Voila je commence a être désespéré par mon bac.
Je possède un rio 180 mise en eau en Octobre 09. Il y a un sol nutritif recouvert de quartz noir. Ce bac est beaucoup planté et ceci depuis la mise en eau: Cabomba, Rotala rotundifolia sp green, vallisneria, cryptocornie, une grande étendue d 'hémianthus callitrichoides. de l'hémianthus micranthemoides, ainsi que de l'eleocharis acicularis.
Je filtre avec le filtre interne d'origine. J' apporte du CO2 (bouteille rechargeable 500g) environ une bulle par seconde. Les deux néons T8 sont neuf ( acheté en Octobre) j' en ai rajouté un troisième T5 que j'ai rapidement enlevé étant donné la prolifération d'algues. L'éclairage se fait en continu pendant 8 heures.
Je change environ 10% d'eau toutes les semaines avec un mélange 50/50 eau du robinet (très calcaire) / eau osmosée.
Le bac est occupé par:
6 nez rouge
10 néons
1 couple de ramirezi
1 couple de pelvicachromis pulcher
1 ancistrus
1 petite crevette (je l'ai depuis au moins 5ans!)
Les paramètres actuelles de l'eau sont:
ph: 7,2
NO2: O
NO3: 5 mg/l
GH: 7
KH : 6à10
T°: 25
Depuis la mise en eau de l'aquarium je suis envahi d'algues tout types d'algues vertes, filamenteuses, brunes...Après quelques mois de galères a enlever les plantes, nettoyer le décor, replanter enlever les algues une a une, changer la durée de l'éclairage, diminuer le CO2 augmenter le CO2, mettre de l'engrais (mélange Pokon + angrais reverdissant Truffaut)ne pas en mettre ... je me suis résolu à utiliser un produit anti algues il y a 1 mois. Oui je sais mais ne sachant plus que faire ! J'ai utilisé du Protalon.
Le produit à été très éfficace après 2 semaines plus aucune algues aucun poisson mort seul les Valisneria ont pourris.
Seulement voila les algues reviennent progressivement ce ne sont pas les mêmes qu'auparavant ce sont des algues vertes formant un voile sur le décor (roche, plante, quartz, vitres, flipper du CO2...)
il y a aussi a la surface une sorte de voile d'algues très fin.
Je ne sais plus quoi faire je ne comprend pas ce qui se passe avec cet aquarium.
Pour info j'ai attendu 1 mois avant l'introduction des poissons et je n'est jamais eu de pic de NO3 a aucun moment. J'avais utilisé un peu d'eau de mon ancien aquarium ainsi que les billes filtrantes, peut être est ce du à cela.
Voila merci de m'aider à résoudre ce problème.