:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment tailler cette crypto ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
forplatina
Alevin
Alevin

Comment tailler cette crypto ?

Message par forplatina »

Bonjour,

Pourriez vous me dire si il ya une technique pour tailler cette crypto. Car je trouve que les feuilles sont trop haute, et donc pas très esthétique pour une plante de premier plan :

Image

Merci à vous
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Re: Comment tailler cette crypto ?

Message par Plouf-platch-ding »

Certaines crypto sont des plantes de millieu voire arrière plan donc je te conseille surtout de la replanter au millieu ...
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Ce que je fait quand ma C.wendtii fait des feuilles trop grandes je les coupes. Il ne reste ainsi que les petites. Rien de plus simple. Comme elle produit des nouvelles feuilles en permanence ce n'est pas un problème. Après ça dépend de la taille de feuille que tu veux. Plus tu veux des feuilles petites et plus il faut les couper tôt, donc si jamais la taille de feuille que tu veux est vraiment plus petite que la taille maximale cela risque d'être difficile.
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Message par Plouf-platch-ding »

Quand tu dis couper c'est coupé à la "racine" ou couper la feuille elle-même à la longueur voulue?
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Je ne coupe pas le limbe de la feuille. Cela fait trop moche et la surface de cicatrisation est couteuse en énergie pour la plante. Je coupe au niveau du pétiole, le plus bas possible.
chapin
Oeuf
Oeuf

Message par chapin »

Replanter une cryptocoryne est une mission très périlleuse. Ses racines peuvent s'étendre profondément dans le sable et le substrat.
Je te déconseillerais de la replanter.

chapin
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

tu peux toujours faire comme dit ArnaudR (couper toute la feuille y compris la tige) mais la plante devrais refaire des feuilles longues à termes.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

juikio a écrit :tu peux toujours faire comme dit ArnaudR (couper toute la feuille y compris la tige) mais la plante devrais refaire des feuilles longues à termes.
Les cryptocorynes ont une insertion des feuilles en rosette. Les entre-noeuds entre chaques feuilles sont quasi inéxistant. Cela me semble très difficile de tailler une cryptocoryne au niveau de sa tige.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

ArnaudR a écrit :
juikio a écrit :tu peux toujours faire comme dit ArnaudR (couper toute la feuille y compris la tige) mais la plante devrais refaire des feuilles longues à termes.
Les cryptocorynes ont une insertion des feuilles en rosette. Les entre-noeuds entre chaques feuilles sont quasi inéxistant. Cela me semble très difficile de tailler une cryptocoryne au niveau de sa tige.

ce qu'il restera de la tige sera emmené à pourrir, autant en couper le plus possible.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

juikio a écrit :
ArnaudR a écrit : Les cryptocorynes ont une insertion des feuilles en rosette. Les entre-noeuds entre chaques feuilles sont quasi inéxistant. Cela me semble très difficile de tailler une cryptocoryne au niveau de sa tige.

ce qu'il restera de la tige sera emmené à pourrir, autant en couper le plus possible.
:?: :?: :?:
A mon avis tu confonds tige et pétiole.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

oui tout à fait, je parlais plus de pétiole que de tige ;-). En effet sur ce genre de plante, il n'y a pas vraiment de tiges apparentes.