:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues filateuses et dépôt blanc

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Darkfiend
Oeuf
Oeuf

Algues filateuses et dépôt blanc

Message par Darkfiend »

Bonjour tout le monde,
Comme il est dit dans le titre je suis sujet à un petit problème depuis une semaine.
En effet, cela fait 10 jours que des dépôts blancs apparaissent sur mes plantes et à la surface de l'eau et je ne sais comment faire pour les éradiquer. De plus, j'ai constaté l'apparition d'algues filamenteuses brûnatres.

Pour infos, le bac est récent puisqu'il a 15 jours. C'est un Aquatlantis de 54L avec un éclairage de 11W sur 10h par jour, un chauffage de 50W pour atteindre les 25° voulus et un système de filtration Biobox 2.

Au niveau de la plantation:
1 anubias nana, 5 boules anti nitrates (je ne connais plus le nom -_-'), 1 Microsorum pteropus, 1 echinodorus parviflorus et une autre dont je connais plus le nom.

Je n'ai pas encore effectué les tests pour l'eau, mais je compte les faire prochainement.
merci de votre aide dans ma lutte de ces satanées algues et petits dépôts blanc qui gâchent la vue de mon aquarium. :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Algues filateuses et dépôt blanc

Message par erikstras »

salut,
15 jours c´est super jeune pour etre vraiment inquiet, ton bac est pas encore équilibré donc bon ... tu as des algues ... de plus tu as bcp de plantes à pousse lente, rajoute ne serait ce qu´une touffe de cerato en flottante, et si tu as en projet de rajouter d´autres plantes choisis les à pousse rapide, ca concurencera les algues.
Le dépot blanc, d´autres confirmeront ou infirmeront, mais à mon idée c´est sans doute parceque tes plantes poussent trop lentement, soit tu attends de voir si avec le cycle ca disparait, et attendant tu grattes les feuilles ( ! ) soit tu nettoies quand meme au mieux les feuilles et en meme temps tu boostes un peu la pousse, je sais pas si tu as prévu du C02 , un peu plus de lumière ... parceque 11W c´est tout de meme un peu faiblar, meme si ce que tu as choisi a de faibles besoins.

ps: les boules c´est une algue, cladofora
Darkfiend
Oeuf
Oeuf

Message par Darkfiend »

Merci pour ces conseils précieux.
Hier après midi, j'ai investi dans 2 nouvelles plantes histoire de donner un peu plus de couleur à mon bac.
J'ai réussi à me débarrasser de mes dépôts blancs en investissant dans une pompe à air que j'ai disposé au fond de mon bac. En effet, j'ai parlé de mon problème chez un aquariophile qui m'a répondu que mon problème venait certainement du fait que mon eau était stagnante.
Non seulement je n'ai plus de dépôts, mais en plus ca donne son petit effet. :D
Pour ce qui est des algues brûnatres, je les ai enlevées à la main et avec l'achat de mes nouvelles plantes j'espère pouvoir éviter qu'elles reviennent.
Sinon je me suis renseigné concernant l'éclairage. Le bac que j'ai acheté est un kit avec système d'éclairage intégré et prévu pour une puissance de 11W. Je ne peux donc pas changer l'ampoule pour augmenter la puissance. :tete:
Je me tourne donc vers une autre solution: les réflecteurs de lumière.
J'envisage d'acheter du film réfléchissant mylar qui me permettra de gagner 95% de lumière soit un éclairage de 21.45W après modification.
Est ce une solution envisageable ou dois je carrément changer le couvercle de mon bac pour faire une installation donnant plus de puissance (genre démonter entièrement le système d'éclairage et le remplacer par un autre).

Je post ci dessous les photos de mon bac actuel. Si vous pouviez m'aider à identifier la plante rouge au fond et à gauche et la sorte de mousse sur roche à droite vous seriez des anges. :blanc:
Image Image Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

La rouge semble etre une alternanthera, qui demande plutot une bonne lumière donc avec ton wattage c´est mal barré, surtout aussi mal placée ... regarde ta photo elle est carement dans l´ombre ... :? la mousse à droite c est de la mousse de java ; ce que tu as mis dans la pierre devant à gauche semble etre une echinodorus ( a savoir que ca fait des racines de fous donc dans son petit trou de pierre je sais pas ce que ca va donner ) a droite dans les pierre sans doute ce dont tu ne connaissais pas le nom c est une microsorum , et je sais pas si tu as vu mais ta cryptocorine dans le coin devant a gauche t´as oublié d enlever le pot ^^ ! il faut l´enlever ainsi que toute la laine de roche et tant qu´a faire éviter de la coller a la vitre de facade ... ;)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ah oui puis le bulleur c´est pas une super idée, ca va dégazer le peu de CO2 qui ce sera naturellement emmagaziné pendant la nuit , ca va faire monter ton pH et favoriser les algues! Si vraiment ca venait d´un probleme de brassage, investis plutot dans un filtre qui convient a ton litrage , voir au pire une pompe de brassage ...
Pour les réflecteurs ce sera toujours mieux que rien, mais ca va pas non plus faire des miracles comme par exemple doubler ta puissance d´éclairage !
si tu ne peux pas rajouter un ballast et que tu as les moyens prends toi une petite rampe peut etre :bof:
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

J'ai le même bac version au dessus , en 80 cm de long , avec 18 w pour 90 litres bruts , mis en route il y a un mois . J'ai mis des anubias , cryptos,ludwigias, fougères de Java , une échino bleheri ,de la cérato et de la najas et tout pousse , donc tu peux y arriver aussi. Ton néon est neuf ? Sinon change le et mets un réflecteur, cela fera une sacrée différence . Maintenant , j'ai vu que tu as la filtration d'origine... je l'ai viré , j'ai essayé dans un premier temps avec un filtre interne récupéré avec le bac mais trop peu efficace et prenant de la place ... je l'ai remplacé par un filtre externe . Il faut peut être au moins remplacer la pompe de ta décante par une 400L/heure ... ainsi tu auras un brassage suffisant sans mettre d'aération .
... J'ai mal vu... ton bac n'est pas bombé comme le mien...mais pour l'éclairage ça ne change rien, je ferai une photo pour montrer comment ça peut pousser avec moins d1w/3 litres ...ImageImage
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ton bac est lancement aussi ...
pour ton meme litrage , soit 54L j´ai 15W et avec un bon choix de plante ca passe sans soucis, mais tu n´as quand meme que 11W et tu tapes pas que dans des plantes peu exigeantes, donc faut aussi faire un choix a ce niveau là ! ^^
Pour le débit de la filtration, comme Cathy, je le répète, il vaut mettre un débit adapté qu´un bulleur.
Darkfiend
Oeuf
Oeuf

Message par Darkfiend »

Pour augmenter mon débit tout en prenant en compte le fait que je dispose d'un système biobox 2, j'ai décidé d'opter pour une pompe hydor pico 600 avec un débit de 600 l/h. Est ce que cette pompe conviendrait pour remplacer ma easyflux 200?
Est ce trop en terme de débit ou cela convient il pour mon 54L?

En ce qui concerne l'éclairage, je vais bientôt investir dans un film réflecteur que je disposerai sur toute la partie intérieure de mon couvercle pour boosté un petit peu l'éclairage.
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

La pompe sera peut être un peu trop puissante ... sur mon bac de 90 l bruts le filtre externe est donné pour ce débit , je ne le mets pas à plein régime pour l'instant ... normalement c'est réglable ...
Darkfiend
Oeuf
Oeuf

Message par Darkfiend »

Ok je prendrais peut être la taille en dessous avec 310 L/h alors.

Après les algues et les dépôts blanc c'est maintenant au tour de micro bestioles qui se mettent sur mes plantes. Je ne sais absolument d’où elles viennent. mais en tout cas ça grouille sur mes feuilles :?

Dois je m'en inquiété ou la nature fera bien les choses quand j'aurais mis mes RC et autres congénaires?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

De fortes chances que les poissons s´en occupent une fois dans le bac, mais ce serait quand meme bien de savoir ce que c´est ...
tu peux faire une photo ??
jimmy80150
Oeuf
Oeuf

Message par jimmy80150 »

bonjour ,

Je cherchai également un moyen de modifier mon éclairage sur le même aquarium que le tien , 11 watts &tant trop faible , j'ai investi dans un ballast 2 x24 watts en t5 ce qui me donne 1watts pour 1.2 litres car avec le volume du décor , gravier etc
l'aquarium mesure 54 cm de long donc tu va me dire mais les tubes font 55cm + la douille , j'ai donc opté pour des tubes t5 de 24watt en 43.8 cm fixés a l'intérieur du capot ... tu peu aussi choisir de laisser en fonction les 11 watts déja présent mais après avec du co2 tu va jardiner tout les 2 jours ^^

Pour ce qui est du filtre , je pense changer aussi car je n'ai pas l'impression que les déchets en surface soit extrèmement bien aspiré rapidement , maintenant je me pose la question sur l'emplacement du filtre !!