:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

30L red cherry pas à pas

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
sam14
Alevin
Alevin

30L red cherry pas à pas

Message par sam14 »

Bonjour à tous !!

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, me voici de retour dans ce merveilleux monde de l'aquariophilie, mais doucement car cette fois, sérieusement.

Je viens de faire l'acquisition d'un bac Aquatlantis 38 litres brut équipé à 10€ sur le bon coin (vive les débarras urgent pour déménagement!! :mrgreen: ).
(dim : L=495 l=245 h=315 , pompe interne Hydor 400 II 460l/h, chauffage Hydor 50w, lampe fluocompacte 11w sylvania que je n'arrive pas à sortir grrrrrr :tete: ) le matos je pense que c'est bon :)

Le bac pri en l'état
Image

Image

je prends vraiment mont temps cette fois-ci, et j'ai déjà quelques questions :

1_ Je suis un passionné de plantes, ce bac sera planté et pas qu'un peu!! (à la maison c'est la jungle! :D ), donc je pensais mettre 2 cm de substrat et une couche de quartz noir (4/5cm) au dessus. faire une pente et tenter de créer un effet de profondeur et de hauteur accentué. Si vous avez des noms de plantes sympas, après je sais chercher aussi, mais veux de la croissance rapide principalement, après je passe beaucoup de temps avec mon grand ami google en ce moment :D ...

2_Le CO2, alors là je n'ai jamais touché à ça, quelle investissement si et seulement si nécessaire (je me connais avec les plantes, celles que je vais vouloir vont m'en demander, je préfère prévoir à l'avance ce qui peut me tomber dessus), sachant que ce que j'ai lu sur le fait maison ne me rassure pas plus que ça, et les recharges de co2, je connais beaucoup de barmen ;) .

3_Mon filtre, il y avait dedans ouate, bloc de mousse, et re-ouate, est-ce suffisant, j'avoue ne rien vouloir demander au vendeur de l'animalerie, ou si, pour le tester une fois que je serais sur de moi pour voir si l'on peut lui faire confiance... :?

4_ je suis à la recherche d'une racine, je ne demande pas de débat sur les nombreuses choses déjà dites mais je cherche Hetre, Bouleau(quoique tout le monde n'est pas d'accord sur le bouleau), chataigner. je voulais savoir si éventuellement le noisetier et le lierre pouvait faire l'affaire, ca ne manque pas de belles racines de lières mortes un peu partout!

Voilà pour l'instant, je ne suis pas encore à la mise en eau mais j'apporte des pièces à mon puzzle au fur et à mesure. On verra plus tard pour la qualité d'eau, population à intégrer, traitement de la racine, rien ne sera fait sans approbation préalable avec photo à l'appui, je pensais avoir des bases, j'ai maintenant un gros doute :!:

Voilà critiques très bien venue, n'hésitez pas à apportez vos idées, en vous remerciant par avnce.
Modifié en dernier par sam14 le 05 août 2011, 14:15, modifié 2 fois.
30L red cherry viewtopic.php?f=9&t=82289

Image

Un peitit commentaire ça fait toujours plaisir :p
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Projet 30L crevettes

Message par NathNath »

Pour les plantes, pour des crevettes, les mousse et fougère de javan la najas et ça pousse sans CO2. Perso, je ne tenterais pas le co2 dans un si petit volume. Idem, substrat pauvre suffisant mais si tu mets du riche, la najas ne s'en portera que mieux. Des cryptos pour leurs jolies formes et couleurs en plante facile mais poussant moins vite.
Pour le filtre, oui, c'est suffisant, apès, il y a des supports à bactéries genre balles plastique, céramique... mais tu tu restes sur des crevettes uniquement ou crevettes plus escargots, tu n'auras pas beaucoup de déchets donc peu d'intérêt. Après, si tu en as pour un autre aqua, rien ne t'empêche d'en ajouter.
Pour le lierre, pour moi, il est toxique puisqu'il l'est pour les humains. Je resterais sur le noisetier, il est assez facile à submerger (mes branches de noisetier introduites avec leurs feuilles (séchées) pour nourriture crevettes sombrent rapidement sans ébullition) et neutre. Et les formes des branches ou racines (mais branches, je pense, ça pourrait bien le faire danc ce volume) des noisetiers doivent te donner des idées sympas de déco tant elles sont parfois tordues tout en restant d'un diamètre assez petit, ce qui est nécessaire pour ton bac. Branches d'aulne assui, sont sympas et faciels à immerger.
Par contre, les besoins des familles de crevettes étant différents, je te conseillerais la famille des heteropodas, red cherry, sp green, whyte pearl, yellow... plus faciles à vivre et dont la prolificité est gage de satisfaction pour l'éleveur.
Tu repartiras dans le positif et laisseras tes ex déboires derrière toi (j'espère que tu as gardé ton bac pour le refaire dans des meilleures conditions dans quelques temps).
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

NathNath a écrit :Perso, je ne tenterais pas le co2 dans un si petit volume.
NathNath a écrit :Pour le filtre, oui, c'est suffisant
C'est ce que je pensais ;)
NathNath a écrit :Je resterais sur le noisetier, il est assez facile à submerger (mes branches de noisetier introduites avec leurs feuilles (séchées) pour nourriture crevettes sombrent rapidement sans ébullition) et neutre.
Seules les feuilles séchées? La branche ne l'est pas encore totalement donc? Et forcément avec l'écorce, donc une eau qui devient un peu marron non?
Les formes des branches de noisetiers me donnent des idées oui d'où ma demande :) Et que ce soit mort ou à sécher, j'ai de quoi de m'amuser, il y en a partout!
NathNath a écrit :Par contre, les besoins des familles de crevettes étant différents, je te conseillerais la famille des heteropodas, red cherry, sp green, whyte pearl, yellow...
J'avais l'intention de mettre des red cherry ou des yellow, je veux redémarrer sur du simple, et la red ou la yellow avec les plantes et le quartz noir, dans ma tête ça me plait beaucoup esthétiquement :), des escargots oui j'en mettrai aussi,je pensais éventuellement aussi une fois le bac bien colonisé de crevettes adultes ajouter un couple de killies, mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la possibilité de la chose, j'ai encore le temps (le bac est encore sec ! :mrgreen: ).
NathNath a écrit :Tu repartiras dans le positif et laisseras tes ex déboires derrière toi

C'est bien dans ce but que je recommence par ce que je pense être le plus simple à moindre coût...
NathNath a écrit :(j'espère que tu as gardé ton bac pour le refaire dans des meilleures conditions dans quelques temps).
ben non malheureusement... :( mais si ça se passe bien oui je referai un plus grand bac pour des kuhlis +pop, mais d'ici là...

Merci pour ces précisions 8)

Image

clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Bonjour,je ne suis pas tout à fait d'accord pour le filtre,j'ai le même et les crevettes sont tout le temps bloquées dedans,préfère un eden 501 :rouge:
@+
Clément
Image
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

Salut, c'est bien le même filtre? car sur le mien il y a une page de réglage pour le débit, et si c'est annoncé 460l/h, c'est le débit max, un fabriquant ne serait pas assez fou pour mettre le débit minimum dessus.

Par contre, je ne trouve rien quand à la plage de réglage. Mais bon, si je ne le trouve pas, je le mesurerais, et s'il faut je bricolerais quelque chose pour réduire le débit en attendant de la changer.

Enfin, vu la taille de la grille du cache pompe/chauffage, je vois pas bien comment elles iraient dedans :bof:

Image

fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Le eden 501 c'est pire, il aspire les juvéniles... Même si tu peux "boucher" l'aspiration...
Un petit filtre interne est largement suffisant... Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de courant.
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

L'eden,je sa bouche la crépine avec de la mousse fine pour les juvéniles :accord8:
@+
Clément
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Oui je sais, sauf que ça s'encrasse vite et après on perd tout le débit de filtration...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ici, en règle générale, je n'ai pas de problème avec les filtres biologiques collés dans les aquas, j'en ai conclu que les crevettes s'en méfiaient, sans doute parce qu'elles sentent le courant d'absorption. Beaucoup plus de difficultés avec les crépines des externes et les filtres intérieurs basiques.
Pour le noisetier, je mets des fines branches avec les feuilles et si l'aspect après nettoyage me convient, je laisse, en surveillant l'apparation d'éventuelles moisissures. Je n'en ai jamais eus avec le noisetier. Ca ne colore pas le bac, mais j'utilise de petites quantités. Mais bon, les tanins, perso, ça ne me dérange pas du tout. Les crevettes sont dessus longtemps arpès la disparition des feuilles (ainsi que les corys pigmées qui s'y reposent et les ancistrus qui les broutent). Les algues doivent d'y poser par petites quantités. Si je n'oublie pas, j'ai toujours quelques feuiles dans les bacs à crevettes, en complément de la nourriture (tous les deux jours) spé crevettes et de ce que les poissons leur laissent (ou ce qu'elles leur piquent car elles sont rapides sur la nourriture), je trouve que c'est bon pour elles, ça leur évite de se bâfrer sur la nourriture à poissons et elles ont toujours de quoi grignoter.
Le hêtre, c'est joli aussi, mais long à faire couler (une quinzaine de jours trempage, bouillir pour des branches mortes de taille moyenne). Ca colore plus aussi l'eau mais la coloration rouge des red est sper jolie en eau ambrée :)
Yellow, je n'ai eu qu'une mauvaise expérience, mais red, j'en ai (dispos d'ici une quinzaine, si tu ne trouves personne d'autres pour t'en vendre à prix réduit) et elles se sont adaptées à tous les bacs où je les ai introduits. Il y en a de plus ou moins colorées (les miennes sont jolies, aux dires de ceux qui les ont vu), et après, tu as les fire et les sakura, red de sélection, plus colorées encore (mais plus chère souvent) Je vais recevoir des sakura d'ici peu, ça me permettra de comparer de visu avec les miennes :)
:) pour le bac plus gros, tu vas voir, il va revenir rapidement dès que tu auras les bonnes bases dans les mains.
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

Merci pour ces précisions...

Voilà ce que j'ai décidé :

- déco avec racines de mangroves dégotées sur le bon coin, je les ai dans deux jours :D
- Sol nutritif sur 2cm (marque à définir selon vos retours)
- Quartz noir sur 5cm
- liste des plantes à établir, je parcours beaucoup là dessus en ce moment ( quand on voit plein de choses qu'on aime et qu'on connais pas les noms, bah ça prend, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps! :tete: :mrgreen: )
- le filtre et la lumière, je verrais ce que ça donne en route et remplacerai si besoin est
- Population red cherry, complété par un trio de killies quand les crevettes auront atteint la population max. (pour tes red nathnath, ça peut m'interesser, mais mon bac est encore sec donc c'est pas pour tout de suite).

je pense que l'aquarium sera en eau quelques jours sans plantes, est-ce un problème? Sinon j'attends d'avoir mes plantes pour la mise en eau, sachant que de toute façon, toute n'y seront pas dès le départ...

Image

sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

Euh, je viens de voir sur le net que la ville de Caen a battu le triste record de teneur en nitrates, en plus d'être déjà une eau dure,pour 30l, je ne devrais pas remplir à l'eau de bouteille? si oui laquelle?

Image

sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

Bon ça va en fait :mrgreen:

Ph 7,8
Gh10
Kh6
No3 15

Une idée de mélange d'eau?

Image

sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

Bon bah merci pour les débuts de réponses, je me débrouille sur d'autres forum du coup, bac en eau et planté. merci quand même @+

Image

Image

NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Oups, j'avais loupé ces infos.
Pour moi, si tu baisses le rejet de ta pompe, le ph doit descendre un peu, kh et gh sont dans les normes acceptées par les heteropodas. Pour les nitrates, les plantes vont en manger, si ça ne descend pas, mets un brin de cerato (mange nitrates) dans le bac et taille souvent. Attends le rodage du bac (tant que pas cyclé, les paramètres peuvent pas mal bouger) et refais un test.
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

mon Co2 ne me va pas, seule une plante bulle depuis aujourd'hui, je bricole encore des diffuseurs, c'est mon problème..

Voici deux photos de mon anubia nana en fleurs, planté il y a une semaine :

la fleur:

Image

la plante :

Image

Puis différents tests

Mon bac était en cycle, et je n'avais plus grand chose à dire non plus, je me suis refusé de mettre les mains dedans tant que le pic de nitrites ne serait pas passé. C'est chose faite !

Pour l'historique :

- 10/07/2011 Bac mis en eau
- 12/07/2011 Planté
- 14/07/2011 Fabrication Co2 artisanal (encore en cours de recherche et d'amélioration)
- 15/07/2011 Apparition de nitrites (légère)
- 17/07/2011 Apparition d'algues brunes
- 25/07/2011 Disparition de nitrites (brutale après montée régulière)
- 26/07/2011 Disparition quasi totale d'algues ??? , ainsi qu'apparition d'escargots
- 27/07/2011 Changement de la lampe sylvania 11w 4000k par une Osram 14w 6400k (j'en ai aussi éclaté une le support était pas assez large et j'ai forcé, à ne pas copier, aération et douche obligatoire après ça !), ainsi que coupe de la faune (2 plantes virées et presque tous les pieds mères ont sautés)

Mon Co2 aujourd'hui, une cloche (poivrier) immergé car ce plastique est poreux, ce qui est perdu par dans l'aqua pour moi, avec de la ouate à l'intérieur (ca m'aide à dégazer, vous allez comprendre) :

Image

On voit ici la cloche pleine de co2 prête à dégazer le surplus, le tuyau tient par la pression de la ouate.

Un autre tuyau que j'ai bouché avec un tout petit bout de ouate et percé un "mini" trou avec une punaise à 2 cm environ du bout.

Image

J'ai mis ce tuyau dans la sortie de mon filtre interne de sorte de créer une "dépression", ce n'est pas le bon terme mais j'ai pas mieux sous la langue , ainsi voici ce que j'obtiens à chaque bulle de co2

Image

Image

Lorsque ce tuyau est fermé par le robinet, la cloche se remplit, quand elle est pleine, voici ce que j'obtiens en ouvrant le robinet du tuyau "pompe" , un dégazage total de la cloche sous forme de micros bulles qui pour beaucoup se disolvent dans l'eau

Dégazage :

Image

Mon problème est aujourd'hui de réussir à mécaniser tout ça, remplissage de la cloche -->la cloche est pleine --> dégazage--> retour au départ. Et j'ai bien dit mécaniser, je me prend le chou ^^

Voici une photo du bac du jour après jardinage :##06: , j'en ai pas mi d'avant c'était la jungle, trop même, des plantes en ont péri par le manque de lumière conséquent je pense... C'était mon choix!

Image

Mon éclairage est à revoir, sur ce point, le moins cher pour moi est là pour les "petits" bricoleurs (même pour les autres allez voir, ils ont pour client un célèbre aquarium touristique de l'ouest), si vous avez une boutique dans votre ville allez voir, kit rampe 2x55w 6500k spécial croissance à 74€ en boutique, les petits bacs comme moi, oubliez, ily a rien de petits, c'est pour l'hydroponie normalement voici le lien (j'espère avoir le droit)
http://www.cultureindoor.com

Voici mes paramètres :

Ph 7,5
Kh 6
Gh 10/12
No2 0
No3 10

Je suis à la recherche de red cherry!

J'ai besoin de conseil pour la taille de l'alternanthera, car la j'ai tout sorti pour bouturer.

Le Co2, des avis, des conseils?

Mon eau est à 27 chauffage au mini, j'en rachète un demain je crois qu'il y a soucis.

Des escargots sont apparus, des physes je penses, ils sont encore très petits et difficiles à identifier.

Merci à ceux qui suivent et/ou m'aident :p

Faites partagez vos avis, critiques et conseils !

29/07/2011 : Voilà, ma population de Rc est arrivée, entre 15 et 20 de toutes tailles.

J'ai également racheté un chauffage 50W heim, j'arrive à stabiliser ma température à 25-26 :)

On m'a également donné deux plantes pourrais-ton me dire de quoi il s'agit ?

La première une mousse de java non?

Image

La deuxième, je ne crois pas à une cladophora mais, besoin d'aide :

Image

J'ai également trouver à mon grand bonheur et en animalerie un set bio Co2 pour 60l max (j'ai 30 c'est cool) à... 16€ !!

Image

je l'ai surtout pris pour récupérer le microflipper, difficile à trouver à l'unité enfin si mais à 20€

Image

Ainsi que pour le compte gouttes et le tuyau Co2

Image

Le flipper dans le fond du bac

Image

L'avantage de ce micro flliper pour petit bacs et qu'il est en plus muni d'une cloche avec dégazage de surplus, donc pas de risques

Quelques photos des nouvelles arrivantes :

Image

Image

Image

Image

Sur celle ci il y en a une toute ptite juste en dessous

Image

A table! ça ramène du monde, elles sont pas timides, c'est agréable!

Image

Enfin une petite de l'ensemble.

Image

Puis une pite de la pièce ou il y a l'aquarium,

Image

comprenez l'importance des plantes à mes yeux alors n'hésitez pas à conseiller !!

commentez en bien ou en mal svp, ca fait toujours avancer, même si ça fait pas toujours plaisir à entendre, tomber pour mieux se relever :)

@+
Modifié en dernier par sam14 le 03 août 2011, 13:51, modifié 1 fois.

Image

NathNath
Adulte
Adulte

Re: Projet 30L crevettes (Rc en eau :)) )

Message par NathNath »

Très très beau. J'aime.
Quelques commentaires en soriée, désolée, je passais en coup de vent. Je reviens tout à l'heure :)
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

jolie bac et jolie piece aussi. je voit que tu a trouver le systeme co2 . continu comme ça :accord8:
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

De re.
Pas facile d'identifier tes plantes, elles sont pleines de filamenteuses, première sans doute mousse de java, l'autre, pas d'idée.
L'alternathera, surtout, quand tu bouturer, il faut laisser assez de feuilles sur chacune des pousses, sinon, ça ne reprend pas. mais c'est une plante que je perds à terme ici, je ne te serai pas d'un grand conseil.
Si tu as peur pour ton chauffage (26, c'est pas mal pour des red cherry), tu peux simplement le descendre par pallier sur plusieurs jours et en fin de compte le couper, tes red cherry n'ont pas besoin de chauffage dans une pièce à vivre, et en été, tes plantes non plus. Tu remets le chauffage petit à petit à partir de septembre, si tu reste autour de 24, ce sera l'idéal pour tes crevettes. Si tu as peur de couper, essaie de descendre à 24. 26, c'est un peu chaud sur le long terme.
Superbe anubias en fleur :)
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

robby01 a écrit :jolie bac et jolie piece aussi. je voit que tu a trouver le systeme co2 . continu comme ça :accord8:
Merci 8) , oui le Co2 je pense que pour 30l j'ai mon idéal à pas cher. On verra par la suite.
NathNath a écrit :Très très beau. J'aime.
Quelques commentaires en soriée, désolée, je passais en coup de vent. Je reviens tout à l'heure :)
Merci beaucoup 8) , quand je pense qu'il y a un moins tout juste je n'y connaissais rien (ou croyais connaitre des choses mais...fausses :mrgreen: ), je suis content de ce que j'ai fais 8)
NathNath a écrit :De re.
Pas facile d'identifier tes plantes, elles sont pleines de filamenteuses, première sans doute mousse de java, l'autre, pas d'idée.
Si tu as peur pour ton chauffage (26, c'est pas mal pour des red cherry), tu peux simplement le descendre par pallier sur plusieurs jours et en fin de compte le couper, tes red cherry n'ont pas besoin de chauffage dans une pièce à vivre, et en été, tes plantes non plus. Tu remets le chauffage petit à petit à partir de septembre, si tu reste autour de 24, ce sera l'idéal pour tes crevettes. Si tu as peur de couper, essaie de descendre à 24. 26, c'est un peu chaud sur le long terme.
Superbe anubias en fleur :)
Les plantes sont dégagées c'était une clado et une java pleine de clado :tete:

Pour le chauffage j'ai l'intention de mettre 3 killies par la suite, donc il faut que je stabilise...

Prochaine priorité tout l'éclairage à revoir, les plantes je suis trop restreint ça m'enerve! ^^ et un filtre externe .

Un ampullaire gold est arrivé également, photo à venir.

Paramètres d'eau actuel :
T° entre 25 et 26
Ph 7,5
Kh 6
Gh12
no3 10

Image

sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

Petit message de mise à jour, les photos ce wekk-end, la décante interne bye bye :accord8: :D :mrgreen: :accord12: (ca se voit que je suis content ou pas :D ), quel boulot quand c'est siliconné et en eau !! :x

Je l'ai donc remplacer par une EHEIM externe classic 150 (2211), je ne reconnais plus mon bac qui me parait bien vide :mrgreen: .

La méthode appliquée sera considérée comme risquée par certains, mais dans si petit, faire tourner 2 filtres en même temps qui totalisaient 730l/h pour 36l net, c'est mort.

Je redévelopperai ce que j'ai fait plus tard avec... les éventuelles conséquences... :? Je mettrai des photos mais là je ne peux surveiller mon aqua que par cam à distance, (héhéhé je ne veux pas de fuites ou de panne de courant quand je suis pas là) ;)

Image