:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante sur coquillage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Josette
Subadulte
Subadulte

Plante sur coquillage

Message par Josette »

Bonsoir,
Michel, lors d'un précédent post je t'avais parlé d'une petite plante qui pousse spontanément sur un rocher de mon aqua. Tu m'as répondu que c'était la preuve de la bonne qualité de mon aquarion.
Aujourd'hui, j'en ai une (apparement la même) qui pousse sur un coquillage.
Est-ce-que tu maintiens ta précédente réponse ?? Ceci pour ma tranquillité d'esprit?

:D :D

:accord8:
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Une plante, t'es sûre ?

Brutus
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

ca y ressemble. C'est pour cette raison que j'avais posé la question à Michel. C'est vert, sur le rocher elle pousse en rond. On dirait presque une mousse mais pas vraiment. C'est difficile à expliquer.
En gros, elle est ronde, avec des petites tiges très fines et collées les unes contre les autres? Par contre le caillou a des plaques vertes et c'est à partir de ça que cette espèce de plante pousse. Sur le coquillage c'est pareil. Il y a du vert dessus et à un endroit ce vert c'est transformé en plante.
Peut-ête que c'est une algue ? J'avoue que je ne sais pas.
Je dois dire aussi que j'ai des espèces de tâches vertes sur les vitres à l'intérieur de l'aqua.
Il est sans doute possible que je n'ai pas donné assez de renseignements à Michel.
Merci de vos réponses.

:bof: :pinpon:
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

tu pourrais prendre une photo ?

ca serai cool qu'on la vois ca a l'air interessant :-)
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Je vais essayer.

A+
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Image
Image[/img]
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Merci infiniment à guynemer pour avoir posté les photos à ma place. Si quelqu'un peut répondre pour me dire si ce sont des algues où une plante, j'en serais ravie.

Merci à tous.

:D :D
Antigone

Message par Antigone »

A voir, je dirai que c'est des algues et non des plantes
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Antigone a raison : c'est une algue.
Mais ça n'est pas une tragédie.

En effet, il s'agit d'une algue verte, donc pas du tout les pires, au contraire. Mieux : les algues vertes ont en gros les mêmes besoins que les plantes et leur présence est le signe que ton bac est sain et a tout ce qu'il faut pour que tes plantes soient bien. Le fait est qu'elles ont poussé tout au fond de l'aqua : celui-ci est donc très bien éclairé (qui as bien pu te conseiller à ce sujet ?? :wink: ). D'ailleurs, ce genre d'algues pousse beaucoup plus souvent dans les parties hautes des bacs (au sommet d'une racine, comme chez moi, par exemple).

Cependant, il y a un bémol : cette sorte d'algue verte est très difficile à enlever manuellement (contrairement aux longues algues filamenteuses) et donc, si elles se mettent à proliférer pour une raison ou pour une autre, il y aura un vrai problème. C'est pourquoi je te conseille de les enlever même si elles sont plutôt jolies et que ça participe à la vie de ton bac. Pas en gratouillant sous l'eau : le risque de les propager est alors élevé. Non : le mieux est de sortir ta pierre et ton coquillage de l'eau et de gratter énergiquement sous l'eau du robinet avec une éponge verte ou une "boule métal" pour les fond de casserole (attention : du neuf pas quelque chose dont tu t'es servi pour la vaisselle !).

Il y a une autre raison pour laquelle je te conseille de les enlever : si je me rappelle bien tu as des mollys (et même beaucoup ?) ; or, ils sont friands de ce genre d'algues. A mon avis, donc, il y a "beaucoup plus" d'algues dans ton bac qu'il n'y paraît, mais elles n'ont pas le temps de pousser car tes mollys les mangent quand elles sont encore de taille modeste (sauf ces deux là qui ont atteint leur forme en buisson). J'ai donc un peu l'impression que ton bac est à "haut potentiel" d'algues : il serait donc sage que tu nous donne le taux de nitrates de ton bac ainsi que celui de ton eau du robinet, pour voir si tout va bien.
Si les nitrates sont bons (sous 15 mg/l) c'est OK, super. Tout est question d'équilibre : des algues poussent mais modestement, tes poissons en mangent, tes plantes poussent, c'est la vie en marche !
Si les nitrates sont un peu trop haut, en revanche, il y a un risque pour l'avenir car il suffit d'un incident même mineur pour que les algues en profitent et prennent le dessus sur les plantes (un néon qui vieillit, une maladie qui fait que tes molly sont moins actifs sur les algues, un changement d'eau un peu trop reculé à cause de vacances, un sous-dosage ou un surdosage d'engrais, etc.)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ah oui, j'oubliai, on voit bien un autres types d'algues vertes, en petites plaques. Très difficile de s'en débarrasser manuellement bien sûr sauf en sortant l'élément du décor pour brossage énergique mais des escargots (même de simples planorbes) feraient le boulot sans problème : en as-tu??
Ce sont les mêmes algues qui sont sur tes vitres (comme tu le soulignais ds un autre message, je crois) : là, pas de problème : tu peux gratter avec un grattoir spécial aquarium (de bonne qualité !) ou bien d'autres utilisent une lame de rasoir dont ils ont, par exemple, recouvert une bonne partie d'une épaisse couche de scotch marron pour la saisir (mais prudence !!).
Si tu utilises un grattoir à vitre : attention quand tu arrives vers le bas à ne pas coincer un grain de sable du sol entre le grattoir et la vitre : rayure assurée. Le plus prudent est de laisser une bonne marge en bas où on ne gratte pas...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

NB : pour ceux qui se diraient que, comme Josette, ils veulent mettre des coquillage et des coquilles de Saint-Jacques dans leur aqua : attention ! Josette, enfin je crois et j'espère, n'a que des espèces qui demandent une eau dure et basique (molly) et le carbonate de calcium que contient les coquillage tend à maintenir son eau dure et son pH haut.

Formellement déconseillé pour des néons, par exemple, bien sûr.
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Merci infiniment Pierre, tes conseils sont sages et précieux. Mais tous les Pierre sont des sages (je le sais mon marri s'appelle Pierre).
Je vais refaire mes tests, effectiment la dernière fois le taux de nitrates était un peu trop élevé. Je vais mettre en pratique tous tes conseils.
Encore merci.
:accord8: :accord9: :D