JBL Manado qui flotte
- gummi
- Juvénile

JBL Manado qui flotte
Bonjour,
Depuis ma mise en eau hier, j'ai des grains de Manado qui flottent à la surface et dans le courant.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation? Parce que je ne voudrais pas patauger dans le bac tout de suite pour les faire couler.
Merci d'avance.
Jordan
Depuis ma mise en eau hier, j'ai des grains de Manado qui flottent à la surface et dans le courant.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation? Parce que je ne voudrais pas patauger dans le bac tout de suite pour les faire couler.
Merci d'avance.
Jordan
-
juikio
- Adulte

Re: JBL Manado qui flotte
il faut écumer les grains qui flottent, c'est un problème qui se pose souvent sur ce sol, il est trop léger et le moindre mouvement fait "s'envoler" les grains.
- gummi
- Juvénile

C'est possible qu'ils soient gorgés d'air et qu'ils finissent par tomber ?
- Yzy
- Prédateur

Salut,
Tu as bien rincé le Manado à l'eau chaude?
Tu n'as pas mis du gravier/sable par dessus?
moi j'ai eu le phénomène quand j'ai rincé, et j'ai éliminé ce qui flottait.
Un truc à surveiller aussi est le GH, même en rinçant le GH a monté de quelques points chez moi.
Tu as bien rincé le Manado à l'eau chaude?
Tu n'as pas mis du gravier/sable par dessus?
moi j'ai eu le phénomène quand j'ai rincé, et j'ai éliminé ce qui flottait.
Un truc à surveiller aussi est le GH, même en rinçant le GH a monté de quelques points chez moi.
-
Virginie230983
- Alevin

Bonjour
j'ai eu le même soucis que toi avec des grains flottants à la surface. je les ai récupéré avec une petite épuisette et le tour était joué
par contre, je n'ai pas remarqué une montée de GH dans mon bac
j'ai eu le même soucis que toi avec des grains flottants à la surface. je les ai récupéré avec une petite épuisette et le tour était joué
par contre, je n'ai pas remarqué une montée de GH dans mon bac
- gummi
- Juvénile

ok je vais faire comme ça
Ce qui me surprend c'est que pour mon aquarium précédent ça ne m'était pas arrivé
Je suis peut être tombé sur un mauvais sac
Ce qui me surprend c'est que pour mon aquarium précédent ça ne m'était pas arrivé
Je suis peut être tombé sur un mauvais sac
-
wusu
- Nageur libre

j'ai mis du manado (25l) dans un 250 l , 5/6 rinçages par sceaux et élimination des grains flottants , une fois dans le bac tout est ok , à peine une eau trouble 
bon ok ça prend du temps...
bon ok ça prend du temps...
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict 
- gummi
- Juvénile

bon ben j'ai réglé le problème j'ai écumé le tout
ceci dit, il y avait moins de grains qui flottaient, ils finissent donc par couler avec le temps.
merci à tous
ceci dit, il y avait moins de grains qui flottaient, ils finissent donc par couler avec le temps.
merci à tous
- fratton
- Alevin

Le JBL Manado, ce sont des billes d'argile cuite, du coup il peut avoir des poches d'aire à l'intérieur. Durant le gros travaille de lavage avant utilisation, on enlève déjà une grosse partie des billes qui flottent. Mais l'argile étant très poreuse, l'eau fini par remplir les cavités. C'est d'ailleurs l'avantage de ce substrat puisque des bactéries s'y développe bien, et que sa légèreté fait que l'eau circule assez bien à l'intérieur. Par contre, le gros inconvenant est que les plantes se déracine trop facilement. Je déconseille d'utiliser un terreau sous le Manado, car vu la légèreté, celui-ci finira trop rapidement dans l'eau.
- Noeaqua
- Oeuf

J'ai démarré mon aquarium en début de semaine. Le fond de mon aquarium est avec du JBL Manado et effectivement j'ai des grains qui flottent... J'en ai de moins en moins car j'en enlève petit à petit.
-