:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

SOS

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Arno
Oeuf
Oeuf

SOS

Message par Arno »

Bonjour a tous

Voila je commence a être désespéré par mon bac. :tete:
Je possède un rio 180 mise en eau en Octobre 09. Il y a un sol nutritif recouvert de quartz noir. Ce bac est beaucoup planté et ceci depuis la mise en eau: Cabomba, Rotala rotundifolia sp green, vallisneria, cryptocornie, une grande étendue d 'hémianthus callitrichoides. de l'hémianthus micranthemoides, ainsi que de l'eleocharis acicularis.
Je filtre avec le filtre interne d'origine. J' apporte du CO2 (bouteille rechargeable 500g) environ une bulle par seconde. Les deux néons T8 sont neuf ( acheté en Octobre) j' en ai rajouté un troisième T5 que j'ai rapidement enlevé étant donné la prolifération d'algues. L'éclairage se fait en continu pendant 8 heures.
Je change environ 10% d'eau toutes les semaines avec un mélange 50/50 eau du robinet (très calcaire) / eau osmosée.
Le bac est occupé par:
6 nez rouge
10 néons
1 couple de ramirezi
1 couple de pelvicachromis pulcher
1 ancistrus
1 petite crevette (je l'ai depuis au moins 5ans!)
Les paramètres actuelles de l'eau sont:
ph: 7,2
NO2: O
NO3: 5 mg/l
GH: 7
KH : 6à10
T°: 25

Depuis la mise en eau de l'aquarium je suis envahi d'algues tout types d'algues vertes, filamenteuses, brunes...Après quelques mois de galères a enlever les plantes, nettoyer le décor, replanter enlever les algues une a une, changer la durée de l'éclairage, diminuer le CO2 augmenter le CO2, mettre de l'engrais (mélange Pokon + angrais reverdissant Truffaut)ne pas en mettre ... je me suis résolu à utiliser un produit anti algues il y a 1 mois. Oui je sais mais ne sachant plus que faire ! J'ai utilisé du Protalon.
Le produit à été très éfficace après 2 semaines plus aucune algues aucun poisson mort seul les Valisneria ont pourris.
Seulement voila les algues reviennent progressivement ce ne sont pas les mêmes qu'auparavant ce sont des algues vertes formant un voile sur le décor (roche, plante, quartz, vitres, flipper du CO2...)
il y a aussi a la surface une sorte de voile d'algues très fin.
Je ne sais plus quoi faire je ne comprend pas ce qui se passe avec cet aquarium.
Pour info j'ai attendu 1 mois avant l'introduction des poissons et je n'est jamais eu de pic de NO3 a aucun moment. J'avais utilisé un peu d'eau de mon ancien aquarium ainsi que les billes filtrantes, peut être est ce du à cela.

Voila merci de m'aider à résoudre ce problème. :aide:
sioux63
Oeuf
Oeuf

Re: SOS

Message par sioux63 »

Tu a essayé d'arréter l'engrais, puis de couper l'éclairage, le recouvrir d'un drap pendant plusieur jours puis ne pas remettre d'engrais?
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Ca ressemble à de la cyano ton truc. Si tu fais une recherche, tu devrais trouver une solution, mais c'est difficile de s'en débarrasser.
Arno
Oeuf
Oeuf

Message par Arno »

Effectivement je crois bien que c est de la cyano. Je vais tenter un black out pendant 5 jours et je vous tiens au courant.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour,

après combien de temps as tu introduit de l'engrais après la mise en eau.
CO2 = engrais sinon les plantes ne captent pas bien.
si c'est de la cyano un bon blackout mais ça ne suffit pas toujours et je sais de quoi je parle sinon du cyanocell mais personnellement je ne suis pas pour vu la destruction des bactéries et donc de gros risques de pic donc mort des poipoi.
Une photo aiderait à savoir exactement quel algue c'est.
Arno
Oeuf
Oeuf

Message par Arno »

J ai introduit du CO2 immédiatement après la mise en eau. J ai fait des recherches sur le site et c'est quasi certain c est des cyano je vais commence par la méthode douce je verrais après pour le cyanocell.
J ai un grand tapis d' hemiantus je me demande si il ne faut pas que j enlevé tout?
Arno
Oeuf
Oeuf

Message par Arno »

voila après un black out de 5 jours + gros nettoyage + arrachage d'une bonne partie du tapis d'HC il y a une nette amélioration. J'attend de voir si ça dure. je crois que je vais essayer avec du permanganate.