première ponte de mes ramirezi
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
Cathy57
- Juvénile

première ponte de mes ramirezi
Mes Ramirezis de 4 mois et demie de forme sauvage ont pondu pour la première fois ce soir sur une feuille de cattappa dans le communautaire de 240 litres . Ph 6,2 ; Kh <1 ; Gh4. Photos demain si les oeufs sont toujours là, il s'agit d'une petite ponte d'une dizaine d'oeufs approximativement .
-
Cathy57
- Juvénile

Re: première ponte de mes ramirezi
Les oeufs sont toujours là ce matin .
- Patoche1976
- Subadulte

Bonne chance
pour ma part, ils les tiennent 3 jours et après plus rien 
-
Cathy57
- Juvénile

On verra... la garde est très efficace mais concentrée sur 20 cm autour de la ponte et ils se relaient régulièrement ... mais ils sont tellement jeunes que je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur leurs capacités à tenir sur le long terme .
- NathNath
- Adulte

Malgré tout, c'est sacrément satisfaisant de savoir que le processus est en route 
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
Cathy57
- Juvénile

Oui , ils ont formé un couple dés le départ... ils ont passé plusieurs jours à inspecter le moindre recoin et semblaient insatisfaits , je leur ai rajouté des pierres plates mais ils ont choisi le morceau de feuille de cattappa ! Deux oeufs ont blanchi mais il y en a une bonne cinquantaine . J'ai bien peur que la nuit soit difficile car les tetras empereurs que j'ai acheté à la bourse n'ont qu'une idée, se faire une petite gourmandise !Au pire ils recommenceront... mais j'espère bien réussir à en élever un jour !
- NathNath
- Adulte

Z'ont pas choisi en toute logique, les bougres. Yep, pour les tetras, mais bon, ils vont apprendre. Tu peux peut être leur laisser, les prochaines pontes, une lumière bleue, je sais que certains le font, ils ne sont pas dans l'obscurité totale, donc voietn les prédateurs arriver... Ou alors, les mettre en bac spécifique, avec le risque de stress que ça inclut mais bon, si le couple est bien formé, ça les stressera moins que de défendre à tout va.
-
Cathy57
- Juvénile

Ce matin, malgré une veilleuse , plus rien ! Ce sera pour une prochaine fois... en attendant je vais essayer de les faire un peu grossir en les gavant d'artémias .
- NathNath
- Adulte

Bah, faut qu'ils prennent leurs repères, ça va arriver.
-
Cathy57
- Juvénile

Oui... sinon ce sera dans un petit bac de repro , et là ils ne seront embêtés par personne .
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est déjà une bonne chose de voir un tel comportement sur un jeune couple. bac spécifique pour qu'ils puissent mener à bien, en communautaire c'est rarement mené jusqu'au bout, et la croissance des jeunes est problématique le plus souvent.Cathy57 a écrit :On verra... la garde est très efficace mais concentrée sur 20 cm autour de la ponte et ils se relaient régulièrement ... mais ils sont tellement jeunes que je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur leurs capacités à tenir sur le long terme .
Alors qu'en bac spécifique, sans les prédateurs, la maintenance et le nourrissage se font bien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Cathy57
- Juvénile

Je sais... problème de CAF ! sinon le couple aurait déjà son bac privé et je les aurait remplacé par des apistos dans le 240 litres ...
-
scalaire92
- Coelacanthe

il ne s'agirait pas d'un bac permanent, mais d'un bac pour le temps d'une reproduction et de faire la croissance des jeunes. Soit environ 6 à 8 mois seulement.
A moins de pouvoir retrouver facilement la même qualité que le couple, c'est dommage, vu qu'on a du mal assez souvent de garder en vie plus de 2 à 4 ans les apisto nains.
Peut-être voir s'il n'y aurait pas un club local aqua, dans lequel, il serait possible de faire la croissance des jeunes, en y devenant adhérente et en donnant un coup de main aux entretiens.
A moins de pouvoir retrouver facilement la même qualité que le couple, c'est dommage, vu qu'on a du mal assez souvent de garder en vie plus de 2 à 4 ans les apisto nains.
Peut-être voir s'il n'y aurait pas un club local aqua, dans lequel, il serait possible de faire la croissance des jeunes, en y devenant adhérente et en donnant un coup de main aux entretiens.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Cathy57
- Juvénile

Ils semblent vouloir remettre ça

-
Cathy57
- Juvénile

Ils cherchent le lieu idéal et virent tout ce qui passe à portée , sauf les alevins de platys...pourtant de sacrés chapardeurs dont ils devraient se méfier . Pas trop visible sur la photo , mais la femelle est bien ronde !
- NathNath
- Adulte

De toute manière, pour l'instant, tu n'as pas d'autre cvhoix que de les laisser là avec ces cohabitants. Au moins, ils vont apprendre à défendre leur ponte, ça leur servira quand ils auront moins de monde comme possibles prédateurs et ça se passera bien. C'est vrai que ça mal au coeur de ne pas voir aboutir
Surtout qu'ils sont très beaux, bien plus que les "dégénérés" qu'on voit dans les animaleries (et chez certains éleveurs)
-
Cathy57
- Juvénile

Ils sont encore très jeunes , mais le caractère s'affirme ! A l'automne , s'ils n'ont toujours pas réussi à mener une ponte à la nage libre , je les mettrai en spécifique pour avoir au moins une fois des petits... je pense que j'en garderai... ils sont trop mignons !
-
Cathy57
- Juvénile

Elle a pondu... rien pu voir , le mâle monte une garde très rapprochée !
-
Cathy57
- Juvénile

Nouvel échec... les oeufs ont disparu .
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est difficile d'arriver à quelque chose en bac communautaire.
Et même si on a ensuite des alevins, la garde parentale quand ils proménent la nichée, est difficile, au delà d'1 à 2 semaines d'une telle garde, il est rare que les parents réussissent encore à les protéger.
Surveille le male. Afin de vérifier qu'il ne s'en prend pas à la femelle, prise de becs aprés un échec, de maniére trop violente.
Et même si on a ensuite des alevins, la garde parentale quand ils proménent la nichée, est difficile, au delà d'1 à 2 semaines d'une telle garde, il est rare que les parents réussissent encore à les protéger.
Surveille le male. Afin de vérifier qu'il ne s'en prend pas à la femelle, prise de becs aprés un échec, de maniére trop violente.
-