Bonjour à vous.
Alors, je suis en classe prépa, et on a un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée) à faire et à présenter au concours (Argo-Véto en ce qui me concerne).
L'année dernière on a choisi un sujet sur les poissons, qui a particulièrement bien marché (malheureusement ça n'a pas suffit, donc je refait une année). On a donc décidé de remettre ça, en changeant de manière à l'adapter au thème de cette année: Prévisions. (thème de l'an passé: mobilité mouvement. Sujet: En quoi la structure de banc influence-t-elle le déplacement des individus qui le constituent?)
Le sujet de cette année serait donc:
"Un pêcheur (en rivière) peut il prévoir le nombre de poissons présent en fonction de la vitesse de disparition d'un appât".
On espère pouvoir reprendre des rasboras, vu qu'on les connait maintenant (on les a étudiés l'année dernière).
L'avantage étant que bon nombre de poissons pêchés sont des cyprinidés aussi.
Un de nos professeurs nous a suggéré de prendre des gardons (ils achètent chaque année des gardons vivants qui finissent disséqués (miam..) ). Seulement je doute que leurs conditions de maintenance (sans les maltraiter!) soient adaptés à notre matériel.. On a un aquarium de 250L...
Toute suggestion est toujours la bienvenue, en particulier si vous vous y connaissez en pêche!
PS: quand savoir quand est-ce qu'il faut changer les joints d'un aquarium?
TIPE Prévisions
-
hublolo
- Nageur libre

- Messages : 121
- Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Re: TIPE Prévisions
salut antérift!
Je suis aussi en prépa, et je prépare aussi mon tipe, mais pas du tout sur le même sujet.
Tu es ou en prépa?
Pour les gardons, j'en ai eu en aquarium, pas sur que dans 250L ils aient un comportement représentatif de celui de leur milieu naturel où ils vivent en banc ou plutot isolés selon leur age...
Voila.
Je suis aussi en prépa, et je prépare aussi mon tipe, mais pas du tout sur le même sujet.
Tu es ou en prépa?
Pour les gardons, j'en ai eu en aquarium, pas sur que dans 250L ils aient un comportement représentatif de celui de leur milieu naturel où ils vivent en banc ou plutot isolés selon leur age...
Voila.
-
hublolo
- Nageur libre

- Messages : 121
- Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
-
Antérift
- Alevin

- Messages : 98
- Enregistré le : 29 juin 2011, 13:49
Re: TIPE Prévisions
Oui mais j'aimerais autant pas qu'il fuient du tout ^^
Je suis à Toulouse, à fermat, et toi?
Je suis à Toulouse, à fermat, et toi?
-
hublolo
- Nageur libre

- Messages : 121
- Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Re: TIPE Prévisions
si ça allait l'an dernier, ça devrait aller cette année!
Franchement même après un long temps asséché les aquariums restent en général étanche... Bien qu'il arrive ce ne soit pas le cas
pour vérifier tu fais une mise en eau progressive en vérifiant régulièrement que tout va bien.. !
Je suis à Janson à Paris
Je suis à Janson à Paris
-
Antérift
- Alevin

- Messages : 98
- Enregistré le : 29 juin 2011, 13:49
Re: TIPE Prévisions
On verra bien..
En fait c'est que le joint se détachait tout seul... Mais bon, là on l'a rempli, et RAS.
Je crois que c'était une sécurité supplémentaire parce qu'il y a des endroits où il n'y en a pas du tout (enfin, de semblable à celui qui s'en va) et on n'a jamais eu de problèmes.
Enfin ça y est, le bac est rempli. A dans 3 semaines!
A coté de ça, un autre groupe a acheté 20 gardons dans un bac d'environ 100-150L avec 2 bulleurs et pas cyclé..
Y en a qui se posent pas de question.. Mais bon, je donne pas cher leur peau.
Au fait, est-ce possible de maintenir des Vairons en aquarium? Et est-ce assez facile?
En fait c'est que le joint se détachait tout seul... Mais bon, là on l'a rempli, et RAS.
Je crois que c'était une sécurité supplémentaire parce qu'il y a des endroits où il n'y en a pas du tout (enfin, de semblable à celui qui s'en va) et on n'a jamais eu de problèmes.
Enfin ça y est, le bac est rempli. A dans 3 semaines!
A coté de ça, un autre groupe a acheté 20 gardons dans un bac d'environ 100-150L avec 2 bulleurs et pas cyclé..
Y en a qui se posent pas de question.. Mais bon, je donne pas cher leur peau.
Au fait, est-ce possible de maintenir des Vairons en aquarium? Et est-ce assez facile?
-
hublolo
- Nageur libre

- Messages : 121
- Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Re: TIPE Prévisions
des gardons dans un bac pas cyclé, mais assez grand ça peut passer pcqu'ils très resistant malgré tout ce que les gens disent...
en revanche 20 d'un coup dans 120L... pas gagné que ça marche...
et le jour de l'oral jspr qu'ils ne tomberont sur personne qui s'y connait...
en revanche 20 d'un coup dans 120L... pas gagné que ça marche...
et le jour de l'oral jspr qu'ils ne tomberont sur personne qui s'y connait...
-
pupuce10
- Oeuf

- Messages : 10
- Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:03
Re: TIPE Prévisions
mois j'ai un terrarium 80l avec 6 gardons et 5 perches commune (en provenance de rivière) depuis un bon moments et quand je l'ai et eu ils était tous sauvage, et il vive en bancs melanger je n'ai jamais eu d'attaque venant d'une espèce ou de l'autre
- grom971
- Nageur libre

- Messages : 176
- Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Re: TIPE Prévisions
Je suis passé par là aussi (TIPE prépa bio).
Bon courage
Bon courage
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013 : présentation
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité
