recif de 30 litres mis en eau le 1/12.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
upsight
Juvénile
Juvénile

recif de 30 litres mis en eau le 1/12.

Message par upsight »

Bonjour,

je viens vous présenter mon projet de nano récif:

Je compte m'équiper d'un nanocube dennerle 30 litre, de deux solaris 18 watt blanc/bleu et d'une pompe de brassage koralia nano 900L/h, et pour le chauffage ( si j'en ai besoin) j'ai un Hydor theo 50w.

J'ai commandé la cuve et les lampes achetées d'occaz' seront dispos d'ici quelques semaines.
Pour les pv d' aprés ce que j'ai pu lire 4 kilos devrais être bon.

je voulais savoir si on pouvait reconstituer un "biotope" dans un tel volume, et le lequel serrait le plus adaptés ( lagon, crête, pallier etccc...) sachant que je suis super limité avec mon matos (si j'ai bien compris), seuls les coraux mous me seront autorisés.

Niveau population j'ai lu plusieurs avis différents au sujet de la possibilité de mettre un poisson.
Gobiodon? trimma cana? eviota pellucida ?goby et sa crevette?
je pense ne pas pouvoir en mettre mais j'aimerais avoir vos expérience, de plus je ne compte pas mettre de skimmer dans l'immédiat ( le tunze est trop cher pour moi ;-p)
Modifié en dernier par upsight le 13 févr. 2011, 11:29, modifié 1 fois.

solina
Nageur libre
Nageur libre

Re: mon projet

Message par solina »

Salut ,

Bonne chance pour ton projet , moi aussi je voudrais commencé un aquarium d'eau de mer . :mrgreen:

angel34
Alevin
Alevin

Message par angel34 »

Oui bonne chance à toi ...
Je pense que beaucoup d'entre nous voudrai avoir par la suite , un aqua d'eau de mer , en tout cas moi OUI !! :accord8:

jojo75012
Juvénile
Juvénile

Message par jojo75012 »

salut, c'est un chouette projet mais si tu veux faire du récifal équipe toi correctement dès le départ ça coûte peut être plus cher mais entre acheter une fois du bon matériel ou plusieurs fois du vivant le choix est vite fait. je n'y connais pas grand chose mais je ne mettrais pas de poissons dedans même un seul. mets plutôt des détritivores et une crevette avec des coraux mous.
pour les pv je pense que ce sera bon.

à ta place j'aurais commencé avec un bac un peut plus gros style 50-60l pour pouvoir mettre un ou deux poipoi. tu verras que tu rachèteras vite un plus gros volume et ça te coûteras moins cher d'adapter le matos d'un 60l que de tous racheter.

tout ce que j'ai dis reste à confirmer mais je pense pas m'être fort trompé...
mets des photos pour qu'on puisse voir l'évolution :mrgreen:

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Alors un plus gros volume ça aurait été avec plaisir mais dans ce que je devrais casser une cloison et l'installer chez mon voisin... :lol:

Pour le matos koralia nano et 2fois 18 w solaris je trouve pas ça trop nul comme matos, si ?

jojo75012
Juvénile
Juvénile

Message par jojo75012 »

upsight a écrit :Alors un plus gros volume ça aurait été avec plaisir mais dans ce que je devrais casser une cloison et l'installer chez mon voisin... :lol:
ça peut être une solution :lol:

pour le matos il est très bien en effet..... j'avais pas bien lus ton message et j'avais pas regardé les marques :tete:

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Pour l'évolution, il est pas près d'être mis en eau sachant que je dois fabriquer une étagère et tirer un prise de mon compteur pour les branchements.
Donc pour l'instant c'est projet menuiserie et élèctricité.

simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

bon courage!
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres

angel34
Alevin
Alevin

Message par angel34 »

Chapeau à toi !!!! :accord8:
Et vraiment bonne chance ( encore une fois ! ) :banane:

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Ca avance petit à petit, le meuble est fait:

Image

Image

Il est fait de medium 1,9 (sur les conseil de miramax) et peins avec de la glycero satinée.
Ce n'est pas un meuble spécialement pour le bac, mais il est fait pour pouvoir le soutenir ( du moins j'espère :shock: :lol: )

fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bonne chance pour ton projet !
J'ai hâte de voir la suite :accord8:

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

un petit poste pour récapituler le matos acheté:

cuve: nanocube dennerle 30l:---------------------------------------------------------------43 euros. (port compris)
éclairage: solaris 18 watt+aquadistri 18w (identique en tout points a la solaris): 60 euros d'occaz. (port compris)
densimètre flottant jbl:-----------------------------------------------------------------------10 euros
thermoplongeur 25watt visi-therm----------------------------------------------------------5,5 euros d'occaz.
nano koralia--------------------------------------------------------------------------------------23, 40 euros .
ampoule solaris marine 18 w------------------------------------------------------------------14 euros.
sel instant ocean 2kg---------------------------------------------------------------------------6,2 euros.
port poisson d' or--------------------------------------------------------------------------------9,4 euros
total:-----------------------------------------------------------------------------------------------171,5 euros.

il me reste a investir dans un petit filtre pour brasser mon eau de changement, dans les tests mg et ca et bien sur les pierres vivantes...

yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

on veut la suite :mrgreen:
Image

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Allez hop mise en eau:
Image
25 litre eau osmosée + 850g d'instant ocean.
( l'adjonction de sel n'est pas faite sur la photo)

Je n'ai pas encore contrôlé la densité car l'eau n'est pas encore à température.
Je vais le laisser tourner comme ça une ou deux semaines histoire de stabiliser les paramètres et de voir comment ça évolue ( notamment au niveau de l'évaporation) et après direction achat de pv, sur le net ou en magasin je ne sais pas encore.

J'ai éteins la lumière sans pv je pense que ce n'est pas nécessaire

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Alors pour les mesures, j'ai du augementer ma quantité de sel à 980 g pour atteindre une densité de 1023 !
Faut-il plutôt viser la fourchette haute lors d'une mise en eau , et viser plutôt le 1025?
Je mesure la densité avec une densimètre flottant jbl, pour être sure je ferrai vérifier mon eau sur un refractometre dans ma poissonnerie.

sinon niveau ph: 8
et kh je suis à 6/6,5
je n'ai pas encore les autre tests

Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

perso, dans des conditions à peu près similaires à ce que tu fais, je vise plutôt 1022/1023...
Image

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

hop les pv sont arrivées, 5,5 kilo, alors dites moi si j'ai bon pour l'identification et la conduite à tenir:

Image

je dois le virer ça il me semble
Image

vers tubicole, je garde:
Image

Image

Image

Les coraux moues présents je dois les retirer?

sinon je suis à 25mg de No3 après introduction ( je pense que j'étais a 0 avant de mettre les pierre puisque je part avec de l'eau osmosée)[*]

cédric68
Nageur libre
Nageur libre

Message par cédric68 »

cool ca donne envie d'en faire un :accord8: a suivre ;)
Image

upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Salut à tous,

Alors ca y est je commence a voir des "trucs", pour commencer la première nuit j'ai pu apercevoir un paractea monodi ( que je décide de laisser pour le moment)

et ce matin j'ai eu la surprise de voir une bestiole jaune ayant une nage ondulante comme une anguille. Elle virevolte en surface sans s'arrêter ( d'ou la photo médiocre, d'autant que les lampes ne sont pas allumées)

voila la bête:

Image

Image

Qu'est-ce donc ?

Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Pour ce qui est de laisser ou pas...

Je me rends compte que les "récifalistes" on tendance à être des "killers"...

Je me demande parfois la pertinence de cet état d'esprit du méga clean!

Perso, je suis dans une démarche plus aquariophile que récifaliste, alors, je laisse tout... Même les réputés nuisibles qui finalement ne le sont peut-être pas tant...

Enfin, donc, perso, je me forge une petite expérience perso de ce point de vue plutôt que de virer telle ou telle bestiole parce que ça se dit dans le milieu récifal qu'il faut les virer...

Je laisse et puis je verrai bien???

Voilà, je ne te suis pas d'une grande aide, je te dis juste mon point de vue, comment je fais, et ce qui en ressort...
Image

Répondre