Bonjour,
Je vais bientôt refaire mon bac de 300 litres et je voudrai faire un beau visage. J'ai acheté un bouquin sur l'aquascaping. Seulement, il montre essentiellement des réalisations et pas vraiment de techniques. Je voudrais savoir, si un aquarium "aquascaping" requiert un entretien soutenu des plantes ? Combien d'heures par semaines ou par mois, requiert-il ?
Merci par avance,
Cordialement,
Didier
Novice en aquascaping
-
Didier_de_Colombes
- Oeuf

- erikstras
- Prédateur

Re: Novice en aquascaping
A priori les plantes sont le centre d´intérêt dans les bacs aquascaping, une fois que le hardscape ( au cas où : "décor dur" bois , racine , pierre .. ) est en place il faut entretenir les plantes, les tailler, bouturer, tester les paramètres pour voir les carences/les excès, fertiliser etc etc etc, donc OUI, ca demande beaucoup d´entretien.Je voudrais savoir, si un aquarium "aquascaping" requiert un entretien soutenu des plantes ?
Surtout dans un assez gros volume comme un 300L.
Mais ca dépend aussi quel type de bac tu as en tête, et quel type de plante.
Il y a des bacs avec un look aquascape, mais des plantes "faciles" qui n´ont pas besoin de taille ni de forte lumière, ni de CO2, ni d´apport important de fertilisation dosée avec précision etc ...
Pour te dire quel temps ca prend par semaine, c´est difficile à dire, tout depend de tes plantes, des difficultés que tu rencontres etc...
Est ce que tu as déjà en tête un style de bac ?
Dans ton bouquin tu as du voir qu´il y a plusieurs style non ? ( quel bouquin d´ailleurs ? )
-
voultou
- Juvénile

Carrément d'accord avec Erikstras !
Pour exemple : sur mon arrangement actuel, je n'ai pas touché à mon bac depuis quasiment un mois et aucun problème ni d'équilibre, ni d'esthétique !
En revanche, sur un arrangement antérieur fait différement, si je voulais le conserver "beau", il me fallait au minimum 1 taille par semaine avec repiquage des têtes coupées à des endroits appropriés en fonction de la longueur des tiges... Un peu compliqué quand même...
En gros : une esthétique reposant beaucoup sur le hardscape, des plantes à croissance plutôt lente, qui ne montent pas trop, des mousses faciles à dompter, de la mesure dans l'eclairage qui doit être suffisant mais pas trop puissant, de même pour la fertilisation. Après, il faut savoir agencer les dîtes plantes en fonction de la croissance de ces dernières, de leurs besoins, de l'effet recherché. Pour cela, pas de secret, il faut de la pratique...
Arriver un faire un bac de paysagisme aquatique planté esthétique avec peu d'entretient et bien équilibré, ça nécessite de solides connaissances sur les plantes et pas mal d'expérience dans le domaine du paysagisme aquatique, à mon avis... En tout cas, moi, il m'a fallu quatre ans de pratique pour y parvenir mais je suis loin d'être très doué... D'autres peuvent y arriver en moins de temps que ça
Pour exemple : sur mon arrangement actuel, je n'ai pas touché à mon bac depuis quasiment un mois et aucun problème ni d'équilibre, ni d'esthétique !
En revanche, sur un arrangement antérieur fait différement, si je voulais le conserver "beau", il me fallait au minimum 1 taille par semaine avec repiquage des têtes coupées à des endroits appropriés en fonction de la longueur des tiges... Un peu compliqué quand même...
En gros : une esthétique reposant beaucoup sur le hardscape, des plantes à croissance plutôt lente, qui ne montent pas trop, des mousses faciles à dompter, de la mesure dans l'eclairage qui doit être suffisant mais pas trop puissant, de même pour la fertilisation. Après, il faut savoir agencer les dîtes plantes en fonction de la croissance de ces dernières, de leurs besoins, de l'effet recherché. Pour cela, pas de secret, il faut de la pratique...
Arriver un faire un bac de paysagisme aquatique planté esthétique avec peu d'entretient et bien équilibré, ça nécessite de solides connaissances sur les plantes et pas mal d'expérience dans le domaine du paysagisme aquatique, à mon avis... En tout cas, moi, il m'a fallu quatre ans de pratique pour y parvenir mais je suis loin d'être très doué... D'autres peuvent y arriver en moins de temps que ça
-
scalaire92
- Coelacanthe

Bravo si tu y arrives Voultou, c'est ce que je souhaiterais pouvoir réussir, parce que devoir tailler toutes les semaines, moi non plus, c'est pas trop mon envie.
J'en suis resté au tas de plantes avec des poissons en bonne santé en général, longévité et reproductions spontannées parfois.
Mais bon j'ai de la patience, et je ne désespére pas, parvenir à ce genre d'équilibre, avec le temps. Il me manque encore la connaissance intime de la croissance des plantes. (la pratique des plantes et des tailles correctes.)
J'en suis resté au tas de plantes avec des poissons en bonne santé en général, longévité et reproductions spontannées parfois.
Mais bon j'ai de la patience, et je ne désespére pas, parvenir à ce genre d'équilibre, avec le temps. Il me manque encore la connaissance intime de la croissance des plantes. (la pratique des plantes et des tailles correctes.)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- erikstras
- Prédateur

Là j´ai un peu envie de te tirer les oreilles !!! lolBravo si tu y arrives Voultou, c'est ce que je souhaiterais pouvoir réussir, parce que devoir tailler toutes les semaines, moi non plus, c'est pas trop mon envie.
Tu es venu répondre sur le post du " bac du mois " en faisant un commentaire sur un bac d´il y a 3 mois, et tu n´as même pas vu le bac du mois en question qui précisément est un bac comme ceux dont on parle ici !!!
Plantes à pousse lente, peu de besoin en lumière, pas de taille etc etc !
Il n´est certe peut etre pas réussi, mais c´en est un exemple ^^
-
scalaire92
- Coelacanthe

Parce que c'est le tien de bac ? Y aurait pas un "conflit d'intéret" là entre tes propos et le fait que ce soit le tien ?
Désolé même si la réalisation est réussi en terme d'aquascaping, ce type là n'est pas mon gout personnel.
Désolé même si la réalisation est réussi en terme d'aquascaping, ce type là n'est pas mon gout personnel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- erikstras
- Prédateur

Non !Y aurait pas un "conflit d'intéret" là entre tes propos et le fait que ce soit le tien ?
Tu n´as pas à être désolé.Désolé même si la réalisation est réussi en terme d'aquascaping, ce type là n'est pas mon gout personnel.
En tout cas didier, c´est possible, même pour un débutant ( à mon avis ) , de faire un bac qui se veut esthétique avec des plantes peu exigeantes.
Après, l´agencement évidemment est toujours une question de gout personnel.
-