éventuelles fuites (j'ai quand même bien bombarder de colle les endroits critiques et le niveau de l'eau ne bougeait pas sous la cloche) alors j'ai enlevé et j'ai pas encore eu le courage de refaire une installation.

Apparemment l'injection de CO2 pourrait régler le problème de ces tâches blanches.

Mais est ce qu'il pourrait aussi reverdir les plantes bouturées (avec le bout marron donc) car avec la coupe , le vert est plus terne.

Ou alors , il faudrait obligatoirement de l'engrais pour les refaire partir ?

Je pensais à placer de la riccia et/ou de la mousse de java, vu ce qui arrive aux egeria , tu penses que cela vaut le coup de tenter pour le moment ?
angel34
Alevin
Alevin

Message par angel34 »

Bonjour , pour la coupe , vous coupez vers où ,, ( la pétiole / ou ... où ? ) :P
Merci d'avance ! :roll: