Toutes mes plantes meurent !
- Anne-Lorette
- Oeuf

Toutes mes plantes meurent !
.... à part les anubias.
Bonjour,
J'ai installé mon aquarium de 67 litres.
Depuis 1 mois des algues vertes à petits poils se sont formées sur le filtre et les plantes.
J'ai traité tout ça avec anti-algues polyvalent conseillé par le vendeur. C'est mieux mais les plantes (plantées dans le terreau) et qui allaient déjà mal à l'époque sont en train de dépérir, je n'en ai presque plus.Elles ont perdu leurs feuilles et se cassent.
Je leur donne engrais tous les jours plus capsule un autre une fois par semaine et aussi des comprimés de fer acheté en même temps que l'anti-algues toujours sur les conseils du vendeur.
Ma question est : pourquoi ??
C'est mon premier aquarium, je n'y connais pas grand chose.
Merci de m'éclairer !
Bonjour,
J'ai installé mon aquarium de 67 litres.
Depuis 1 mois des algues vertes à petits poils se sont formées sur le filtre et les plantes.
J'ai traité tout ça avec anti-algues polyvalent conseillé par le vendeur. C'est mieux mais les plantes (plantées dans le terreau) et qui allaient déjà mal à l'époque sont en train de dépérir, je n'en ai presque plus.Elles ont perdu leurs feuilles et se cassent.
Je leur donne engrais tous les jours plus capsule un autre une fois par semaine et aussi des comprimés de fer acheté en même temps que l'anti-algues toujours sur les conseils du vendeur.
Ma question est : pourquoi ??
C'est mon premier aquarium, je n'y connais pas grand chose.
Merci de m'éclairer !
67 litres - Mise en eau le 27/2010 - T: 24°
1 ancistrus, 3 platys, 2 veuves, 2 tetras, 2 crevettes fantômes.
NO2: 0 ppm(mg/L)- NO3: 0
Ph : 6
-
CathyB
- Subadulte

Re: Toutes mes plantes meurent !
Ben, c'est difficile à dire comme ça.
Les plantes ont différents besoins. Il faudrait déjà que tu nous précises lesquelles tu as.
L'apparition d'algues est le signe d'un déséquilibre dans le bac. L'anti-algues ne sert qu'à traiter les algues présentes, mais si la cause n'est pas connue et éliminée, les algues reviendront.
Il faudrait déjà qu'on sache :
- Le type de sol que tu as
- Le type d'éclairage et la durée d'éclairage quotidienne
- Le nom des plantes qui meurent
- Les paramètres de ton eau
- Ce que tu fais comme entretien
- Ce que tu mets exactement comme engrais et à quelle dose
Déjà, de l'engrais tous les jours, ça me parait un peu du luxe. Un excès d'engrais, ça peut provoquer l'apparition d'algues sur un bac jeune. Depuis quand ton bac est-il en eau ?
Les plantes ont différents besoins. Il faudrait déjà que tu nous précises lesquelles tu as.
L'apparition d'algues est le signe d'un déséquilibre dans le bac. L'anti-algues ne sert qu'à traiter les algues présentes, mais si la cause n'est pas connue et éliminée, les algues reviendront.
Il faudrait déjà qu'on sache :
- Le type de sol que tu as
- Le type d'éclairage et la durée d'éclairage quotidienne
- Le nom des plantes qui meurent
- Les paramètres de ton eau
- Ce que tu fais comme entretien
- Ce que tu mets exactement comme engrais et à quelle dose
Déjà, de l'engrais tous les jours, ça me parait un peu du luxe. Un excès d'engrais, ça peut provoquer l'apparition d'algues sur un bac jeune. Depuis quand ton bac est-il en eau ?
-
ZaJ'
- Alevin

D'aprés ce que j'ai lu sur ce forum, l'anti-algue ne sert pas à grand chose!
- Scal
- Alevin

+1ZaJ' a écrit :D'aprés ce que j'ai lu sur ce forum, l'anti-algue ne sert pas à grand chose!
- Anne-Lorette
- Oeuf

Merci, car j'ai vraiment besoin d'aide. C'est trop de boulot tous ces problèmes d'algues et de plantes.
Je ne connais pas les paramètres de mon eau.
Je ne connais pas non plus le nom de toutes les plantes. Les anubias se portent très bien. il y a une LYSIMACHIA qui perd ses feuilles et se flétri depuis des semaines déjà. Les 2 autres sont des plantes à croissance très rapide aussi. Je me renseignerais au magasin Lundi.
Sinon je peux déjà vous répondre sur certains points:
1)le sol est composé de terreau recouvert de sable.
2)l'éclairage c'est un néon de 15watts, allumé 8h par jour divisé en 2 tranches de 4h, 10h à 14h puis de 16h à 20h, suivant les conseils du vendeur pour limiter les algues.
3)Comme entretien : changement d'1/4 de l'eau ts les 15 jrs, en même temps je change le charbon et la ouate.
4)l'engrais c'est du "flore daydrops" de SERA , 1 goutte pour 10 litres ts les jrs, soit 7 pour mon 67 litres. Et des gelules "plantagold 7" de DENNERLE 1 fois par semaine.
5)Mon bac est en eau depuis le 24 Fevrier 2010.
Voilà ! Encore merci.
Je ne connais pas les paramètres de mon eau.
Je ne connais pas non plus le nom de toutes les plantes. Les anubias se portent très bien. il y a une LYSIMACHIA qui perd ses feuilles et se flétri depuis des semaines déjà. Les 2 autres sont des plantes à croissance très rapide aussi. Je me renseignerais au magasin Lundi.
Sinon je peux déjà vous répondre sur certains points:
1)le sol est composé de terreau recouvert de sable.
2)l'éclairage c'est un néon de 15watts, allumé 8h par jour divisé en 2 tranches de 4h, 10h à 14h puis de 16h à 20h, suivant les conseils du vendeur pour limiter les algues.
3)Comme entretien : changement d'1/4 de l'eau ts les 15 jrs, en même temps je change le charbon et la ouate.
4)l'engrais c'est du "flore daydrops" de SERA , 1 goutte pour 10 litres ts les jrs, soit 7 pour mon 67 litres. Et des gelules "plantagold 7" de DENNERLE 1 fois par semaine.
5)Mon bac est en eau depuis le 24 Fevrier 2010.
Voilà ! Encore merci.
- Ifreann
- Subadulte

15w pour un 67L ce n'est vraiment pas assez ! la cause de la mort est sans doute ça, il faut 1w/2l pour que ton éclairage soit bon pour la plupart des plantes, il faudrait donc que tu achete un deuxième néon de 15w ^^
ensuite, ton terreau c'esst du terreau pour jardin ou spéciale aquarium?
ensuite, ton terreau c'esst du terreau pour jardin ou spéciale aquarium?
- Anne-Lorette
- Oeuf

j'ai tout acheté en même temps avec l'aide d'un vendeur du rayon aquariophilie.
Le terreau est évidemment pour aquarium et le néon est celui fourni avec l'aquarium et le filtre. Je suis très étonnée de lire que ce néon serait insuffisant alors qu'il fait partie de l'aquarium.
Le terreau est évidemment pour aquarium et le néon est celui fourni avec l'aquarium et le filtre. Je suis très étonnée de lire que ce néon serait insuffisant alors qu'il fait partie de l'aquarium.
- Ifreann
- Subadulte

tu sais les vendeurs vendent pour vendre, les 9/10 s'en fichent que tes poissons souffrent, que tes plantes meurent ou que ton aquarium a une population n'importe comment
- léatine
- Adulte

Bonjour,
Plusieurs choses à revoir
Tout d'abord, arrête l'anti-algue ! Ce n'est pas utile si tu ne sais pas d'où vient le problème des algues. Et tu découvrira vite qu'en aquariophilie, moins tu utilise de produits et mieux ton aqua se porte
Ensuite, achète des tests en gouttes (le bandelettes ne sont pas précises et peu fiables), et donn nous tes paramètres. Les algues peuvent avoir plusieurs origines: excès de lumière, de nitrates... Il faut trouver d'où vient le problème por pouvoir le supprimer. Consulte cet article, tu devrait y trouver de premières réponses !
(Enfin oublie la phrase sur le "poisson nettoyeur" ^^)
Plusieurs choses à revoir
Tout d'abord, arrête l'anti-algue ! Ce n'est pas utile si tu ne sais pas d'où vient le problème des algues. Et tu découvrira vite qu'en aquariophilie, moins tu utilise de produits et mieux ton aqua se porte
Ensuite, achète des tests en gouttes (le bandelettes ne sont pas précises et peu fiables), et donn nous tes paramètres. Les algues peuvent avoir plusieurs origines: excès de lumière, de nitrates... Il faut trouver d'où vient le problème por pouvoir le supprimer. Consulte cet article, tu devrait y trouver de premières réponses !
(Enfin oublie la phrase sur le "poisson nettoyeur" ^^)
Il ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien) de diviser la durée de l'éclairage. Ce n'est pas très efficace pour limiter les algues, et ça ne correspond pas au rythme naturel des plantes (et des poissons). Allume ton bac pendant 8h en continu, lorsque ton problème d'algues sera réglé, augmente progressivement la durée de l'élairage jusqu'à 10 ou 12h par jour (à voir suiant les plantes que tu possède, leur nombre et leurs besoins).Anne-Lorette a écrit :2)l'éclairage c'est un néon de 15watts, allumé 8h par jour divisé en 2 tranches de 4h, 10h à 14h puis de 16h à 20h, suivant les conseils du vendeur pour limiter les algues.
Le charbon n'est utile que 'il est utilisé ponctuellement (pour filtrer les tanins dégagés par ne racine, éliminer les résidus d'un produit...). De plus, il doit annuler (ou au moins fortement diminuer) les effets des produits que tu ajoutes (anti-alques et engrais).Anne-Lorette a écrit :3)Comme entretien : changement d'1/4 de l'eau ts les 15 jrs, en même temps je change le charbon et la ouate.
Ton éclairage n'est pas suffisamment fort pour favoriser la croissance des plantes au point de fertiliser. L'ajout d'engrais profite plus aux algues qu'aux plantes. Je te conseille donc de stopper l'engrais le temps de retrouver un équilibre.Anne-Lorette a écrit :4)l'engrais c'est du "flore daydrops" de SERA , 1 goutte pour 10 litres ts les jrs, soit 7 pour mon 67 litres. Et des gelules "plantagold 7" de DENNERLE 1 fois par semaine.
La plupart des aquariums vendu "complets" sont sous équipé en teme d'éclairage (et bien souvent de filtration)...Anne-Lorette a écrit :Je suis très étonnée de lire que ce néon serait insuffisant alors qu'il fait partie de l'aquarium.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
- Anne-Lorette
- Oeuf

Merci pour tes réponses Léatine.
Je découvre qu'en aquariophilie on entend tout et son contraire !
Comment je fais avec mon néon, il en existe des petits de 30watts?
Je découvre qu'en aquariophilie on entend tout et son contraire !
Comment je fais avec mon néon, il en existe des petits de 30watts?
- léatine
- Adulte

Malheureusement non, la taille est standard...
Tu peux aménager ta galerie pour ajouter un deuxième néon de 15W. Regarde sur le forum et les articles, tu devrais trouver des sujets qui en parle.
Cela dit je répète que si tu veux lutter de façon efficace contre les algues, il faut que tu trouve la cause de leur apparition.
Mais c'est vrai qu'il y des avis différents... Ils faut les confronter pour être sûr de prendre la bonne direction
D'où l'intérêt du forum !
Tu peux aménager ta galerie pour ajouter un deuxième néon de 15W. Regarde sur le forum et les articles, tu devrais trouver des sujets qui en parle.
Cela dit je répète que si tu veux lutter de façon efficace contre les algues, il faut que tu trouve la cause de leur apparition.
Les avis des vendeurs sont souvent à l'opposé des nôtres:mrgreen:Anne-Lorette a écrit :Je découvre qu'en aquariophilie on entend tout et son contraire !
Mais c'est vrai qu'il y des avis différents... Ils faut les confronter pour être sûr de prendre la bonne direction

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
-