Afin de valider l'utilisation d'engrais avec des crevettes, je propose que les gens utilisant de l'engrais dans un bac avec crevettes en fasse part dans ce topic.
En effet, il est souvent difficile de savoir quels produits mettre et en quelle quantité, surtout que certains puristes estiment qu'il ne faut AUCUNE trace de métal (cuivre ou autre) dans l'eau, ce qui est à mon avis excessif.
Donc je commence:
Mes crevettes : des Red Cherry à la copulation intensive (beaucoup de repros)
Mon engrais (depuis environ un mois) : Dennerle Nano Tagesdünger (engrais journalier), 2 gouttes par jour (plus pour limiter les algues, mes RC passant à l'aise la barre des 5 gouttes/jour)
Mon aquarium : 60L, en cycle depuis février 2009 (1 an et 2 mois)
Mon apport par litre donc : 0,3 goutte/jour/L (je crois qu'une goutte fait 1mL)
D'autres personnes pour alimenter ce post ?
Crevettes et engrais
- Advance
- Modérateur

Re: Crevettes et engrais
bonsoir,

une goutte fait environ 1/20eme de mLjcl a écrit :(je crois qu'une goutte fait 1mL)
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- Pecky
- Bio-shadock

pour en avoir utilisé par le passé, les engrais de la gamme seachem ou easy semblent inoffensifs sur les crevettes...
le taux de cuivre est très très faible...
le fer est inoffensif pour les crevettes...
le taux de cuivre est très très faible...
le fer est inoffensif pour les crevettes...
Pecky
-
Matthieu77
- Nageur libre

Bonjour,
j'utilise la Gamme Easy Life sur un 72L avec Red Cherry.
Aucun effet sur les crevettes, même en surdosage.
J'ai également utilisé avant la gamme Easy life, les engrais Spé nano et l'engrais Dennerlé V30.
Je crois que ce dernier est considéré par certain comme potentiellement dangereux pour les crevettes... Même en surdosage (euh.. léger le surdosage, je parle pas de doubler les doses
) ca n'a eu aucun effet sur mes RC. (utilisation en journalier en divisant les quantité, et utilisé également en mettant la quantité pour une semaine complète).
Egalement un engrais Sera Daily Drops, utilisé ponctuellement avant le dennerlé, qui ne semble pas avoir d'effet sur elles non plus...
j'utilise la Gamme Easy Life sur un 72L avec Red Cherry.
Aucun effet sur les crevettes, même en surdosage.
J'ai également utilisé avant la gamme Easy life, les engrais Spé nano et l'engrais Dennerlé V30.
Je crois que ce dernier est considéré par certain comme potentiellement dangereux pour les crevettes... Même en surdosage (euh.. léger le surdosage, je parle pas de doubler les doses
Egalement un engrais Sera Daily Drops, utilisé ponctuellement avant le dennerlé, qui ne semble pas avoir d'effet sur elles non plus...
- Flintstones
- Prédateur

l'engrais décrit dans l'article : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... r_aquarium
utilisation à forte dose dans un spécifique neocaridina sp green : forte population et repro rapide
en comparaison à un autre spécifique neocaridina red cherry sans utilisation d'engrais.
Utilisation modéré dans un 60L spécifique Sp green et écrevisses CPS, pas de soucis les 2 espèces se reproduisent correctement.
utilisation à forte dose dans un spécifique neocaridina sp green : forte population et repro rapide
en comparaison à un autre spécifique neocaridina red cherry sans utilisation d'engrais.
Utilisation modéré dans un 60L spécifique Sp green et écrevisses CPS, pas de soucis les 2 espèces se reproduisent correctement.
- Pecky
- Bio-shadock

d'autant que je signalerais que certains interprètent que le fer est dangereux car le cuivre peut l'être... mais c un raccourci invalide car il n'est fait nulle mention d'une quelconque nocivité du fer sur les invertébrés...
certaines crevettes, notamment du sulawesi, sembleraient même en avoir besoin...
certaines crevettes, notamment du sulawesi, sembleraient même en avoir besoin...
Pecky
-
jcl
- Alevin

D'après mon expérience, je dirais que, plus que le dosage, c'est les chocs qui sont nocifs pour les crevettes : j'avais commencé un peu fort (5 gouttes par jour) et j'ai eu deux crevettes qui sont mortes (sans savoir si c'était l'engrais ou leur âge...).
L'apport journalier d'engrais semble plus adapté à un bac avec crevette.
D'ailleurs, depuis que je met de l'engrais, mes RC semblent plus en forme (couleur, activité, ...) : elles doivent avoir besoin de nutriments pour se développer aussi...
L'apport journalier d'engrais semble plus adapté à un bac avec crevette.
D'ailleurs, depuis que je met de l'engrais, mes RC semblent plus en forme (couleur, activité, ...) : elles doivent avoir besoin de nutriments pour se développer aussi...
- Azul
- Alevin

peut-on selon vous utiliser "JBL Ferrotabs" dans un bac à red cherry?
C'est sous forme de comprimés: 1 comprimé pour 25L d'eau tous les 15 jours apparemment.
Il y aurait dedans du fer et des oligo-éléments.
voici le descriptifs en abrégé: Co, Mn, Mo, Cu, B, Z,
C'est sous forme de comprimés: 1 comprimé pour 25L d'eau tous les 15 jours apparemment.
Il y aurait dedans du fer et des oligo-éléments.
voici le descriptifs en abrégé: Co, Mn, Mo, Cu, B, Z,
-