:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

JBL Manado qui flotte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
gummi
Juvénile
Juvénile

JBL Manado qui flotte

Message par gummi »

Bonjour,
Depuis ma mise en eau hier, j'ai des grains de Manado qui flottent à la surface et dans le courant.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation? Parce que je ne voudrais pas patauger dans le bac tout de suite pour les faire couler.

Merci d'avance.

Jordan
Image
Lien vers album photo:
viewtopic.php?f=33&t=79068
juikio
Adulte
Adulte

Re: JBL Manado qui flotte

Message par juikio »

il faut écumer les grains qui flottent, c'est un problème qui se pose souvent sur ce sol, il est trop léger et le moindre mouvement fait "s'envoler" les grains.
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

C'est possible qu'ils soient gorgés d'air et qu'ils finissent par tomber ?
Image
Lien vers album photo:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

Tu as bien rincé le Manado à l'eau chaude?
Tu n'as pas mis du gravier/sable par dessus?

moi j'ai eu le phénomène quand j'ai rincé, et j'ai éliminé ce qui flottait.

Un truc à surveiller aussi est le GH, même en rinçant le GH a monté de quelques points chez moi.
Image
Virginie230983
Alevin
Alevin

Message par Virginie230983 »

Bonjour

j'ai eu le même soucis que toi avec des grains flottants à la surface. je les ai récupéré avec une petite épuisette et le tour était joué ;)
par contre, je n'ai pas remarqué une montée de GH dans mon bac
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

ok je vais faire comme ça
Ce qui me surprend c'est que pour mon aquarium précédent ça ne m'était pas arrivé
Je suis peut être tombé sur un mauvais sac
Image
Lien vers album photo:
wusu
Nageur libre
Nageur libre

Message par wusu »

j'ai mis du manado (25l) dans un 250 l , 5/6 rinçages par sceaux et élimination des grains flottants , une fois dans le bac tout est ok , à peine une eau trouble :)

bon ok ça prend du temps...
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

bon ben j'ai réglé le problème j'ai écumé le tout
ceci dit, il y avait moins de grains qui flottaient, ils finissent donc par couler avec le temps.

merci à tous :mrgreen:
Image
Lien vers album photo:
fratton
Alevin
Alevin

Message par fratton »

Le JBL Manado, ce sont des billes d'argile cuite, du coup il peut avoir des poches d'aire à l'intérieur. Durant le gros travaille de lavage avant utilisation, on enlève déjà une grosse partie des billes qui flottent. Mais l'argile étant très poreuse, l'eau fini par remplir les cavités. C'est d'ailleurs l'avantage de ce substrat puisque des bactéries s'y développe bien, et que sa légèreté fait que l'eau circule assez bien à l'intérieur. Par contre, le gros inconvenant est que les plantes se déracine trop facilement. Je déconseille d'utiliser un terreau sous le Manado, car vu la légèreté, celui-ci finira trop rapidement dans l'eau.
Noeaqua
Oeuf
Oeuf

Message par Noeaqua »

J'ai démarré mon aquarium en début de semaine. Le fond de mon aquarium est avec du JBL Manado et effectivement j'ai des grains qui flottent... J'en ai de moins en moins car j'en enlève petit à petit.