:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Du récifal DSB 120 litres à un DSB 360litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Bud
Oeuf
Oeuf

Du récifal DSB 120 litres à un DSB 360litres

Message par Bud »

Bonjour.

Après 2 bacs à crevettes d'eau douce que je n'ai plus, et un 240 litres que j'ai toujours, je me suis enfin décidé à passer en eau de mer.
J'ai voulu essayer la méthode DSB qui d'après internet n'est pas la mieux rodée mais une des plus autonome : pas de pompe de dosage pour rajouter tel ou tel produit et pas d'écumeur. Je reste sceptique mais je teste.
Je récupère donc un 120 litres d'eau douce, pas les dimensions idéales d'un récifal mais l'idée est la :

dimensions 100*30*40 avec éclairage 3*39w T5 14000k et 1*39w bleu actinique. Chauffage de 100watts.
Pas d'écumeur car j'ai voulu essayer la méthode DSB, l'aquarium étant dans le salon, il doit faire le moins de bruit possible. Donc 16kg de pierres vivantes et 45kg d'aragalive direct oolite. Et deux pompes de brassage koralia 1. Éclairage 12 heures par jours.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par Bud le 26 juin 2014, 20:19, modifié 1 fois.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par berny »

Bonsoir,

Attendons de voir la suite...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

Voila bientot un mois que l'aquarium est mis en eau, les tests que je fais sont ceux recuperés de l'eau douce donc il n'ya pas tout :

°c : 25
Ph : 8
Densité : 1023
KH : 7
NO2 : <0.01 (test JBL)
NO3 : <0.5 (test JBL)

Je commence à avoir quelques petites algues qui poussent et des petits trucs blancs sur les vitres, trop petit pour la photo et aucune idée de ce que c'est, ainsi qu'un corail (j'espère) vert, rond, avec des stries qui vont du milieu vers le bord. Trop petit aussi pour la photo.

Image
Tifusi
Oeuf
Oeuf

Message par Tifusi »

Très beau poisson sur la photo :D
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Je reste très attentif à ce post... très intéressant...
Image
jojo75012
Juvénile
Juvénile

Message par jojo75012 »

bonjour,
il me semble que ce bac va être beau :accord8:
j'aime bien la disposition des pv et je trouve le fond blanc original, c'est pas fréquent dans le marin. ça fait bien ressortir les roches et je pense qu'avec quelques coraux ça va être top.
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

Suite de l'aventure récifale :
après des semaines acharnées de travail jours et nuits j'ai enfin fini l'électricité :
Image
D'un coté il y a 4 prises, sur une l'éclairage et 3 autres de libre. Et de l'autre coté il y a 3 prises et un interrupteur, car 2 des 3 prises sont commandées pour éteindre les pompes de brassage le temps de vérifier la densité avec un densimétre flottant. Bah oui pas facile avec toutes ces vagues, brassage de surface avec le DSB.
Les paramètres ne bougent pas, c'est très stable. Les algues font des bulles et j'ai toujours ce petit truc vert.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

effectivement , de plus en plus interressant ! :accord8:
mon bac :
Image
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

Voila les paramètres de cette semaine :
Ça reste stable dans le temps et ça a l'air pas mal comme relevés.

Pour le reste, j'ai changé un peu l'aménagement des pierres pour avoir un décor plus aéré et de la place pour y mettre un sarcophyton ou autre corail de substitution pour poisson clown.
Image
wusu
Nageur libre
Nageur libre

Message par wusu »

ha tu remarqué un développement en particulier ou tu en est au stade des algues vertes ?
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

J'ai pu remarquer quelques algues genre petites touffes d'herbes et aussi quelques plaques vertes se développer, un petit corail circulaire vert, et aussi des petits trucs blancs qui flottent, genre (attention a la référence) dans avatar les trucs blancs esprit de l'arbre qui flottent dans l'air (vous pouvez me flageller) sauf que là, c'est coller aux vitres. Mais rien de bien méchant.
wusu
Nageur libre
Nageur libre

Message par wusu »

tes petits êtres sont surement des aiptiasas , belles anémones indésirables , qui prolifères très vite dons à éradiquer soit à l'eau de chaux , eau bouillante ou vinaigre , à injecté à l'aide d'un seringue au centre du tube , normalement ça les tues en quelques mn.

le corail circulaire vert est surement un zoanthus , tu projet me plais car je compte passer au marin d'ici quelques mois , mais je cherche une solution à "moindre" frais :accord8:
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

Bonsoir.

Me revoilà avec mon DSB, je ne redonne pas les paramètres car ça ne bouge absolument pas, les valeurs sont très bonnes.
Le sable blanc n'est plus aussi blanc qu'avant car les pierres sédimentent encore et les algues se développent un peu.
Par contre, j'ai réussi a prendre en photo les trucs blancs collés aux vitres qui flottent au grès des courants :
Image
Image
Sinon après noël ça fera 3 mois qu'il est en eau, je pense commencer a introduire du vivant : des détritivores qui n'ont pas d'incidences sur la microfaune du lit de sable : 6 Cérithiums et 6 Astréas étoilés.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Je continue à suivre avec grand intérêt...

Un de ces jours, quand je me déciderai, je me lancerai ds un Jaubert... On est un peu dans le même genre de philosophie ;)
Image
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

Bonjour.

Pour commencer, relevés de tests :
Mg : 1000mg/l
Ca : 400mg/l

A part le Mg un peu bas, les tests sont très bien. Pour ce qui est du reste, je pense que les pierres sédimentent moins car le sable ne brunit plus de saleté.
Les quelques algues que j'ai ne grandissent pas vite. Mais par contre j'ai réussi à attraper le 1er hôte pas invité de l'aquarium :
Image
Attrapé cette nuit avec un bocal de confiture posé a coté de la pierre où je l'avais repéré, et un bout de dinde fraiche.
Et pour finir, une photo d'ensemble.
Image
kktd
Alevin
Alevin

Message par kktd »

Bonjour

je ne connais pas cette méthode mais je ne comprends pas comment fais tu pour obtenir le même effet qu'un écumeur sans ce dernier ?
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

tu connais le nom du crabe que tu as attrapé?
Je pense avoir le même et je sais pas si je le laisse.
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

Non je ne connais pas le nom de ce crabe, mais j'en ai encore trouvé un hier soir caché dans les pierres, la copie conforme du 1er. Ça fait 2 mois que c'est en eau
et on trouve encore des surprises. Sur les forums récifales, les gens ont tendance à dire à mort les crabes, n'y connaissant rien, je me fie à eux.
Je remets une photo mais je pourrai mettre celle d'avant, a part si je fais des gros plans sur le truc qui ressemble à un corail et sur mes algues, pas de changement :
Image

Pour les paramètres, toujours stable avec un Ph de 8, les nitrites, nitrates et KH n'ont pas bougés, mais le magnésium me posait problème : il chutait vers les 900mg/l, je rajoute donc une solution de magnésium soluble, pour le remonter doucement au moins vers les 1200, là il est à 1020. Comme prévu, le DSB est long à se mettre en place.

Après les fêtes, si je trouve ce que je veux, il y aura normalement les détritivores : 3 Cérithiums et 4 ( Astréas ? Turbos ? Téctus ? ).
Et par la suite un osmolateur avec une réserve d'eau osmosé de 30 litres.

Sur les photos suivantes, j'ai essayer de prendre le truc qui ressemble a un corail, et aussi mon vers filtreur :
Image
Image
Modifié en dernier par Bud le 21 déc. 2010, 19:06, modifié 1 fois.
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

j'ai de nombreux crabes dans mon bac, le plus gros fait bien 3 cm
pour le moment le seul degat qu'il me font c'est faire tomber des coraux pas collé et bougé des pierres.il ne faut pas sous estimer leurs force car c'est vraiment impressionant.j'en ai vu un pousser une favia d'environ 500 grammes que j'avait plaçé devant son trou et ça gene messieurs, alors qu'il ne mesurait que 1 cm.
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Alors, il en est où ce très intéressant projet, tiens nous au courant, hein!!!!
Image