:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Crevettes et engrais

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jcl
Alevin
Alevin

Crevettes et engrais

Message par jcl »

Afin de valider l'utilisation d'engrais avec des crevettes, je propose que les gens utilisant de l'engrais dans un bac avec crevettes en fasse part dans ce topic.

En effet, il est souvent difficile de savoir quels produits mettre et en quelle quantité, surtout que certains puristes estiment qu'il ne faut AUCUNE trace de métal (cuivre ou autre) dans l'eau, ce qui est à mon avis excessif.

Donc je commence:
Mes crevettes : des Red Cherry à la copulation intensive (beaucoup de repros)
Mon engrais (depuis environ un mois) : Dennerle Nano Tagesdünger (engrais journalier), 2 gouttes par jour (plus pour limiter les algues, mes RC passant à l'aise la barre des 5 gouttes/jour)
Mon aquarium : 60L, en cycle depuis février 2009 (1 an et 2 mois)
Mon apport par litre donc : 0,3 goutte/jour/L (je crois qu'une goutte fait 1mL)

D'autres personnes pour alimenter ce post ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Crevettes et engrais

Message par Advance »

bonsoir,
jcl a écrit :(je crois qu'une goutte fait 1mL)
une goutte fait environ 1/20eme de mL ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour en avoir utilisé par le passé, les engrais de la gamme seachem ou easy semblent inoffensifs sur les crevettes...
le taux de cuivre est très très faible...
le fer est inoffensif pour les crevettes...
Pecky
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Bonjour,

j'utilise la Gamme Easy Life sur un 72L avec Red Cherry.
Aucun effet sur les crevettes, même en surdosage. :accord8:

J'ai également utilisé avant la gamme Easy life, les engrais Spé nano et l'engrais Dennerlé V30.
Je crois que ce dernier est considéré par certain comme potentiellement dangereux pour les crevettes... Même en surdosage (euh.. léger le surdosage, je parle pas de doubler les doses :mrgreen: ) ca n'a eu aucun effet sur mes RC. (utilisation en journalier en divisant les quantité, et utilisé également en mettant la quantité pour une semaine complète).

Egalement un engrais Sera Daily Drops, utilisé ponctuellement avant le dennerlé, qui ne semble pas avoir d'effet sur elles non plus... :bof:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

l'engrais décrit dans l'article : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... r_aquarium

utilisation à forte dose dans un spécifique neocaridina sp green : forte population et repro rapide
en comparaison à un autre spécifique neocaridina red cherry sans utilisation d'engrais.

Utilisation modéré dans un 60L spécifique Sp green et écrevisses CPS, pas de soucis les 2 espèces se reproduisent correctement.
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

d'autant que je signalerais que certains interprètent que le fer est dangereux car le cuivre peut l'être... mais c un raccourci invalide car il n'est fait nulle mention d'une quelconque nocivité du fer sur les invertébrés...
certaines crevettes, notamment du sulawesi, sembleraient même en avoir besoin...
Pecky
jcl
Alevin
Alevin

Message par jcl »

D'après mon expérience, je dirais que, plus que le dosage, c'est les chocs qui sont nocifs pour les crevettes : j'avais commencé un peu fort (5 gouttes par jour) et j'ai eu deux crevettes qui sont mortes (sans savoir si c'était l'engrais ou leur âge...).
L'apport journalier d'engrais semble plus adapté à un bac avec crevette.

D'ailleurs, depuis que je met de l'engrais, mes RC semblent plus en forme (couleur, activité, ...) : elles doivent avoir besoin de nutriments pour se développer aussi...
Azul
Alevin
Alevin

Message par Azul »

peut-on selon vous utiliser "JBL Ferrotabs" dans un bac à red cherry?
C'est sous forme de comprimés: 1 comprimé pour 25L d'eau tous les 15 jours apparemment.
Il y aurait dedans du fer et des oligo-éléments.
voici le descriptifs en abrégé: Co, Mn, Mo, Cu, B, Z,