:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium Abysse, qu'en pensez-vous ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Didier_du_92
Alevin
Alevin

Aquarium Abysse, qu'en pensez-vous ?

Message par Didier_du_92 »

Bonjour,
J'ai découvert un aquarium avec une forme assez étonnante et j'avoue que mon intérêt pour cette forme devient grandissant. Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous a ce type d'aquarium en sa possession et qu'il me témoigne son avis là dessus. Pour les autres, leurs commentaires sont également les bienvenus !
Merci par avance,
Didier
Lien vers ce type d'aquarium : http://www.poisson-or.com/aquarium-defi ... quipe.html
Image
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium Abysse, qu'en pensez-vous ?

Message par stagg 7576 »

salut.
ecoute je suis débutant en aquarium, mais je trouve celui ci génial, super original...
si tu en a les moyens, (il est un peu cher quand même) fait toi plaisir...
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

pour l'entretien, ça doit être coton, surtout la partie profonde.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

J'imagine que c'est un bac qui fait autour de 500 litres. Tu comptes faire de l'eau douce ? A priori il me parait viable, à voir selon les poissons que tu prends et les plantes qui se retrouveront au fond. Ainsi que le filtre et les pompes de brassage. C'est un bac qui posera des difficultés spécifiques. Notamment pour l'entretien. Si tu essayes, n'hésite pas à nous montrer comment ça évolue, je serais curieux de voir ça.
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

bonjour,

+1 : un gros soucis de nettoyage
sans parler de tout ce qui va s'accumuler dans la partie profonde, il faudra un très gros brassage.

Cependant, je l'imagine bien en récifal, mais comme la lumiere sera tres faible au fond, il faut trouver les bons organismes (idem pour de l'eau douce, il faudra des plantes hautes et peu exigeantes, comme de grandes vallisneria ou échinodorus)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

J'imagine qu'il sera quasi-obligatoire d'avoir la canne d'aspiration en partie profonde et la canne de rejet dans la partie qu'il l'est moins. Ca fera les deux extrémités du bac. Et selon comment le bac est disposé dans la pièce il peut être très difficile de camoufler les tuyaux du filtre. Si c'est un bac destiné à être vu par les deux faces et le côté profond, avec le petit côté plaqué contre un mur, esthétiquement, ce sera moyen. A moins de trouver une solution pour camoufler les tuyaux ou bien de disposer l'aquarium de manière classique, à savoir avec une seule face visible et un côté (le profond).
Image
Didier_du_92
Alevin
Alevin

Message par Didier_du_92 »

Pour répondre aux remarques, pour ma part, je suis et je resterai en eau douce. Je pense qu'avec une telle configuration un outillage adapté est fourni pour atteindre la partie la plus profonde, genre pince téléscopique. Je vois bien mettre dans la partie profonde des vallisnerias. Ou alors, étant donné que le décor fourni laisse peu de place pour des plantes à racine, hé bien mettre une quantité appréciable de mousse de java et de boules anti-nitrates. Enfin, ce n'est qu'une idée tout à fait criticable.
Merci pour vos retours
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

Alors la, je trouve la forme excellente !
C'est sur que si tu veux un bac original, franchement tu pourrais difficilement faire mieux :D
Après pour l'entretien pas facile pour le fond, pour les plantes du fond il en faut avec un petit besoin en lumière par rapport a celle que tu pourrais mettre en haut, donc a mon avis bien réfléchir au type de lumière et à la puissance.
Question bête : vue le prix du bébé, cela ne couterais pas moins cher de le fabriquer sois même ?
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Rhadamanthe a écrit :J'imagine qu'il sera quasi-obligatoire d'avoir la canne d'aspiration en partie profonde et la canne de rejet dans la partie qu'il l'est moins.
sauf que tu auras 100% de remontée d'eau et les pompes ne sont pas faites pour ça
donc il faudra avoir un filtre surdimensionné :?
Didier_du_92 a écrit : hé bien mettre une quantité appréciable de mousse de java et de boules anti-nitrates
oui mais non
les boules de clado ne consomment tres peu les nitrates. Leur appellation est due au fait qu'il y a des nitrates dans l'eau qu'elles contiennent (l'eau qui sort quand on les presse) et est donc mensongère (comme beaucoup d'appellations)
quant à la mousse de java, elle va elle aussi accumuler la crasse, sans la faire disparaitre (à part visuellement).

après, tu peux avoir du "moulm" et t'en satisfaire
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Bonjours, je vais peut être moi aussi faire l'acquisition d'un aquarium defich de type Abysse Delta, il n'a pas la même forme mais à aussi un fond pareillement, j'aurais aimer quelque retour ou conseil sur ce bac au niveau des filtre, oû les placer etc...
il y a un compartiment a décantation mais je vous avoue que j'aimerai essayer un filtre externe, des avis? des conseils? merci

http://www.aquarelle-cda.fr/images/p1000842_edited1.jpg
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

perso, les bacs abysse, ça a du charme, mais niveau entretien et agencement, c'est le genre de truc que je bannirai car c'est vraiment se compliquer la vie pour moi.... un peu comme les tables basses aquarium... j éviterai... mais bon, je ne suis pas toi :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai jamais essayé, mais j'aurais tendance à penser ceci :

concept séduisant, mais la mise en pratique me semble hasardeuse, voir problématique. Un peu comme la table basse. Cependant je pense que c'est moins pire que la table basse, qui est elle, totalement inadaptée à l'aquariophilie.

Trés peu de retour d'expérience, parce que peu ont pu expérimenté réellement le concept qui lui est séduisant, je le reconnais. Perso, je connais personne avec un bac de ce type. Peut etre que je me trompe, mais j'aurais tendance à me dire, qu'en cas de filtre externe, il faut faire percer le fond de la cuve au niveau de l'abysse, avec un passe-paroi, et une prise d'eau au fond de l'abysse. Rejet en partie haute (principe de la cascade d'eau). Avantage discrétion du dispositif, mais si c'est possible de faire percer le fond de l'abysse sans risque strucuturel pour le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Ok merci, en effet, moi non plus je n'ai jamais vu ce type de bac en action, même sur youtube, aucune vidéo... mais c'est un ami qui le revend car il ne sert plus et il na pas la place pour le garder, et il me fais un tres bon prix et je pense que je le regretterai de ne pas lui prendre même si je ne fait pas toute suite... lui m'a dit que c'était un tres bon bac sauf pour l'entretien.
Il y a une vanne de vidange dans le fond de l'aquarium, c'est donc un trous perçé et je pourrais peut être m'en servir pour le rejet ou l'invers...
Je ne connais pas la table basse ^^, c'est vrai que ce style d'aquarium abysse ne me laisse pas rassuré concernant le fonctionnement et la maintenance, cela dit il est "clacan" niveaux designe je trouve,
je vais faire l'expèrience dans ce cas, et on dirais que je suis le premier ;)
Je reposterais des photo une fois l'aquarium acquis, je mettrais les détails pour que vous puissiez me faire part de vos avis :)

kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Bien, voici la bète! ;) il y a bien un trou perçé au niveau abyssal et un également vers le haut, l'ancien proprio utilisais la décantation interne avec deux pompes New-jet NJ600, il reliait le rejet au niveau et au niveau bas tout simplement et l'aspiration ne ce faisait que dans la décantation comme pour un aquarium normal... ceci dit moi je pense que ce n'est pas la meilleur méthode pour garder cet aquarium propre :?

kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

bisard, je n'arrive pas poster d'image sur ce site :?:

cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

héberge sur hostingpics.net, puis copie colle directement le "lien direct (2) " sur le message ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

je posterai d'autre image plus précise quand je le monterai, juste pour que vous aillez une petite idée de l'histoir, ici la décan est dans le coin de l'aquarium parce qu' il est en coin bien entendu au cas ou ça ne ce remarquerai pas ;)

Chrisfer
Juvénile
Juvénile

Message par Chrisfer »

Superbe aquarium, ça donne envie, même si, effectivement je n'imagine pas trop l'entretien du fond...
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Merci, en faite il y a une vanne d'évacuation tout en bas (avec une grille pour ne pas que les poissons passe dedans) donc pour le fond il suffit de le nettoyer avec une éponge monter sur baguette et de laisser partir les crasse pas la vanne et en même temps faire un changement d'eau ainsi
je pourrais aussi utilisé un aspirateur d'aquariophilie aussi relié à une baguette pour allez dans le fond cela dit je ne l'ai pas encore fait donc j'apprendrais en même temps :)