:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Probleme de racine: tanin

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Minouss
Oeuf
Oeuf

Probleme de racine: tanin

Message par Minouss »

Bonjour,

J'ai acheté une racine pour mon aquarium il y a maintenant un peu plus de 3 semaines (au moment ou je redémarrais mon aquarium 30l).
J'ai lu sur des forums qu'il fallait la faire bouillir pour enlever le tanin mais elle est un peu grosse et a une forme inappropriée pour se faire.
Donc je la fais tremper dans un autre bac avec de l'eau chaude depuis, changeant l'eau 4 fois par jour.
Quelle sorte de racine vous allez me demander bah je ne sais plus trop :( , je vous laisse les photos ci dessous.
En 3 semaines l'eau est devenue un peu moins jaune-oranger mais elle y reste tout de meme.
Je voudrais savoir si y a pas une solution pour réduire le tanin encore autres qu'un filtre chardon mon porte-monnaie étant en crise.
Du coup mon bac est habité que par quelques escargots, je ne sais pas si ca pose probleme d'y mettre des poisons avant que l'agencement soit fait avec la racine en place ( pour éviter a devoir ressortir les poissons et trifouiller dans le bac ).

Image

Image
kamo
Nageur libre
Nageur libre

Re: Probleme de racine: tanin

Message par kamo »

Fais la bouillir c'est le seul moyen efficace. Moi aussi ma racine n'étais pas très adaptée... Ce que tu peux faire c'est remplir une casserole ou cocotte minute d'eau chaude et dès qu'il y a les bulles, tu met ta racine dedans même si elle dépasse. Au bout de 20/30 minutes tu change de côté.
Dès que c'est fini tu change l'eau et tu recommence. Tu verra comment sera l'eau au bout de 40 minutes!
:wink:
Minouss
Oeuf
Oeuf

Message par Minouss »

Ok je vais voir ca merci ^^ j'avais peur d'en mettre un peu partout. Je mettais presque résolu a la coupée en 2 c'est pour te dire.
Faut il alterner bouillir / séchage ?
kamo
Nageur libre
Nageur libre

Message par kamo »

Non justement. Dès que tu a fini tu sort la racine (attention c'est chaaauuuuud), tu vide l'eau, tu re-remplis d'eau chaude et tu plonge la racine du côté qui n'a pas encore bouilli. Au pire si le milieu de bout pas, c'est pas grave. Si la racine coule pas entièrement tu pose un cailloux ou un truc lourd dessus. L'avantage de faire bouillir c'est aussi que la racine se gorge d'eau.

Et sinon ne t'inquiètes pas, je vois pas pourquoi tu en mettrais de partout. Quand tu fais des pattes tu n'en met pas à côté? Ben là c'est pareil! ;)