:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Module Trucs et Astuces

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Yzy
Prédateur
Prédateur

Module Trucs et Astuces

Message par Yzy »

Une petite idée à vous soumettre:
On pourrait faire un module "Trucs et Astuces".
Chacun a des petits trucs pratiques qui aident dans la maintenance de nos aqua.
Chaque truc est intéressant mais bon ça ne fait pas un article entier et un post sur le forum ça disparaît dans les archives au bout d'un moment.
On pourrait rassembler ces trucs dans un module séparé:
l'aquariophile fait un texte court (140 mots maximum, par exemple :P ) décrivant son truc et le soumet.
par exemple un classique:
"Pour nettoyer vos vitres, rien de tel qu'une vieille carte de banque pour gratter!"

Les autres membres peuvent alors voter + ou - s'ils trouvent le truc utile ou pas.
On présente la liste des trucs avec les plus appréciés en premier, avec des fonctions de recherche ou pour voir les plus récents.
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Module Trucs et Astuces

Message par Pied tendre »

ça peut être intéressant,mais est-ce que la limite des trucs et astuces ne serait pas vite atteinte?
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Pied tendre a écrit :ça peut être intéressant,mais est-ce que la limite des trucs et astuces ne serait pas vite atteinte?
Possible oui , dans ce cas la une fois tout collecter, il faudrait regrouper le tout dans un article ... mais dans qu'elle section ?... bricolage... démarrage ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

CFAPSE a écrit :
Pied tendre a écrit :ça peut être intéressant,mais est-ce que la limite des trucs et astuces ne serait pas vite atteinte?
Possible oui , dans ce cas la une fois tout collecter, il faudrait regrouper le tout dans un article ... mais dans qu'elle section ?... bricolage... démarrage ...
c'est le principe d'un module : ne pas être sur le forum
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

ben il peut y en avoir pas mal: recettes de pâtées maison, bricolages, maintenance, élevage, matériels...
CFAPSE a écrit : Possible oui , dans ce cas la une fois tout collecter, il faudrait regrouper le tout dans un article ... mais dans qu'elle section ?... bricolage... démarrage ...
oui dans un nouveau module avec une présentation du genre:
http://www.viedemerde.fr
où on peut voter chaque truc.
Image
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

En faite tu voudrais que l'internaute dépose le truc ou l astuce et que les autres " vote " , " valide " la chose ?
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Advance a écrit :
CFAPSE a écrit : Possible oui , dans ce cas la une fois tout collecter, il faudrait regrouper le tout dans un article ... mais dans qu'elle section ?... bricolage... démarrage ...
c'est le principe d'un module : ne pas être sur le forum
Je pensais bien pas le mettre dans le forum , mais je ne voyais pas comment regrouper la chose , un tout ou plusieurs "dossiers "
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

CFAPSE a écrit :En faite tu voudrais que l'internaute dépose le truc ou l astuce et que les autres " vote " , " valide " la chose ?
c'est ça.
en les classant par rubriques.

il y a un post déjà qui en regroupent plusieurs:
viewtopic.php?f=7&t=11505&hilit=trucs+et+astuces
mais bon ça pourrait être plus interactif, et plus visible dans une interface spécifique.
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

moi je suis pour , c'est sympa d'avoir un maximuim de choses triées , à partir du moment ou les visiteurs trouvent facilement les rubriques .
mon bac :
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ça peut être sympa...
si vous faites ça, j'en aurais peut-être 2-3 à vous mettre pour par exemple :
astuce:
- faire un éclosoir à moindre coût avec un mini exhausteur...
- planter des plantes en jardinière avec du substrat et de la toile de jute
un filtre HMF amélioré...
des petits trucs comme ça...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

moi aussi j'suis pour à 100 %

En plus ca apporte un peu plus d'interactivité avec les membres et une sorte de petit jeu qui peu rendre service.

Si j'ai bien compris, le truc devrai rester assez court (c'est pas un article) ... vous pensez que ca serai bien de pourvoir mettre une illustration photo ou schéma en plus du texte ?

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si c'est pour un truc ou astuce qui se doit d'être succinct, rien ne vaut une petite image pour expliquer rapidement en quoi ça consiste...
Pecky
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Est-ce que mon bricolage de filtre externe pourrait rentrer dans cette catégorie ou est-ce qu'il faut que ce soit plus court?
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

il est bien ton article de filtre je pense .

je pourrai y mettre ma bidouille pour les changements d'eau moi .
mon bac :
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

moi je voyais un format plus court:
vraiment comme dans le post:
PREPARATION DE CONCOMBRE OU COURGETTE

Afin de donner un complément à nos otocinclus, plécos, ancistrus et autres poissons aimant la végétation, voici un petit truc...
Pour la préparation: couper des rondelles pas trop épaisses et les passer au bain marie. (micro ondes ou casserole sont bien). Votre aliment est prêt quand la chair est molle. Il faut rincer à l'eau froide, et ensuite vous pouvez donner à vos poissons!
Pour conserver votre légume dans l'attente d'un nouveau repas, moi je découpe mon concombre en rondelles et je mets le tout au congel! Et lorsque je veux donner un bout aux poissons, je prends 1 ou 2 morceaux, et direction le bain marie! car beaucoup de fois, au frigo, j'ai vu mon concombre pourrir... donc pas génial... ou alors, on peut le manger!
ATTENTION A LA CANICULE

voila l'été est déjà là :lol: , mais nos poissons risquent de ne pas trop aimer cette période à cause d'une hausse élevé de la température de l'eau, pour cela:

:arrow: Prendre un verre en plastic et y mettre de l'eau,
:arrow: mettre le verre au congele, jusqu'à obtenir un glaçon
:arrow: attaché le verre à l'aide d'une épingle à linge par exemple au bord du bac verre le courrant de l'eau pour que l'eau fraiche se propage dans tout le bac.

:arrow: Attention ne pas verser de glaçon directement, cela augmenterai le niveau de l'eau.
les paillettes n'ont jamais le temps d'aller au fond pour nourrir les Apisto qui sont pour le moment encore craintifs :arrow: résultat : les cardi bouffent tout avant les apisto.
:manger: je plonge les paillettes dans l'eau et elles descendent tout de suite.
Truc bête mais astucieux :accord8:
pour ceux qui sont en aquarium et qui doivent rincer leur sable avant insertion, vous connaissez tous la galère dans la baignoire avec une bassinne ... on risque de perdre du sable en voulant vider l'eau sale ...

Et bien acheter un seau avec bec : l'eau s'en va quasiment complètement du seau et vous ne perdez que qqs grains ....
Une autre astuce, très bête mais utile: quand on donne à manger aux poissons (flocons), toujours mettre d'abord la pincée de flocons dans le couvercle de la boite. ça permet de bien voir si on va donner la bonne quantité, car il ne faut jamais surnourrir.
La fabrication de ton filtre Pied tendre, c'est trop grand, c'est beaucoup plus le format pour un article, je trouve: tu as tout un reportage photo, avec le montage et l'explication, c'est parfait pour un article ;) .

Le but n'est pas de faire concurrence aux articles, ce serait vraiment de courts messages qu'on lit vite et qui donnent juste une idée par message.
Aussi pour la présentation et la facilité de lecture ce serait mieux qu'il n'y ait que du texte.
Eventuellement on peut autoriser un lien vers une photo (tiny url).

Mais pour que le concept marche bien il faut des messages courts, je pense.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Je comprend et j'suis pour :accord8:
Il faut donc un truc super simple et rapide à mettre en ligne, et pareil pour voter un truc simple, par exemple avec ca comme icone : :deaccord:

Sur la page d'accueil on peu ajouter l'affichage des meilleurs astuces.

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Bon, je réfléchis comment faire ça techniquement et je vous proposerai une version de test dans quelques temps. 8)
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Yzy a écrit :Bon, je réfléchis comment faire ça techniquement et je vous proposerai une version de test dans quelques temps. 8)
en demandant à VDM, DTC ou d'autres sites :mrgreen:
je peux essayer de faire un truc en parallele, mais je n'utilise pas (encore ?) de JS donc ça sera tout fait à la main en php, css et sql ^^
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Advance a écrit :
Yzy a écrit :Bon, je réfléchis comment faire ça techniquement et je vous proposerai une version de test dans quelques temps. 8)
en demandant à VDM, DTC ou d'autres sites :mrgreen:
je peux essayer de faire un truc en parallele, mais je n'utilise pas (encore ?) de JS donc ça sera tout fait à la main en php, css et sql ^^
j'ai déja un peu regardé, je pense pas partir de zero.
j'avais trouvé un clone de FML (VDM en anglais) :
http://download392.mediafire.com/cg6uh2 ... one2.3.zip
mais apparemment le code est pas terrible, et le copyright n'est pas clair.
Donc je pense me servir de ce soft: http://status.net/
le plus compliqué reste de le brancher sur la base des users de phpbb.
Ensuite c'est de la customisation.
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bonne idée !
Moi j'ai quelque chose concernant la maintenance des crevettes.

J'espère que ce projet aboutira ;)