Meuble pour aquarium...
- berny
- Caribou d'eau salée

Meuble pour aquarium...
Bonjour,
Je veux détourner un de mes meubles pour en faire un support aquarium de 110 gallons marin, donnant un truc du genre 416 litres (pfff les américains!!!). C'est un bahut bas don voici les dimensions:
-longueur du plateau du haut et du bas: 1m65 sur 53 de large.
-la façade, moins longue (voir photo) 88 cm sur 85 de haut et 48 de large (plateaux à peine plus grand pour donner style au meuble)
-les pieds, hauteur de 9,5 cm, aux 4 coins plus un central (voir pour en ajouter, histoire d'avoir un poids bien égale partout)
-épaisseur des plateaux: 2 cm
-épaisseur panneaux cotés et intérieur: 2,3 cm
Le meuble possède deux panneaux à l'intérieur, sur toute la largeur, situés à environ 56cm des cotés et d'un espace d'environ 40 cm, ou viennent des tiroirs, fixés sur le plateau haut et le plateau bas par trois fixations en bas et trois en haut pas panneau.
Pour moi, il me semble pas mal solide si je renforce les pieds en rajoutant des traverses sur la largeur, sous les panneaux de l'intérieur.
Je ne sais pas comment calculer, ou me donner une idée de la "force" d'un meuble, mais si je regarde le meuble de mon 300 litres actuel, je dirais que c'est pas mal bon.
Vous en pensez quoi?
Cyril.
Je veux détourner un de mes meubles pour en faire un support aquarium de 110 gallons marin, donnant un truc du genre 416 litres (pfff les américains!!!). C'est un bahut bas don voici les dimensions:
-longueur du plateau du haut et du bas: 1m65 sur 53 de large.
-la façade, moins longue (voir photo) 88 cm sur 85 de haut et 48 de large (plateaux à peine plus grand pour donner style au meuble)
-les pieds, hauteur de 9,5 cm, aux 4 coins plus un central (voir pour en ajouter, histoire d'avoir un poids bien égale partout)
-épaisseur des plateaux: 2 cm
-épaisseur panneaux cotés et intérieur: 2,3 cm
Le meuble possède deux panneaux à l'intérieur, sur toute la largeur, situés à environ 56cm des cotés et d'un espace d'environ 40 cm, ou viennent des tiroirs, fixés sur le plateau haut et le plateau bas par trois fixations en bas et trois en haut pas panneau.
Pour moi, il me semble pas mal solide si je renforce les pieds en rajoutant des traverses sur la largeur, sous les panneaux de l'intérieur.
Je ne sais pas comment calculer, ou me donner une idée de la "force" d'un meuble, mais si je regarde le meuble de mon 300 litres actuel, je dirais que c'est pas mal bon.
Vous en pensez quoi?
Cyril.
- berny
- Caribou d'eau salée

Re: Meuble pour aquarium...
je me disais bien il manquait quelque chose, comme les photos...

voilà....
- XAVIER10
- Prédateur

salut ,
je pense que si tu as un fond bien costaud , ton meuble sera assez résistant , tu as pas mal de panneaux verticaux
je pense que si tu as un fond bien costaud , ton meuble sera assez résistant , tu as pas mal de panneaux verticaux
- berny
- Caribou d'eau salée

Oui, je me disais, ou enlever les pieds, le tout reposerait sur la panneau du fond, sur toute la surface ou alors, ajouter des pieds...
- loicatch
- Subadulte

Enlever les pieds et une bonne idée, moi je changerai le plateaux du dessus pour un plus épais (style plans de travaille).
Il parais déjà bien solide, avec quelques modifications sa ne devrai pas bouger.
Il parais déjà bien solide, avec quelques modifications sa ne devrai pas bouger.
- berny
- Caribou d'eau salée

Quels modifications?
- loicatch
- Subadulte

- XAVIER10
- Prédateur

+1 pour le plan de travail et retirer les pieds.
sinon , quand je parlais du panneau de fond , c'est le vertical au fond , celui qui est contre le mur , il t'évitera que ton meuble ne bouge de droite à gauche.
sinon , quand je parlais du panneau de fond , c'est le vertical au fond , celui qui est contre le mur , il t'évitera que ton meuble ne bouge de droite à gauche.
- Antoine91
- Prédateur

Salut !
OK pour enlever les pieds, il vaut mieux que la plus grande surface possible repose sur le sol.
Par contre, pourquoi retirer le plateau haut ? Ce n'est pas cette pièce la plus importante ...
Ce sont l'épaisseur des planches verticales et surtout la présence de la planche arrière (le fond) qui assureront la stabilité du meuble
Par mesure de précaution, tu peux ajouter 2 jambages à l'intérieur du meuble pour être sûr qu'il n'y aura pas de souci.
Tu peux éventuellement remplacer les 2 jambages par 2 équerres en bois (des demi-carrés) de 15mm d'épaisseur que tu fixes sur la planche de fond dans les coins supérieurs droit et gauche.
EDIT : je viens de voir qu'il n'y avait pas de place en haut à cause des supports des tiroirs ... mets les en bas !
OK pour enlever les pieds, il vaut mieux que la plus grande surface possible repose sur le sol.
Par contre, pourquoi retirer le plateau haut ? Ce n'est pas cette pièce la plus importante ...
Ce sont l'épaisseur des planches verticales et surtout la présence de la planche arrière (le fond) qui assureront la stabilité du meuble
Par mesure de précaution, tu peux ajouter 2 jambages à l'intérieur du meuble pour être sûr qu'il n'y aura pas de souci.
Tu peux éventuellement remplacer les 2 jambages par 2 équerres en bois (des demi-carrés) de 15mm d'épaisseur que tu fixes sur la planche de fond dans les coins supérieurs droit et gauche.
EDIT : je viens de voir qu'il n'y avait pas de place en haut à cause des supports des tiroirs ... mets les en bas !
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Et je ne parle pas des corydoras ...
- loicatch
- Subadulte

Je n'avais même pas vue qu'il y avais pas de fond
bien sur il faut en mettre un !

C'est se que moi je ferais, libre à lui de le remplacé.Par contre, pourquoi retirer le plateau haut ? Ce n'est pas cette pièce la plus importante ...
- berny
- Caribou d'eau salée

Bonjour,
ok pour le fond, je peux modifier, en fait, c'est juste un panneau tout fin le fond que je vais enlever d'ailleurs pour faire passer ma décante, sinon je suis trop court.
Je peux mettre les équerres, je pense avoir la place, les tiroirs ne vont pas jusqu'au bout...
Si j'ai bien capté, je devrais mettre 6 équerres? même en bas? ou juste deux sur les panneaux de coté?
ok pour le fond, je peux modifier, en fait, c'est juste un panneau tout fin le fond que je vais enlever d'ailleurs pour faire passer ma décante, sinon je suis trop court.
Je peux mettre les équerres, je pense avoir la place, les tiroirs ne vont pas jusqu'au bout...
Si j'ai bien capté, je devrais mettre 6 équerres? même en bas? ou juste deux sur les panneaux de coté?
- L'apprenti
- Le photovore

Waou ... c'est quand même un bon 500 kg que tu va y mettre ...
Pour les pieds a enlever : première chose à faire !
Vérifier que le sol soit bien de niveau car
ce sont les quatre planches verticales qui vont se répartir la charge :
il serait dommage que l'une soit plus haute de quelques millimètres ...
ça ferait comme le grain de sable sous une cuve sans tapis de mousse !
Donc le sol est bien plane,
la planche au sol est donc aussi bien plane ...
Les 4 planches sont Bien, bien verticales !!
Peuvent-elles supporter ces 125 Kg sans faire la flèche ?
(ce n'est que du bon vieil aglo'!?)
Ne faudrait-il pas prévoir des renforts intérieurs ? (quittes à sacrifier les tiroir ??)
Bien sur, pour garantir la verticalité des 4 planches ET répartir encore mieux la charge,
il va y avoir la planche du fond !
donc être épaisse ! pas seulement un contre-plaqué pour opturer le fond ...
Elle doit reposer sur le sol (ou la planche de fond si celle-ci déborde).
Il devra y avoir des équerres entre les 4 planches et la planche du fond pour garantir
la verticalité permanente et AUCUN mouvement (oscillation) de droite et de gauche possible !!!
(Le mieux étant de pouvoir réaliser "la croix de st jean" :
les planche réalisant une croix, mieux qu'un angle droit !!
comme certains meubles d"aqua' dans les animalerie : ici, pas possible !)
Pour finir, le plan du dessus : épais (pour ne subir aucune déformation)
et bien large (taille de la cuve)...
Attention, l'ensemble a un centre de gravité très élevé
Pour le reste : c'est toi le maître ! on a rien à t'apprendre rayon aqua'
@+
Pour les pieds a enlever : première chose à faire !
Vérifier que le sol soit bien de niveau car
ce sont les quatre planches verticales qui vont se répartir la charge :
il serait dommage que l'une soit plus haute de quelques millimètres ...
ça ferait comme le grain de sable sous une cuve sans tapis de mousse !
Donc le sol est bien plane,
la planche au sol est donc aussi bien plane ...
Les 4 planches sont Bien, bien verticales !!
Peuvent-elles supporter ces 125 Kg sans faire la flèche ?
(ce n'est que du bon vieil aglo'!?)
Ne faudrait-il pas prévoir des renforts intérieurs ? (quittes à sacrifier les tiroir ??)
Bien sur, pour garantir la verticalité des 4 planches ET répartir encore mieux la charge,
il va y avoir la planche du fond !
donc être épaisse ! pas seulement un contre-plaqué pour opturer le fond ...
Elle doit reposer sur le sol (ou la planche de fond si celle-ci déborde).
Il devra y avoir des équerres entre les 4 planches et la planche du fond pour garantir
la verticalité permanente et AUCUN mouvement (oscillation) de droite et de gauche possible !!!
(Le mieux étant de pouvoir réaliser "la croix de st jean" :
les planche réalisant une croix, mieux qu'un angle droit !!
comme certains meubles d"aqua' dans les animalerie : ici, pas possible !)
Pour finir, le plan du dessus : épais (pour ne subir aucune déformation)
et bien large (taille de la cuve)...
Attention, l'ensemble a un centre de gravité très élevé
Pour le reste : c'est toi le maître ! on a rien à t'apprendre rayon aqua'
@+
- berny
- Caribou d'eau salée

Ok,
Bon, je vais enlever le fond qui est tout fin, le meuble sera contre un mur, les portes vont cacher l'intérieur et mettre des croix de St Jean, mais il est mieux d'en faire 4, sur les 4 compartiments du meuble ou juste 2 de chaque cotes??
Devront elles reposer sur le plat du fond et le plat du plateau? Je peux les fixer avec des petites équerres en ferraille prisent directement dans le bois des cotés et du milieu?
Cyril.
Bon, je vais enlever le fond qui est tout fin, le meuble sera contre un mur, les portes vont cacher l'intérieur et mettre des croix de St Jean, mais il est mieux d'en faire 4, sur les 4 compartiments du meuble ou juste 2 de chaque cotes??
Devront elles reposer sur le plat du fond et le plat du plateau? Je peux les fixer avec des petites équerres en ferraille prisent directement dans le bois des cotés et du milieu?
Cyril.
- L'apprenti
- Le photovore

Bonsoir,
Pour ce qui est du fond : OK, remplacé par une planche qui aura la même fonction que les parois !
Pour ce qui est du meuble contre le mûr : Bof ! c'est toi qui voit ...
mais entre la condensation, les gouttes d'eau qu'il faut essuyer, les tuyaux à faire passer ...
Pour ma part, je laisserais un espace (quit à le caler en haut et en bas).
Pour ce qui des croix de St jean : ça serait top !
mais euh ... je ne vois que 3 compartiments !!??
donc soit 3 !
soit 2 de chaque côté, ce qui te garde le compartiment du milieu,
pour y mettre le filtre ou tout le "bordel indispensable" ...
Oui , elles devront faire la jonction entre le plateau du dessus et celui du dessous !
comme les 4 planches verticales et le fond : DONC, tout le monde à la MÊME taille !!!!
(la charge n'en sera que mieux répartie/si elles dépassent, les autres planches ne serviront à rien ...)
Oui pour les fixer, en sachant que lorsqu'elles supporteront les 500 kg : ça va pas beaucoup bouger !
(enfin, j'espère !
)
@+
Pour ce qui est du fond : OK, remplacé par une planche qui aura la même fonction que les parois !
Pour ce qui est du meuble contre le mûr : Bof ! c'est toi qui voit ...
mais entre la condensation, les gouttes d'eau qu'il faut essuyer, les tuyaux à faire passer ...
Pour ma part, je laisserais un espace (quit à le caler en haut et en bas).
Pour ce qui des croix de St jean : ça serait top !
mais euh ... je ne vois que 3 compartiments !!??
donc soit 3 !
soit 2 de chaque côté, ce qui te garde le compartiment du milieu,
pour y mettre le filtre ou tout le "bordel indispensable" ...
Oui , elles devront faire la jonction entre le plateau du dessus et celui du dessous !
comme les 4 planches verticales et le fond : DONC, tout le monde à la MÊME taille !!!!
(la charge n'en sera que mieux répartie/si elles dépassent, les autres planches ne serviront à rien ...)
Oui pour les fixer, en sachant que lorsqu'elles supporteront les 500 kg : ça va pas beaucoup bouger !
(enfin, j'espère !
@+
- L'apprenti
- Le photovore

- L'apprenti
- Le photovore

Sinon, tu as la solution de mettre des parpaings en béton cellulaire ...
ça se découpe comme du beurre (ou presque) ...
tu les poses, tu rajoutes les 500 kg : ça ne bouge pas !!!(enfin, j'espère !
)
@+
ça se découpe comme du beurre (ou presque) ...
tu les poses, tu rajoutes les 500 kg : ça ne bouge pas !!!(enfin, j'espère !
@+
- berny
- Caribou d'eau salée

Bonjour,
le meuble est renforcé et la cuve ainsi que la rampe en place!!
Prochaine étape, l'installation, mais je ferais un autre post pour montrer le tout...
Merci de vos conseils.
Cyril.
le meuble est renforcé et la cuve ainsi que la rampe en place!!
Prochaine étape, l'installation, mais je ferais un autre post pour montrer le tout...
Merci de vos conseils.
Cyril.
- L'apprenti
- Le photovore

up ...
Alors ces photos ????
Tu prends ton temps !? c'est que ça va être beau ...
@+
Alors ces photos ????
Tu prends ton temps !? c'est que ça va être beau ...
@+
- berny
- Caribou d'eau salée

Bon bon,
ça arrive, dès que j'ai récupéré mon APN oublié chez mes beaux-parents, d'ici la fin de semaine....
ça arrive, dès que j'ai récupéré mon APN oublié chez mes beaux-parents, d'ici la fin de semaine....
- berny
- Caribou d'eau salée

Bonjour,
je mets vite fait les photos du meuble une fois renforcé...

voilà, pas besoin de mot et c'est du bois brut...
Cyril.
je mets vite fait les photos du meuble une fois renforcé...

voilà, pas besoin de mot et c'est du bois brut...
Cyril.
-