:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

gaz putrides ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

martine

gaz putrides ?

Message par martine »

Bonjour,

J'observe dans le sol de mon aquarium de très petites bulles d'air. Après avoir compulsé plusieurs sources de renseignements (lectures + web) je pense qu'il doit s'agir de gaz putrides. L'incompréhension me gagne car j'effectue une surveillance quotidienne (débris de feuilles ...), je nettoie le sol plus en profondeur une fois par quinzaine à l'aide d'une cloche d'aspiration (en évitant le pourtour des plantes).

Mes nitrites sont nuls. Nitrates à 25 mg.

Le sol, d'une épaisseur de 8 à 10 cm selon les endroits est constitué de gravier d'une granulométrie de 2 à 4 mm.

Ces bulles d'air sont-elles nocives à la longue ? Est-il possible et souhaitable d'installer une sorte de "drain" dans le sol ?

Merci de me faire part de vos expériences et témoignages.

Martine
Michel DAUL(Modérateur)

Re: gaz putrides ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Tu as peut-être mal tassé ton sol quand tu l'as installé? Quel age a ton bac?

Si gaz putride il y a, ton bac doit sentir mauvais, est-ce le cas?

Cela peut aussi être des bulles de O2 ou de N2

Comment vont tes poissons?

Tes nitrates sont un peu forts pense à faire un changement d'eau et nourris moins
A+

[%sig%]
martine

Re: gaz putrides ?

Message par martine »

Bonsoir,

Après vérification, aucune odeur particulière ne se dégage de mon bac.

Il fêtera sa première année en août.

Pour information, je n'ai pas mis de couche de sol nutritif (erreur de jeunesse).

Un de mes poissons est malade depuis hier, il s'agit d'un tetra joyau présentant un gros point blanc sur le flanc (différent de la maladie des "points blancs"), il est traité via costapur de sera, dans le bac communautaire car je n'ai aucun moyen de l'isoler.

Pour le changement d'eau prévu, je devrai hélas attendre la fin du traitement.

Pour info, je change 20 % d'eau tous les 15 jours. La semaine où je ne change pas, je nettoie les masses filtrantes.

Pour info également (aïe, je vais me faire vertement tancer) j'avoue que j'étais ravie d'avoir enfin atteint les 25 mg de nitrates car voici au moins deux mois que je frôle les 50 mg malgré :
- des changements d'eau réguliers
- une surveillance pointue du bac
- un sachet de marque jbl censé faire chuter
taux de nitrates
- de fréquentes visites à mon vendeur pour me
conseiller à ce sujet
- l'introduction d'un ceratophylum demersum (hourra ! c'est grâce à cette plante magique que les nitrates ont diminué considérablement).

Il est vrai que je dois sans doute nourrir un peu trop (une fois par jour, jeûne le jeudi) mais la quantité est sans doute un peu trop importante.

Merci de tes conseils.

Martine