Hier j'ai refait mon aquarium de 20 litres en y adjoignant des nouvelles plantes. Aux vallisneria nana s'ajoutent un plant de nymphea lotus rouge avec bulbe ainsi que deux pieds d'anubia barteri variété nana. Il y a également des salvinia natans qui couvrent la moitié de la surface.
Les dimensions de mon aquarium sont de 40x25x20 soit 20 litres bruts pour une quinzaine de litres nets. Il y a un sol nutritif ProFlora de JBL ainsi que du sable clair à granulométrie moyenne. Pas de moustiquaire entre le sol nutritif et le sable. Il y a un filtre interne aquadisio (je ne me rappelle plus de son débit mais il est assez faible) ainsi qu'un chauffage TetraTec de 25 watts. Le tout est éclairé par une ampoule de type néon Dennerle Nano de 9 watts qui diffuse une lumière de température 6000°K. Cette lampe a été placée hier. Pas d'apport de CO2. Il y a également une racine de tourbière.
Il tourne depuis plus d'un an.
J'utilise deux engrais :
- le Ferropol de JBL, moitié de la dose recommandée une fois par semaine
- et depuis hier, du Flourish Excel, moitié de la dose recommandée une fois tous les deux jours (au lieu de tous les jours).
Les paramètres de l'eau testés hier sont :
Température : 27°C (ce n'est pas la température normale, la chaleur ambiante chauffe le bac qui est normalement à 25°C)
Dureté totale : 5°gh
Dureté Carbonatée : 4°kh
pH : 7
Nitrites : 0
Nitrates : énorme, 40 mg par litre.
Fer : 0.1 mg par litre
Changement d'eau : 3 litres par semaine, 100% d'eau de Volvic.
Population : aucune. Pas de poisson, pas de crevettes. Des escargots ont peut être été apportés en même temps que les plantes d'hier mais j'en ai vu aucun pour l'instant. J'envisage d'y introduire un betta splendens mâle quand la plantation aura l'aspect que je désire et que les grosses chaleurs seront passées.
Sinon, je rajouterai que j'ai quelques algues vertes sur les vitres et le sable, sans invasion. Je retire les algues des vitres régulièrement.
Maintenant que j'ai détaillé les informations concernant mon bac, on en arrive à des choses plus spécifiques...
============================
J'ai refait mon bac hier parce que les nitrates étaient énormes et que le pourrissement de certaines feuilles de vallinseria était difficile à gérer. J'ai retiré tous les pieds pourris et replanté que les pieds sains. Pour pallier ce problème, j'ai décidé de me mettre à utiliser du Flourish Excel qui apporte du carbone organique à mes plantes. J'ai également changé ma lampe pour quelque chose qui me semble plus proche du spectre naturel. Je vois maintenant des bulles monter à la surface.
J'en ai aussi profité pour ajouter des plantes. De la salvinia natans, un lotus rouge (je sais qu'il est trop grand pour mon bac mais je l'ai eu gratuitement, autant le tester, je taillerai les feuilles trop grandes), et des anubias.
En j'avais prévu de mettre le lotus à gauche et la salvinia à droite, ainsi que les anubias à droite également qui seraient donc sous les plantes flottantes. Pour le lotus ça va, les anubias aussi, mais le truc c'est que le rejet du filtre n'est pas du tout d'accord pour que les plantes flottantes soient au dessus des anubias. Je sais que les anubias poussent sous un éclairage faible, c'était pour ça que j'avais eu l'idée de mettre des plantes au dessus. Et ça me pose un problème puisque les anubias sont sous lumière directe, assez intense (plus d'1 watt par deux litres), et très proche de la source lumineuse (ils sont très légèrement enterrés, histoire de garder les rhizomes dans l'eau, et la hauteur d'eau est de 20cm).
Je voulais savoir si mes anubias allaient supporter cette source lumineuse ? Ou alors elles vont dépérir et je dois refaire l'aménagement de mon bac maintenant ?
PS : oui, je sais, je suis très détaillé pour pas grand chose, mais au moins vous avez toutes les cartes en main.
PS² : si je me pose des questions c'est parce que je n'ai pas DU TOUT la main verte. Et que j'aimerais bien pallier à ce problème.