:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium 120l aider moi svp

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
benthil
Oeuf
Oeuf

aquarium 120l aider moi svp

Message par benthil »

bonsoir j'aimerai me lancer dans l'aquarium d'eau de mer je posséde un aquarium de 120L que j'utilise actuellement en eau douce et j'aimerai me racheter tout le materiel néssésaire pour le transformer en marin ? pourriez vous me dire quoi prendre pour bien débuter et les prix si possible
cordialment
benthil
Oeuf
Oeuf

Re: aquarium 120l aider moi svp

Message par benthil »

ou aprés j'ai aussi le choix de m'acheter au poisson d'or le nano récif wave box vision toute équiper de 45 L pour 199 euro mais je ne c'est pas quel poisson i introduire ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bonjour et bienvenue dans le monde de l'océan ....

Première chose , on ne panique et on prend le temps de bien réfléchir a ce qu'on va faire en franchissant ce pas.

Le récifal est beau , magnifique , super intéressant mais ça coute beaucoup d'argent ... il est bon de le savoir.
Ensuite première chose à savoir est ce que tu aimes dans l'eau de mer , être sur de soi , que ce ne soit pas un coup de folie passager car tu devras faire des sacrifices financiers importants pour l'achat du matériel , des sacrifices en temps ... La patience est la clé de la réussite , tu dois te renseigner avant de te lancer , te documenter , lire des choses sur le net c'est important que tu saches un peu dans quoi tu te lances.

Pour commencer peux tu me dire ce que tu connais en aquariophilie , présente toi un peu , savoir ce que tu as fait dans ton 120L , ce que tu as maintenu etc ... Ca va nous permettre de savoir un peu à qui on a à faire :lol: :lol: :lol:

Après avant de rentrer dans le vif du sujet , j'ose espérer que tu t'es un peu renseigné , et qu'est ce que tu aimerai faire en récifal ?
Un bac avec juste des poissons , un bac avec des poissons et des coraux mous , un bac avec des poissons et des coraux durs ? Ce choix sera déterminant pour l'achat de ton matériel ...
Une régle général est de compter 10Euros par litre.

Pour un 120L ça t'en coutera en gros 1200 Euros pour l'installation ... Un surplus conséquent sera consacré au peuplement du bac (coraux , détrivores et poissons).

SI tu te sens toujours d'attaque et que tu es motivé ... Bienvenue dans le monde récifaliste !!!

+++
benthil
Oeuf
Oeuf

Message par benthil »

alors voila tout d'abord jai 19 ans voila maintenant 3 ans que je me suis lancer dans cette passion dévorante ^^ jai actuellement 7 aquarium d'eau douce de 90 L a 400L j'ai reproduit des corydoras des discus des scalaire et encore quelque autres poisson dans le récifal mon réve serait un petit couple de clown avec anémone ect mais je me demande si il ne vaut pas mieux commencer par ce nano de 45L mais 'aimerai savoir se que je peut i introduire

http://www.poisson-or.com/les-nano-aqua ... s-11w.html
voila l'aquarium de 45L
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ok ok ok ... Me voilà rassuré ;)

Bon alors déjà dans un 45L , tu peux oublier un couple de clown ... il leur faut au moins 100L.
Pour les anémones , je te déconseille également d'en mettre c'est trop spécifique et les risques tellement grands qu'une anémone passe dans une pompe de brassage qu'il faut oublier les anémones surtout dans un volume comme le tien. Des précautions particulières pour protéger les pompes de brassage peuvent etre mises en place mais bon ...
J'ai des photos de récifalistes avec des sceaux remplis de poissons morts à cause d'une anémone façon steack haché si ça t'intéresse ...

Rien n'est perdu , des coraux durs à longs polypes du type Euphyllia ou des coraux mous du style sarcophyton feront des coraux parfaits de substitution pour un couple de clown.
Cependant si tu te lances dans un volume de 45L , tu pourras mettre un couple de crevettes type lysmata , UN gobi et des détrivores style Bernard l'hermite , astréas etc... et c'est tout !!!
Pour tes clowns , ton bac de 120L pourrait faire l'affaire , quels sont ces dimensions ?

Si je peux me permettre , le bac que tu as mis en lien est vraiment moche ... la forme est vraiment pas faite pour le récifal , c'est comme les aquariums panoramiques ça déforme la perspective , bref évite d'acheter ce genre de modèle.
Sache également qu'un aquarium clé en main pêche en général sur différents points très importants (éclairage et brassage) . La découverte du récifal est cependant tout à fait possible mais les coraux durs type LPS et SPS passent souvent à la trappe car le matériel ne suit pas. Cependant tu peux tout à fait envisager un aqua avec le minimum nécessaire que tu pourras peupler de coraux mous , d'un couple de clowns , de crevettes etc ...
C'est une très bonne façon d'aborder le récifal , de se faire la main dessus avant de passer à autre chose.

Sache également que plus c'est petit et plus ça peut devenir délicat par la faible inertie d'un tel volume. Le moindre loupé peut être fatal pour les habitants ....

Si tu veux un coup de main pour faire un mini devis pour ton bac de 120L ... pas de problèmes

+++
benthil
Oeuf
Oeuf

Message par benthil »

les dimentions de m'ont 120L sont de 95 cm de face 35 de hauteur et 30cm de profondeur un devis serait vraiment le bien venue lol et si nn en nano aurait tu des site intéréssant pour l'achat en sachant que jai environ 200 a 250 euro de budget pour le nano ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

SI je devais acheter un nano clé en main je prendrai ce modèle ...

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 99&topic=0

Un peu plus chère que ton budget mais je l'ai vu tourner ce bac et c'est vraiment intéressant , il ne reste plus que les Pierres vivantes à acheter par la suite ... Ps besoin d'écumeur , d'osmolateur ,des petits changements d'eau hebdomadaires suffisent ...

Voili voilou
benthil
Oeuf
Oeuf

Message par benthil »

merci beaucoup de ton aide
mais pense tu vraiment que le 45 L que j'ai mis en liens ne vaut pas le coup car le soucis de 60 L est quil depasse mon budget :(
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Oui ce modèle est vraiment nul pour être plus sincère , après c'est une affaire de gout hein mais rien que pour l'entretien , l accessibilité ... laisse tomber , une vraie misère !!! Si en plus on rajoute l'esthétique douteuse au possible ... je te laisse réfléchir .. J’espère que tu as conscience que ton budget de 200euros va exploser si tu fais un récifal ... regarde un peu le prix des pierres vivantes par exemple :tete:

Je veux bien prendre le temps de regarder une alternative avec un modèle sur mesure mais 200 euros ca passe pas !!!

Après si vraiment tu aimes ton bac à 200euros , tu peux partir la dessus m'enfin bon ... ca va etre sympa pour monter ton décor m' enfin tout est possible
benthil
Oeuf
Oeuf

Message par benthil »

et au cas ou je prend le 45L quesque je pourrai mettre dedans style crevette ect????et en coraux moues
benthil
Oeuf
Oeuf

Message par benthil »

j'ai aussi trouver cette aquarium pour 250 euro
http://www.leboncoin.fr/animaux/228632655.htm
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

benthil a écrit :et au cas ou je prend le 45L quesque je pourrai mettre dedans style crevette ect????et en coraux moues
Du genre Lysmata Spp (un couple d'aboinensis par exemple)
Pour les coraux , du genre xenia , zoanthus , labophyton , rhodactis , ricordea etc...

Ton annonce est désactivée ... j'ai vu ta réponse trop tard !!! Désolé

++++