:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

TIPE Prévisions

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antérift
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 juin 2011, 13:49

TIPE Prévisions

Message par Antérift »

Bonjour à vous.

Alors, je suis en classe prépa, et on a un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée) à faire et à présenter au concours (Argo-Véto en ce qui me concerne).
L'année dernière on a choisi un sujet sur les poissons, qui a particulièrement bien marché (malheureusement ça n'a pas suffit, donc je refait une année). On a donc décidé de remettre ça, en changeant de manière à l'adapter au thème de cette année: Prévisions. (thème de l'an passé: mobilité mouvement. Sujet: En quoi la structure de banc influence-t-elle le déplacement des individus qui le constituent?)

Le sujet de cette année serait donc:

"Un pêcheur (en rivière) peut il prévoir le nombre de poissons présent en fonction de la vitesse de disparition d'un appât".

On espère pouvoir reprendre des rasboras, vu qu'on les connait maintenant (on les a étudiés l'année dernière).
L'avantage étant que bon nombre de poissons pêchés sont des cyprinidés aussi.

Un de nos professeurs nous a suggéré de prendre des gardons (ils achètent chaque année des gardons vivants qui finissent disséqués (miam..) ). Seulement je doute que leurs conditions de maintenance (sans les maltraiter!) soient adaptés à notre matériel.. On a un aquarium de 250L...

Toute suggestion est toujours la bienvenue, en particulier si vous vous y connaissez en pêche!

PS: quand savoir quand est-ce qu'il faut changer les joints d'un aquarium?
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01

Re: TIPE Prévisions

Message par hublolo »

salut antérift!
Je suis aussi en prépa, et je prépare aussi mon tipe, mais pas du tout sur le même sujet.
Tu es ou en prépa?
Pour les gardons, j'en ai eu en aquarium, pas sur que dans 250L ils aient un comportement représentatif de celui de leur milieu naturel où ils vivent en banc ou plutot isolés selon leur age...
Voila.
Image
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01

Re: TIPE Prévisions

Message par hublolo »

et pour les joints, tu change quand ça fuit... ;)
Image
Antérift
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 juin 2011, 13:49

Re: TIPE Prévisions

Message par Antérift »

Oui mais j'aimerais autant pas qu'il fuient du tout ^^

Je suis à Toulouse, à fermat, et toi?
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01

Re: TIPE Prévisions

Message par hublolo »

si ça allait l'an dernier, ça devrait aller cette année! :) Franchement même après un long temps asséché les aquariums restent en général étanche... Bien qu'il arrive ce ne soit pas le cas :) pour vérifier tu fais une mise en eau progressive en vérifiant régulièrement que tout va bien.. !
Je suis à Janson à Paris
Image
Antérift
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 juin 2011, 13:49

Re: TIPE Prévisions

Message par Antérift »

On verra bien..
En fait c'est que le joint se détachait tout seul... Mais bon, là on l'a rempli, et RAS.
Je crois que c'était une sécurité supplémentaire parce qu'il y a des endroits où il n'y en a pas du tout (enfin, de semblable à celui qui s'en va) et on n'a jamais eu de problèmes.

Enfin ça y est, le bac est rempli. A dans 3 semaines!

A coté de ça, un autre groupe a acheté 20 gardons dans un bac d'environ 100-150L avec 2 bulleurs et pas cyclé..
Y en a qui se posent pas de question.. Mais bon, je donne pas cher leur peau.


Au fait, est-ce possible de maintenir des Vairons en aquarium? Et est-ce assez facile?
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01

Re: TIPE Prévisions

Message par hublolo »

des gardons dans un bac pas cyclé, mais assez grand ça peut passer pcqu'ils très resistant malgré tout ce que les gens disent...
en revanche 20 d'un coup dans 120L... pas gagné que ça marche...
et le jour de l'oral jspr qu'ils ne tomberont sur personne qui s'y connait...
Image
pupuce10
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:03

Re: TIPE Prévisions

Message par pupuce10 »

mois j'ai un terrarium 80l avec 6 gardons et 5 perches commune (en provenance de rivière) depuis un bon moments et quand je l'ai et eu ils était tous sauvage, et il vive en bancs melanger je n'ai jamais eu d'attaque venant d'une espèce ou de l'autre
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40

Re: TIPE Prévisions

Message par grom971 »

Je suis passé par là aussi (TIPE prépa bio).
Bon courage :hop:
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité