oui un ver de feu...
Personne n'a pu me démonter qu'il était nuisible, et je ne constate aucune nuisance particulière, donc je le laisse en lace dans le bac.. Affaire à suivre...
Ceci dit, je n'y mets pas la main, hein!!!
Je me répète, mais je pense vraiment qui SI on reste raisonnable point de vue poissons (aucun idéalement, ou bien un seul tout petit et adapté genre Gobiodon okinawae), SI on nourrit très peu, on peut tout à fait tenir un petit bac de ce type là sans écumeur (skimmer)
Je dirais même de manièr purement intuitive, que la maintenance en est "simplifiée" dans le sens ou l'écumeur élimine aussi beaucoup de substance utilse, donc, si on écume, on s'expose à devoir complémenter...
Chose que je ne fais pas du tout!!!
Je ne mets RIEN comme compléments dans ce bac... (hormis les changements d'eau qui sont en fait une sorte de complémentation)
Cependant, pour l'osmolation, je suis en train de tenter des "expériences" de varier les eaux en bouteilles... Donc, d'une certaine manière, je complémente en Calcium, magnésium et carbonates par cette voie (de temps à autres, j'utilise une bouteille d'eau d'hépar, bien connue pour sa richesse en magnésium)
Je l'ai déjà écrit, je pense, mais pour avoir une densité la plus stable possible, j'ai fait un trait u feutre sur le bac, induquant le niveau d'eau et je complète dès qu'une différenc de niveau est visible, il y a constamment une bouteille d'eau à proximité du bac à cet effet
Je ne peux pas encore être hyper affirmatif, ce bac ne tourne que depuis août, mais tout semble pas mal...
Le seul gros soucis (et encore, ce n'est pas si grave) ce sont ces cyanobactéries, peut-être le signe de mes manqus de rigueur??? Mais jusqu'à présent, pas de quoi compromettre la santé des êtres vivants qui s'y trouvent...
Le corail orange (tubastrea) , je le répète aussi pour ceux qui ne connaisent pas, est un corail réputé relativement fragile car dépourvu de zooxanthelles, il faut donc le nourrir. Je saute parfois plusieurs jours, mais il ne semble pas m'en tenir rigueur et il se porte vraiment bien.