:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[L46][G'rom29] mes gwenn ha du

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

[L46][G'rom29] mes gwenn ha du

Message par G'rom29 »

pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le breton le Gwenn ha Du c'est le drapeau breton Image............blanc et noir comme les petits zebra :D

j'ai donc depuis quelques temps une petite troupe de zebra à pousser
bac mis en eau fin 2008, le temps de trouver les poissons il a tourné à vide pendant 1 ans mais bon je suis patient et têtu :lol:
donc introduction de 6 L46 f1 le 09/09/09, ils faisaient entre un peut moins de 3.5cm et un peut moins de 4.5cm, ils ont bien poussé depuis

me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai pu lire dans diverses expériences dans divers forums et articles donc voilà:
70*45*35 --> 90l
Fluval 3plus 700l/h et maxi-jet1000l/h
un tube fluocompact de 11w
chauffage 100w jagger , pompe à air
changements d'eau env 30% par semaine à l'eau du robinet
Température : 29°
décors: sable de Loire, qq plantes (anubia, fougère de java), tubes de pontes, racines, quelques galets granit et petites plaques de schiste

Image

la déco a un peut changé car je viens de changer les tubes de ponte et de faire une séance photos en vue du sexage

Image

pour les para j'avoue que je ne suis pas un ferru de tout ce qui est produits, chimie, test, etc... donc je les prends rarement, je vais tâcher de m'en occuper prochainement
:)
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Re: [L46][G'rom29] mes gwenn ha du

Message par G'rom29 »

et donc petite séance photo pour le sexage, j'ai besoin de votre aide car à force de les regarder je ne sais plus lol, ça parait tellement plus simple/évident quand on voit les exemples...

1er gwenn ha du:
Image
Image

2ème gwenn ha du:
Image
Image

3ème gwenn ha du:
Image
Image

4ème gwenn ha du:
Image
Image

5ème gwenn ha du:
Image
Image

6ème gwenn ha du:
Image
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Un topic que nous suivrons avec grand intérêt.
Tu fais tes changement à l'eau du robinet? Ca dit quoi au niveau des NO3?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Méfie toi quand même, parce que vu la configuration du bac, tu espéres des reproductions dans le futur ??

Et avec une croissance à l'eau du robinet, de part la présence de nitrates et d'une eau trop richement minéralisée, tu pourrais rendre ces juvéniles incapables de se reproduire :bof:

et même ensuite en redonnant des paramétres d'eau très douce, les poissons ne sont pas capables de se reproduire.

donc à moins d'être dans un coin avec de l'eau douce au robinet comme de l'eau de Volvic, ca pourrait ruiner tes espérances, tout en étant pas mortel pour les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

oui j'ai un peut de nitrates, vu ma région je fais des changement d'eau réguliers et les nitrates c'est ce que je vérifie le plus souvent, d'après mes test ça a toujours été entre 0 et 12.5, jamais au dessus, je trouvais que c'était pas mal
après j'ai pas d'eau osmosée dans ma ville donc si il faut je peux éventuellement en acheter un, à moins que l'eau de pluie soit envisageable(ça j'en ai lol)
en tout cas merci pour ces infos/conseils ;)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

G'rom, j'adore ta comparaison avec le drapeau breton, je n'y avais pas pensé et elle est bien vue.

En Bretagne, tu dois avoir une eau assez douce, normalement. Ce serait pas mal que tu saches quels sont ses paramètres car si tu arrives à une repro, ça poura aider d'autres fous de ce poisson magnifique.

Je vais aussi suivre ton post, comme celui de Seb et Auré, mais le plus souvent en "sous marin" car je n'ai aucune expérience sur ce poisson mais qui me facine, sauf si tu as des questions d'ordre général qui sont dans mes cordes.

En tout cas, il sont très jolis, tes L46 :love:
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Saluut :D
G'rom29 a écrit : à moins que l'eau de pluie soit envisageable(ça j'en ai lol)
Elle l'est ;)

Et tu as de très jolis poissons, je t'envie ^^ (comme tous les possesseurs de L46 d'ailleurs lol)

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Eragon a écrit :Saluut :D
G'rom29 a écrit : à moins que l'eau de pluie soit envisageable(ça j'en ai lol)
Elle l'est ;)

Et tu as de très jolis poissons, je t'envie ^^ (comme tous les possesseurs de L46 d'ailleurs lol)

Adrien
Un jour toi aussi tu en sera...possesseur de L46
G'rom29 a écrit :oui j'ai un peut de nitrates, vu ma région je fais des changement d'eau réguliers et les nitrates c'est ce que je vérifie le plus souvent, d'après mes test ça a toujours été entre 0 et 12.5, jamais au dessus, je trouvais que c'était pas mal
après j'ai pas d'eau osmosée dans ma ville donc si il faut je peux éventuellement en acheter un, à moins que l'eau de pluie soit envisageable(ça j'en ai lol)
en tout cas merci pour ces infos/conseils ;)
Niveau nitrate, c'est pas mal et dans l'acceptable pour le HZ, chez nous avec l'eau osmosée reminéralisée et en changeant 3.% par semaine on est entre 1 et 10 mg au maximum...
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

merci à vous :D
Eragon en effet j'ai de la chance, bon j'ai du fouiller énormément sur le net pour en trouver, mais toujours trop cher et en plus très petits, après un an j'allais m'orienter vers une autre espèce et j'ai finis par tomber sur une annonce, en aquario faut être patient et persévérant, le Tanga me l'a appris car pas facile d'en trouver de qualité quand t'est en Bretagne assez loin de tout, mais en effet, ne désespères pas et un jour tu auras peut-être l'occas d'en avoir
NathNath a écrit :G'rom, j'adore ta comparaison avec le drapeau breton, je n'y avais pas pensé et elle est bien vue.
en fait c'est en mettant l'émoticone dans ma signature que j'y ai pensé lol
bon depuis peut je récupère de l'eau de pluie pour mes killis...je pense qu'elle va me servir aussi pour les zebra :)
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Tant que j'y pense, le sexage, je l'ai fais moi (seb) sur aquagora, Aurélie le fera ici prochainement pour voir si tout concorde.
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

oui et merci car plus je regarde et moins j'y arrive
au besoin j'ai quelques autres photos
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Pour moi ce sont toutes de jolies femelles à part, peut être les poissons n°1 et 3 :?
Pour résumé tu as, à priori un bon paquet de femelles.

J'ai vendu en avril 2006 dix Hz à un Rennais prénommé Damien et ensuite six autres en janvier 2007 à un autre Rennais (pseudo=Gouren Bzh) et prénommé David, tes poissons ne viennent pas de chez eux à tout hasard :?:
Sont venus jusqu'à Arles en train pour récupérer les bestiaux (c'est facile à reconnaître un acheteur de Hz il transporte avec lui une glacière :mrgreen: )

Roland
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

bonjour Roland et merci,
le sexage de Seb sur Aquagora:
Ton Zébra n°1 vu la tailles des barbillons sur les ouïes, à 90% un mâle
Ton Zébra n°2 pourrait être une femelle les barbillons sur les ouïes sont petites par contre je n'arrive pas à voir les odontodes sur les nageoires. Léger doute également par rapport à la largeur de la tête à cause de l'angle de prise de vue.
Ton Zébra n°3 vu la tailles des barbillons sur les ouïes et la présence d'odontode sur les nageoires, à 90% un mâle.
Ton Zébra n°4 un petit doute qui vient que la photo 2 n'est pas totalement prise à la verticale du poisson.probablement un mâle.. mais sans certitude.
Ton Zébra n°5 Mâle plus que probablement.
Ton Zébra n°6 Probablement une femelle.

un peut différent, je vois que même pour vous c'est pas évident lol
mais au moins j'ai donc à priori mâles et femelles c'est déjà bien car j'ai déjà eu moins de bol niveau ratio avec des espèces du Tanga

j'ai faillis acheter ceux de SamuelGuy qui, il me semble, venaient de chez toi, mais j'ai été devancé. Les miens viennent de région parisienne
en allant faire un tour sur le forum du 35 j'avais vu les zebra dont tu parles, si je me souviens bien Gouren avait commencé à avoir de la repro mais la suite??? car il s'était désinscrit du forum et le second il me semble qu'il les avait quasi tous perdu suite à un soucis
j'ai très récemment, lors d'une bourse, rencontré un breton qui en a et vient tout juste d'avoir des petits mais c'est un Xavier
L46 a écrit :(c'est facile à reconnaître un acheteur de Hz il transporte avec lui une glacière :mrgreen: )
perso depuis un bon moment j'ai toujours une glacière dans mon coffre :lol: , au moins je sais où elle est et elle sert souvent, l'aquario marche bien en Bretagne, pas mal d'échanges, de dons ou même de transport d'écailles pour dépanner des collègues donc elle me sert souvent :)
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Au pire si tu as un surplus de Femelle, tu trouveras facilement un gars à qui l’échangée avec un mâle.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Salut

mon sexage

1 mâle
2 mâle ont voit des odontodes sur les pectorales
3 mâle
4 femelle
5 femelle
6 femelle

voilà comment mettre tout le monde d'accord.... C'est là qu'on remarque clairement la difficulté de sexer un lory. Il suffit d'un bout s'angle différent et hop. Bon voyons le positif tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a mâle et femelle mdr

Tu sais notre zébrette qu'on a depuis un petit temps c'est une femelle maintenant qu'elle c'est reproduite on est sur a 100% pourtant le nombre de fois qu'on c'est tappé un flash en se demandent si finalement ce n'est pas un mâle. Et les femelles de mettent toujours un doute car elles ont aussi des odontodes. C'est toi qui les connais qui pourra le mieux les sexer en les observants. Lorsqu'il n'y a pas d'odontodes sur les pectorales (et qu'ils sont en âge de sexage bien sur) c'est une femelle. Mais ça reste difficile à comprendre ces magnifiques bestioles par moment :bof:

Bonne nuit tout le monde Auré
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

merci ;)
comme tu le dis le principal c'est d'en avoir des deux sexes et d'attendre la repro pour éclairer un peut plus
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

QUand tu prends un photo de tes hz dans le bacs ont-ils aussi ce même reflet rosé que sur les photos prises pour le sexage? où bien est-ce du au stress de la pêche et du flash?
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

non le blanc est blanc dans le bac
là les photos étaient prises de très près donc ça a peut-être joué, plus le stresse, le papier millimétré qui était rosâtre aussi même si ça se voit pas
c'est un truc que j'avais pas remarqué avant malgré une observation midi et soir, même quand je les ai pris en photo, c'est seulement en regardant les photos que je l'ai vu aussi
c'est clair que même en faisant attention les pêches ont été stressantes, à un moment j'ai laissé tombé l'épuisette pour un boite de ferrero transparente, en la faisant glisser doucement dans la glacière ils se laissaient aller dedans plus facilement qu'avec l'épuisette
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

ok si il reste rougeatre ainsi sans stress, c'est en général une infection ou un inflammation, malheureusement, je ne sais pas comment traiter le truc.

Ce qui est signe aussi de "bonne" santé du HZ, c'est le reflet bleu turquoise qui apparaît dans la nageoire dorsale. Il paraît que c'est un signe que les HZ sont en top forme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si c'est bactérien/viral et que cela vient de l'eau, Lampe UV. cela stérilise l'eau, cela peut aider à assainir le milieu. A utiliser temporairement les UV.

Et aucun risque de rendre le bac stérile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant