:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Osaka 155 Sam avait raison...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Osaka 155 Sam avait raison...

Message par megaloopz »

Et voila, j'ai craqué, le virus gagne encore du terrain, le nano 30 L n'aura duré que 4 mois...(il reste complet jusqu'a ce que le 150 L soit opérationnel)

Ma chérie et moi même somme donc les heureux propriétaires d'un Osaka 155, l'objectif, monter un projet similaire à celui d'Hideki.

Nous envisageons (a vérifier)

Un couple de Clown (Ocellaris)
Si possible un couple de Ptérapogon
Un Salarias fasciatus
Un Synchiropus Splendidus (d'élevage pour l'habitude alimentaire et quand le bac sera mature)
Un petit oursin
4 crevettes lysmata amboinensis

Des coraux mous et quelques durs.

Alors il va falloir que sam me file un coup de main (et oui il me l'avais promis dans une discussion antérieure je cite :
Si toi, tu dois te lancer dans un bac plus grand, je connais des gens, dans ton coin et habitant Montpellier qui se feraient un plaisir de t'aider en live. Tu n'es plus tout seul comme j'ai pu l'être.
:mrgreen: )

D'abord, j'ai besoin d'un coup de main pour les pierres vivantes, je pense les prendre chez bleu aquarium (à moins de trouver un bon plan)

http://www.bleuaquarium.com/category/24 ... antes.aspx

les indonésie acclimatées sont à 9,70 le Kg sans frais de port... Et à voir les photos d'upsight elles sont de belle qualité...

Ensuite je me pose la question de la population, les ptérapogon vont ils bien cohabiter avec les ocellaris ?

Le Salarias sera t il bien dans ce volume et surtout vu que le bac est ouvert ne va t il pas se sauver ?

Il est évident que je vais transférer le vivant de mon nano vers ce bac, aussi se pose la question des Thor amboinensis, vont elle survivre avec les poissons envisagés ci dessus ou dois je m'en séparer ?

J'envisage un systeme de maintenance avec un écumeur deux pompes de brassage et un changement d'eau de 15 à 20 L par semaine. L'osmolation à la main en attendant d'etre plus riche pour acheter un régulateur auto.

Ce qui m'emmène à demander : Les pompes de brassages, combien et quel débit ?

L'écumeur en interne, j'aimerais un modèle assez silencieux Vous avez des idées de modèles performants ?

Enfin la rampe d'éclairage, l'osaka est equipé d'une rampe pour acceillir du T5 mais je me demande si je ne devrais pas directement passer à un système plus complet (HQI ou LED) surtout que j'aimerais bien un éclairage "nuit" pour faire la transition entre l'éclairage de jour et l'extinction.

Voila, merci de vos conseils j'en aurais bien besoin pour lancer correctement le bac.

EN attendant cette aventure démarre bizzarement puisque le meuble à un défaut de fabrication sur l'arriere qui rend impossible la fixation du support de la rampe, et apres échange standard j'ai encore le même soucis, heureusement que je n'avais pas prévu la mise en eau pour tout de suite... :tete:
Modifié en dernier par megaloopz le 14 févr. 2011, 23:23, modifié 2 fois.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Osaka 155 Sam avait raison...

Message par XAVIER10 »

très heureux pour vous , c'est cool cette évolution ! :accord8: :mrgreen:
mon bac :
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Ouais je pense que mon banquier sera moins heureux :lol:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Mouhaha!! :mrgreen:
T'as craqué! :lol:
Pour le coup de main, tu es déjà inscrit la ou se trouve ceux que je connais ;)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

hé hé!!

Pour l'éclairage, les LED, je ne sais pas trop, il y a peu de recule sur l'utilisation et la durée de vie, c'est trop tôt pour moi pour le conseiller, mais j'étais comme toi quand j'ai lancé le 450 et finalement, j'ai pris du HQI. Les rampes de HQI sont en général équipée de LED pour la nuit et de tubes T5 bleu...

Pour ton brassage, je te dirais de faire un bon brassage en comptant 35X ton volume pour connaitre la puissance que tu vas avoir besoin et surtout, tu vas bien te prendre la tête pour installer tes pompes, les coraux, :tete: .

En tout cas, tu sais ou me trouver si tu as besoin d'aide.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

Message par Steffycanard »

On compte sur votre coup de main et vos précieux conseils ... car perso je risque pas de rester zen tout le temps ... déjà que là, pour le nano, je suis en train de m'ennerver contre un discosoma qui veut pas se fixer sur une pierre :tete: alors j'imagine dans le Osaka !! :hein33:
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
60L 6 Carinotetraodons et 6 Red cherry
30 L Récifal
Osaka 155 tout juste acheté (futur marin)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Avec une aiguille, tu transperce un bout de caoutchouc (genre tuyau a air ou co2) puis le diso. tu plantes l'aiguille dans une pierre et tu comprimes le disco contre la pierre avec le bout de caoutchouc. ;)

Pour l'éclairage: hqi ou t5.. de totues facons, quand tu verras le prix de ces rampes, tu vas vite pleurer.. :tete:
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Merci Sam je vais tenter ça ;)

Apres discussion avec Berny sur l'écumeur, je me laisserais bien tenter par un Tunze seulement il y a un "trou " dans leur gamme pour mon volume :

En gros c'est le docskim 9002 (peut etre un peu juste)

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter050

ou le docskimm 9006 qui parait vraiment surdimensionné...

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter028
Modifié en dernier par megaloopz le 17 févr. 2011, 01:24, modifié 1 fois.

Recifal 155 L
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

Samuelguy a écrit :Avec une aiguille, tu transperce un bout de caoutchouc (genre tuyau a air ou co2) puis le diso. tu plantes l'aiguille dans une pierre et tu comprimes le disco contre la pierre avec le bout de caoutchouc. ;)
oh pauvre bete ! :hein33: ... Chéri c'est toi qui fait !! :mrgreen:
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
30 L Récifal
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

Samuelguy a écrit :Pour l'éclairage: hqi ou t5.. de totues facons, quand tu verras le prix de ces rampes, tu vas vite pleurer.. :tete:
Perso je pleure déjà car on était sensé y allais petit à petit su l'aqua et le matos et à la fin prendre les PV et le mettre en eau ... Résultat l'homme vient de me dire "Ca serais sympa qu'on le mette en eau pendant nos vacances " ... il est en vacances le 26 ... février !! :tete: Au secours, le banquier va hurler !! :tete:

Donc pitié, si vous avez des bons plans, partagez ! ;)
30 L Récifal
Samuelguy

Message par Samuelguy »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

Bonsoir,
J'aurais une question : peut on mettre deux sortes de crevettes dans le bac ? (wundermani et lysmata amboinensis)
Si oui combien de chaque ?
30 L Récifal
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Bon le projet se finalise,

Bac Osaka 155 + Meuble (que j'attends toujours :tete: ) 360 Euros
Rampe HQI 150 W (13000 K)+ 2x24 W actiniques 369 Euros
Ecumeur Tunze 9006 (aquariums jusqu'a 600L) 195 Euros
Pompe de brassage Tunze turbelle nanostream 6045 (réglable de 1500 à 4500 l/h) réglée sur 3000 et 4500 pour soulever les sédiments lors des changements d'eau) 64 Euros
Pompe de brassage Tunze nanostream 6025 (2500 L/h) 17 Euros
chauffage 100 W 22 Euros

Osmolation manuelle dans un premier temps.
Je pense prendre du sel Reef crystal enrichi pour la mise en eau.
Et 25 Kg de pierres vivantes Indonésie acclimatées premium. (9,90 Euros le Kg)

Total : 1274 Euros à la mise en eau... Quand on aime...

Ensuite j'ai une petite question à poser, voila je n'ai toujours pas mon meuble d'aquarium, la faute au fournisseur de truffaut qui a foiré sur le SAV d'un meuble avec un défaut, et on me propose en dédomagement un filtre fluval 305, le gars me dit que je ne devrais pas maintenir mon bac sans systeme de filtration.

Je lui explique qu'avec l'écumeur et les changements d'eau ça ne me parait pas indispensable et que ça risque même de provoquer une montée de nitrates (j'ai déja discuté avec Berny qui me dit PAS DE FILTRE SUR UN BAC MARIN) il me réponds que juste de la ouate c'est bon... votre avis ?

Merci
Modifié en dernier par megaloopz le 02 mars 2011, 20:51, modifié 1 fois.

Recifal 155 L
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Lu Megaloopz

Tonton Berny a toujours raison (enfin ça lui arrive :lol: :lol: )
La filtration biologique est assurée par les PV , mettre un filtre semble perturber ce processus et met en concurrence le filtre et les PV qui finissent par s' éssoufler , j'ai lu ca quelque part ... et c'est tout frais lol
Donc non pas de filtre , ni de ouate , ni tout ce que tu veux ... voili voilou
En espérant ne pas avoir dit trop de bétises ...
+++
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

C'est bien ce qu'il me semblait et ce que j'avais lu :accord8:

Je vais lui demander de m'offrir un osmolateur en dédomagement... :lol:

Recifal 155 L