Filtration idéale ??
- L'apprenti
- Le photovore

Filtration idéale ??
Bonjour,
Il y a beaucoup de produits (masses filtrantes, produits techniques) sur le marché offrant beaucoup de possibilité !
alors, pour vous, qu'elle serait l'assemblage "idéal" pour avoir "LA" filtration idéale ???
- argumentation fortement appréciée !
- toute déclinaison (bien précisée) pour chaque cas est acceptée (Cichlidés africains, Discus, etc)
Merci de faire partager toutes vos expériences ...
@+
Il y a beaucoup de produits (masses filtrantes, produits techniques) sur le marché offrant beaucoup de possibilité !
alors, pour vous, qu'elle serait l'assemblage "idéal" pour avoir "LA" filtration idéale ???
- argumentation fortement appréciée !
- toute déclinaison (bien précisée) pour chaque cas est acceptée (Cichlidés africains, Discus, etc)
Merci de faire partager toutes vos expériences ...
@+
- mikapoil
- Prédateur

Re: Filtration idéale ??
Très bonne idée de post!! cela serait utile à énormément de personne je croit...chez moi je suis en train de tester une filtration plus biologique dans un filtreur avec un en parallèle mais plus mécanique...alors je vais voir la différence pour la perte de débit et l'encrassement des deux et je pourrais te faire part de ma petite expérience 
- L'apprenti
- Le photovore

Merci ... à suivre donc ...
Et les autres ??
@+
ps - j'ai le don de poser des questions lorsque tout le monde est en vacances !!??
Et les autres ??
@+
ps - j'ai le don de poser des questions lorsque tout le monde est en vacances !!??
- XAVIER10
- Prédateur

je vais parler de mon bac à galettes , donc avec des polleurs .
bac de 2m , une XP3 de 1350L/H et une e1500 (1500L/H) , je suis en train de réfléchir pour supprimer complêtement le perlon de mes filtrations , j'en ai marre de devoir nettoyer et remplacer tous les 4/5 jours cet espèce de tas gluants marronnasse , donc je suis en train de voir pour remettre un maximum de mousse bleue avec des pores fins et en complément , soit de la zéolith , soit de la pouzzoulane en miettes ou produits équivalents , sachant que j'ai presque deux fois 12L de volume de filtration mais la tourbe prend pas mal de place également .
bac de 2m , une XP3 de 1350L/H et une e1500 (1500L/H) , je suis en train de réfléchir pour supprimer complêtement le perlon de mes filtrations , j'en ai marre de devoir nettoyer et remplacer tous les 4/5 jours cet espèce de tas gluants marronnasse , donc je suis en train de voir pour remettre un maximum de mousse bleue avec des pores fins et en complément , soit de la zéolith , soit de la pouzzoulane en miettes ou produits équivalents , sachant que j'ai presque deux fois 12L de volume de filtration mais la tourbe prend pas mal de place également .
- mikapoil
- Prédateur

un petit up pour des idée puisque je veux changer ma filtration??
- L'apprenti
- Le photovore

Bonjour,
En surfant à droit et à gauche, et en discutant avec des aquariophiles d'expérience ...
il est possible de ne mettre que de la mousse bleu (filtration mécanique),
puis uniquement de la pouzzolane (filtration bio) ...
Chez Bo...ic, un sac de 25 à 30 L est à 5 ou 6 € !?? au rayon jardinerie
@+
En surfant à droit et à gauche, et en discutant avec des aquariophiles d'expérience ...
Chez Bo...ic, un sac de 25 à 30 L est à 5 ou 6 € !?? au rayon jardinerie
@+
- XAVIER10
- Prédateur

et avoir un maximum de VOLUME de filtration , sur l'exemple de Pied Tendre et son bac à fruits , ou alors une décante externe (bac sous l'aqua).
comme déjà dis ailleurs , le volume de filtration compte autant que le débit je pense .
d'ailleurs , je commence à réfléchir à un dénitrateur "maison" , une vieille pompe externe avec très peu de débit(c'est important) genre une 2213 dans laquelle on blinde de masses de filtration , et qui permettrait de dénitrater l'eau efficacement , pour rappel , mes discus sont dans de l'eau du robinet préparée(reposé et avec cattapa).
comme déjà dis ailleurs , le volume de filtration compte autant que le débit je pense .
d'ailleurs , je commence à réfléchir à un dénitrateur "maison" , une vieille pompe externe avec très peu de débit(c'est important) genre une 2213 dans laquelle on blinde de masses de filtration , et qui permettrait de dénitrater l'eau efficacement , pour rappel , mes discus sont dans de l'eau du robinet préparée(reposé et avec cattapa).
-
clem 10
- Adulte

Pour l'idée d'un dénitrateur fait maison,je t'ai trouvé un lien:http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1540.html

-
scalaire92
- Coelacanthe

Il n'y a pas de filtration idéale type. Y a des filtrations,
adaptés aux poissons et au bac (plus ou moins).
sur la section technique, et tu trouvera bon nombre de réponses à tes questions existancielles sur les filtrations. 
adaptés aux poissons et au bac (plus ou moins).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- mikapoil
- Prédateur

..Ce n'est pas des question sur la filtration en général...Ce post, je pense, que c'étais simplement pour avoir des retour d'expérience sur les différente filtration adopter par les membres du forum...
Et tu mets sa dans qu'elle ordre dans le filtre?? De la pouzzolane...je sais pas si c'est dispo au Québec..L'apprenti a écrit :Bonjour,
Chez Bo...ic, un sac de 25 à 30 L est à 5 ou 6 € !?? au rayon jardinerie![]()
@+
- XAVIER10
- Prédateur

- mikapoil
- Prédateur

Ah d'accord..il doit avoir sa alors chez Rona section jardin
!!
Mais quoi tu mets des mousse bleues puis su le dessus une certaine quantité de pouzzolane??
Mais mon filtreur qui a plus de mosuse bleu que de différente chose dedans perd beaucoup plus de puissance je trouve au final...le courrant au rejet est plus faible que mon autre filtreur et ce pour le même filtre placer à la même place sous l,aqua...
Mais quoi tu mets des mousse bleues puis su le dessus une certaine quantité de pouzzolane??
Mais mon filtreur qui a plus de mosuse bleu que de différente chose dedans perd beaucoup plus de puissance je trouve au final...le courrant au rejet est plus faible que mon autre filtreur et ce pour le même filtre placer à la même place sous l,aqua...
- L'apprenti
- Le photovore

@ scalaire 92 :
Oui et non ...
l'idée de ce post était que chacun puisse apporter son expérience,
avec des points communs à tous et des spécificités justifiées ou justifiables à chacun !
C'est juste histoire de partager, d'échanger ... et de donner certains repères aux lecteurs, voili, voilou ...
@+
ps - En 2010, il y avait une rencontre organisée par je ne sais plus quel club
avec une conférence sur le thème "la filtration" ...
je ne crois pas que tous les présents avaient des problèmes existanciels avec, non ??!!
c'est juste histoire d'approfondir la question ...
Derrière certains pseudos se cachent des gars très "calés" (formation scientifique & Cie)
qui pourraient partager leurs connaissances
et nous faire progresser dans la compréhension d'un "processus"
qui n'est pas si simple que l'on peut le croire à priori, non ?
@ Mike :
Dans certain bac avec filtration interne (grand volume de décante)
juste un bloc de mousse bleu pour récupérer les "gros morceaux" ...
puis, de la pouzzolane, de la pouzzolane et encore de la pouzzolane ...
et la pompe de rejet !!
that's all ...
@+
Oui et non ...
l'idée de ce post était que chacun puisse apporter son expérience,
avec des points communs à tous et des spécificités justifiées ou justifiables à chacun !
C'est juste histoire de partager, d'échanger ... et de donner certains repères aux lecteurs, voili, voilou ...
@+
ps - En 2010, il y avait une rencontre organisée par je ne sais plus quel club
avec une conférence sur le thème "la filtration" ...
je ne crois pas que tous les présents avaient des problèmes existanciels avec, non ??!!
c'est juste histoire d'approfondir la question ...
Derrière certains pseudos se cachent des gars très "calés" (formation scientifique & Cie)
qui pourraient partager leurs connaissances
et nous faire progresser dans la compréhension d'un "processus"
qui n'est pas si simple que l'on peut le croire à priori, non ?
@ Mike :
Dans certain bac avec filtration interne (grand volume de décante)
juste un bloc de mousse bleu pour récupérer les "gros morceaux" ...
puis, de la pouzzolane, de la pouzzolane et encore de la pouzzolane ...
et la pompe de rejet !!
that's all ...
@+
- coeur d'ocean
- Adulte

perso j'ai tenté un truc, sur mon 450l j'ai deux filtrations tetratec ex 1200 (donc pour un volume jusqu'a 500l. les deux sont sur ce bac.
au depart je voulais les coupler la premiere en filtation mecanique (mousses, ouates) et la deuxieme en bio (pouzzolane, bioballs)
et puis comme mon mari voulait cacher les filtrations, j'en ai mis une de chaque coté du meuble du bac, donc chacune fait filtration mecanique et bio.
elles ont chacune quatre paniers, donc deux avec de la ouate (que j'enleve et je jette a chaque nettoyage pour en remettre de la neuve, j'achete la ouate par gros paquet de 5kgs pour une somme derisoire)et je ne touche quasi jamais a mes masses filtrantes bio (peut etre rincee une a deux fois par ans avec l'eau du bac si elles sont tres sales
ca fait un an maintenant que je fais ca (ras le bol des mousses que j'arrivais pas a rincer et que me mettait des trucs noirs gluants partout) et je n'ai jamais eu de soucis de qualité d'eau d'ailleurs je viens de passer les deux filtration externes de mon tanga sur le meme systeme
au depart je voulais les coupler la premiere en filtation mecanique (mousses, ouates) et la deuxieme en bio (pouzzolane, bioballs)
et puis comme mon mari voulait cacher les filtrations, j'en ai mis une de chaque coté du meuble du bac, donc chacune fait filtration mecanique et bio.
elles ont chacune quatre paniers, donc deux avec de la ouate (que j'enleve et je jette a chaque nettoyage pour en remettre de la neuve, j'achete la ouate par gros paquet de 5kgs pour une somme derisoire)et je ne touche quasi jamais a mes masses filtrantes bio (peut etre rincee une a deux fois par ans avec l'eau du bac si elles sont tres sales
ca fait un an maintenant que je fais ca (ras le bol des mousses que j'arrivais pas a rincer et que me mettait des trucs noirs gluants partout) et je n'ai jamais eu de soucis de qualité d'eau d'ailleurs je viens de passer les deux filtration externes de mon tanga sur le meme systeme
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
-
scalaire92
- Coelacanthe

on pourrait en faire 12 conférences par an, et ce ne serait jamais la même
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- coeur d'ocean
- Adulte

du coup c'est interrressant car pleins de solutions et chacun prends celle qui lui plait
450l barbu odessa leeris strus
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
-
clem 10
- Adulte

Complètement d'accord avec toicoeur d'ocean a écrit :du coup c'est interrressant car pleins de solutions et chacun prends celle qui lui plait
J'apporte donc ma contribution:
Pour moi,j'aime bien faire,filtre interne ou à décantation + un filtre externe
J'aime bien ça car si un des deux tombe en panne,on ne fait pas crever les poissons,et en plus,le filtre externe est moins puissant donc,il est réservé à la filtration bio,alors que la décant est plus puissante et est réservée à la filtration mécanique
Aquariophilement
Clément

-
scalaire92
- Coelacanthe

On pourrait le croire, mais en fait non, c'est plus complexe que cela.coeur d'ocean a écrit :du coup c'est interrressant car pleins de solutions et chacun prends celle qui lui plait
On n'en prend pas une au hasard. On peut faire un choix en connaissance de cause.
Ou d'un choix découle des conséquences.
Et même parfois, on peut ne pas avoir de filtres, avec toujours des conséquences.
C'est un tout biologique, c'est une erreur de croire qu'on prend n'importe quel filtre et que tout serait équivalent, dans toutes les conditions.
Une erreur fréquente, de croire qu'une approche très ciblée, chirurgicale est suffisante, alors que l'analyse globale doit primer. Ce n'est pas un élément isolable du reste. C'est un élement qui fait partie de la globalité de la vie biologique d'un bac.
Et c'est pour cette raison aussi, qu'il existe beaucoup de filtrations différentes, et plusieurs façon de composer un filtre. ET non pas l'inverse... la pluralité ne découle pas d'un choix multiple possible, équivalent strictement entre eux.
Ce n'est pas une question technique ou technologique mais biologique.
Et ce sujet précis a été déjà évoqué longuement dans la partie technique.
technique ou technologique peuvent évoluer, mais comme c'est le biologique qui prime, lui, il n'a pas tellement évolué
- L'apprenti
- Le photovore

Vu comme ça ...
c'est simple l'aquariophilie en fait !?
qu'est-ce qu'on s'emmerde !!
@+
c'est simple l'aquariophilie en fait !?
qu'est-ce qu'on s'emmerde !!
@+
-
clem 10