Question sur engrais artisanal
-
clementxiii
- Nageur libre

Question sur engrais artisanal
J'ai lu quelques articles concernant la réalisation d'engrais artisanal et je voulais savoir si les dilutions qui sont nécessaires de faire, notamment pour le permanganate de potassium et le pokon, doivent être faites obligatoirement avec de l'eau osmosée ou si on pouvait les faire avec de l'eau du robinet ?
-
CathyB
- Subadulte

Re: Question sur engrais artisanal
L'eau du robinet est souvent riche en nitrates et surtout en chlore. Ca ne me semble pas une super idée d'introduire ça dans un aquarium en même temps que de l'engrais.. Eau osmosée, ça évite les mauvaises surprises.
-
clementxiii
- Nageur libre

d'accord, mais dans la mesure où je fais mes changements d'eau avec l'eau du robinet ça règle pas le problème? je sens que je vais me faire lyncher parce que je fais mes changements d'eau avec l'eau du robinet...CathyB a écrit :L'eau du robinet est souvent riche en nitrates et surtout en chlore. Ca ne me semble pas une super idée d'introduire ça dans un aquarium en même temps que de l'engrais.. Eau osmosée, ça évite les mauvaises surprises.
-
CathyB
- Subadulte

Dans ce cas, il faut prendre quelques précautions :
- tester l'eau du robinet pour savoir quels en sont les paramètres (surtout les nitrates, le PH..) et voir si c'est compatible avec tes poissons (tests goutte)
- laisser l'eau reposer 48h à l'air libre avant de la mettre dans le bac, pour que le chlore s'évapore.
Pour l'engrais, si l'eau de conduite est relativement neutre et peu chargée en nitrates, ça peut aller.
- tester l'eau du robinet pour savoir quels en sont les paramètres (surtout les nitrates, le PH..) et voir si c'est compatible avec tes poissons (tests goutte)
- laisser l'eau reposer 48h à l'air libre avant de la mettre dans le bac, pour que le chlore s'évapore.
Pour l'engrais, si l'eau de conduite est relativement neutre et peu chargée en nitrates, ça peut aller.
- Tom38
- Juvénile

Et ça serait pas plutôt pour éviter toute réaction chimique entre les éléments de l'engrais et ceux présent dans l'eau de conduite ? Au moins avec de l'eau osmosée t'es sur que les éléments de ton engrais restent inchangés, juste moins concentrés
.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Gandhi
-
clementxiii
- Nageur libre

C'est un malin Tom38 j'avais pas pensé à ça!
J'ai déjà testé l'eau et en ce qui concerne le ph et les nitrates c'est plutôt bon mais c'est vrai que j'avais pas pensé à laisser reposer l'eau pour que le chlore s'évapore merci de me le rapeller! bon dans la mesure où j'ai pas facilement axé à de l'eau osmosée je pense que je vais en rester à de l'engrais vendu dans le commerce. Vous avez un petit conseil à me donner? Une marque plutôt qu'une autre ?
J'ai déjà testé l'eau et en ce qui concerne le ph et les nitrates c'est plutôt bon mais c'est vrai que j'avais pas pensé à laisser reposer l'eau pour que le chlore s'évapore merci de me le rapeller! bon dans la mesure où j'ai pas facilement axé à de l'eau osmosée je pense que je vais en rester à de l'engrais vendu dans le commerce. Vous avez un petit conseil à me donner? Une marque plutôt qu'une autre ?
-
yannis
- Nageur libre

Pour ma part j'utilise l'engrais maison décrit dans l'article de flintstones a ce ci près que je remplace le pokon par le GHE bio essential.Les plantes poussent vraiment mieux depuis que je fertilise et j'ai fait mes mélanges avec l'eau du robinet je n'ai eu aucuns problèmes .
A+ en espérant t'avoir un peu aiguillé
A+ en espérant t'avoir un peu aiguillé
-
clementxiii
- Nageur libre

ah super merci pour l'info ! je suis en train de remettre en route mon aquarium je testerai ça dans quelques semaines.
-