:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tiges rongées, plantes se décrochent et meurent ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Tiges rongées, plantes se décrochent et meurent ...

Message par cousteau34 »

Bonjour depuis un an que j'ai mon bac je remarque que les tiges de mes plantes sont souvent coupées à la base.
Je cherche en vain l'explication et me pose deux questions.
Est ce manque de quelque chose (ce qui m'etonnerai fort car je controle mon fer et tout mes parametres toutes les semaines) ?
Mes parametre pour infos : KH 8 Ph 7 No3 15mg/l No2 0mg/l Fe 0.2mg/l

Est ce un poissons qui peut faire cela ?
Les poissons suceptibles de faire cela serait mes deux ancistrus et peut etre mes deux Botia clown. peuvent ils etre les reponsables ?
Sur ces photos on voit les tiges :
http://cousteau34.free.fr/tiges.htm

on vois deux plantes dont la tiges est coupée. Enfin presque car la tige semble de dégrader plutot que d'etre coupée net.
Est ce une pourriture ? ou un poisson qui degrade la tige et en consequence elle pourri et se coupe ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour, :-)

C'est vrai que c'est étrange... As-tu des escargots dans ton bac ?

Tu peux nous redonner ta puisance d'éclairage par rapport au volume de ton bac ? Comment est fait ton sol ?

@ Bientôt ! ;-)
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

J'avais au depart seulement 60 W pour 250 litres Net donc j'ai acheter un systeme arcadia et j'ai rajouter un tube de 30 W. donc j'ai actuellement 90 W
ce qui n'est encore pas assez pour 250 litre mais je n'ai plus de place dans la galerie ...
Au niveau néons j'ai
- 1 Osram Biolux 965 (Tout neuf );
- 1 Hagen aqua GLO qui a 3 mois ( http://www.hagen.com/france/aquatic/pro ... 5850040102 ) ;
- 1 Philips TLD 30W/89 aqua relle qui a un an et que je dois changer (d'ailleur auriez vous un petit conseil ? )

Je n'ai pas d'escargot cause deux botia et anciennement un tetraodon qui est parti dans un bac d'eau saumatre.
Mon sol est fait de quartz blanc avec un couche de substat dessous (sera floredepot).

Je n'ai pas préciser que les plantes qui ont ces symptomes sont la plupart du temps des boutures. Peut être est-ce dû à une mauvaise reprise de celles-ci ... ???
Si oui peut on mettre une hormone bouturante au bout de la tige de façon à ce qu'elle fasse plus rapidement des racines ?

Merci d'avance.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

D'après les photos, on dirait bien que c'est du pourrissement, tu confirmes ? Et la partie qui reste dans le substrat, as-tu regardé comment c'était : pourri aussi? Si c'est pourri en ou en voie de pourrissement dessous aussi, je dirais qu'il y a un pb de repiquage : est-ce que tu coupes bien la tige à repiquer de manière à avoir une assez bonne longueur de tige à éffeuiller et à enfoncer dans le sol (6 bon centimètres au minimum) ? Ton sustrat de quartz a l'air assez gros en diamètre : le tissu végétal est donc peut-être fragilisé ou éraflé quand tu repiques, essaie peut-être avec un petit instrument (mini-plantoir à bulbe ou simple tige en plastique - genre corps de stylo-bille) de créer un entonnoir étroit et profond où tu enfonces la tige (tout ça en un seul mouvement bien sûr ! mais ça doit améliorer les choses)
Sinon, ton Ancistrus est peut-être effectivement à incriminer ou, pourquoi pas, des passages répéter et agressif pour la plante de tes botias (façon "mais qu'est-ce que c'est que ce nouveau machin dans mon territoire" : ce qui expliquerait pourquoi ce sont les bouttures qui sont "attaquées")... Enfin, la première hypothèse sur les boutture me semble meilleure.
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Je confirme ca a l'air de la pourriture.
Et c'est vrai ke je n'enfonce pas autant la tige dans le sole. Je doit seuelemnt enfoncer 2cm. Je vais refaire avec plus de longueur la prochaine fois.

merci