Antigone a raison : c'est une algue.
Mais ça n'est pas une tragédie.
En effet, il s'agit d'une algue verte, donc pas du tout les pires, au contraire. Mieux : les algues vertes ont en gros les mêmes besoins que les plantes et leur présence est le signe que ton bac est sain et a tout ce qu'il faut pour que tes plantes soient bien. Le fait est qu'elles ont poussé tout au fond de l'aqua : celui-ci est donc très bien éclairé (qui as bien pu te conseiller à ce sujet ??

). D'ailleurs, ce genre d'algues pousse beaucoup plus souvent dans les parties hautes des bacs (au sommet d'une racine, comme chez moi, par exemple).
Cependant, il y a un bémol : cette sorte d'algue verte est très difficile à enlever manuellement (contrairement aux longues algues filamenteuses) et donc, si elles se mettent à proliférer pour une raison ou pour une autre, il y aura un vrai problème. C'est pourquoi je te conseille de les enlever même si elles sont plutôt jolies et que ça participe à la vie de ton bac. Pas en gratouillant sous l'eau : le risque de les propager est alors élevé. Non : le mieux est de sortir ta pierre et ton coquillage de l'eau et de gratter énergiquement sous l'eau du robinet avec une éponge verte ou une "boule métal" pour les fond de casserole (attention : du neuf pas quelque chose dont tu t'es servi pour la vaisselle !).
Il y a une autre raison pour laquelle je te conseille de les enlever : si je me rappelle bien tu as des mollys (et même beaucoup ?) ; or, ils sont friands de ce genre d'algues. A mon avis, donc, il y a "beaucoup plus" d'algues dans ton bac qu'il n'y paraît, mais elles n'ont pas le temps de pousser car tes mollys les mangent quand elles sont encore de taille modeste (sauf ces deux là qui ont atteint leur forme en buisson). J'ai donc un peu l'impression que ton bac est à "haut potentiel" d'algues :
il serait donc sage que tu nous donne le taux de nitrates de ton bac ainsi que celui de ton eau du robinet, pour voir si tout va bien.
Si les nitrates sont bons (sous 15 mg/l) c'est OK, super. Tout est question d'équilibre : des algues poussent mais modestement, tes poissons en mangent, tes plantes poussent, c'est la vie en marche !
Si les nitrates sont un peu trop haut, en revanche, il y a un risque pour l'avenir car il suffit d'un incident même mineur pour que les algues en profitent et prennent le dessus sur les plantes (un néon qui vieillit, une maladie qui fait que tes molly sont moins actifs sur les algues, un changement d'eau un peu trop reculé à cause de vacances, un sous-dosage ou un surdosage d'engrais, etc.)