:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

echidonerus tenelus

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
darach
Oeuf
Oeuf

echidonerus tenelus

Message par darach »

Salut,

j'ai installé mon bac en février 2003 (240 litres).
au début j'avais mis ces plantes (et d'autres), elles se sont très bien reproduit et m'avait fait un beau tapis vert.
après j'ai eu des pbs ce qui fait que j'avais été obligé d'en enlever pas mal. Maintenant ça va bien dans le bac, par contre les quelques echidonerus tenelus qui me reste ne se reproduisent plus.
POURQUOI ???
Peut-être parce que ce sont des toutes petites, ou bien moins de lumière (les tubes ont un an et les autres grandes plantes ont bien poussées).
Je sais pas. Merci pour vos conseils.

A+
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Bonjour,

Déjà les tubes doivent etre remplacés tout les ans. Il ne faut pas les changer tous d'un coup, il vaut mieux remplacer tube par tube a 15 jour d'intervale.

Ensuite peut etre un appauvrissement du sol. As tu fais varier les paramètre depuis un an ?
Essayes de leur mettre des boullettes d'argile pour voir si elles repartent mieux.

Quel est ton eclairage ? (modele puissance)

En tout cas dans to post précedant tu disais que ton echinodorus bleheri avait les feuilles qui jaunissaient => manque de fer surement.
Verifie ton fer et tiens nous au courant.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
darach
Oeuf
Oeuf

Message par darach »

Re,

Concernant mon éclairage, j'ai 2 tubes 38W, 1 daylight et 1 warmwhite (éclairage d'origine).
Je vais aller en acheter dans les jours à venir.
Je vais acheter des biolux de chez osram. ça a l'air bien d'après ce que j'ai lu un peu partout.
Par contre, quelle puissance dois je prendre ??? 2x38W ou + ? (mon aqua c'est un rio240 de chez juwel).

Concernant le fer, je vais acheter demain des tests et de l'algoflash reverdissant anti-chlorose (j'ai vu ça grâce a un lien sur ce forum).

Je vous tiens au courant de l'évolution.

A+
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Le probleme c'est qu e pour avoir de belles plantes il faut environ 1W pour 2 litres d'eau. Toi tu n'as que 80 W aors qu'il t'en faudrai plutot 120W.
Ceci dit erst ce 240 l brut ou 240 Net.
Calcul le volume d'eau que tu as (LxlxH) en enlevant la hauteur de sable et la hauteur d'eau qui manque jusqu'en haut de la cuve.

C'est là le probleme des aquarium vendu en Kit qui sont souvent sous-dimensionnés au niveau eclairage et pompe...
Je te conseillerais de rajouter un tube et là ce sera le top !

J'ai eu le meme probleme avec un 300 litre (240 litres net) bon marché où il n'y avait que 60 W (2 tubes 30W). Il a fallut que je rajoute un tube en plus ce qui n'est pas encore assez mais je n'ai plus de place dans la gallerie.
@ bientôt !!

Adrien.

darach
Oeuf
Oeuf

Message par darach »

Je viens de calculer le volume d'eau: ça fait 170 litres.
Finalement, ça vaut pas le coup de rajouter un tube: ça me fait 1W pour 2.3 litres environ. Est ce que je me trompe ???

Je viens de racheter un aquarium de 60 litres pour essayer de reproduire des scalaires (cf mon autre message dans la rubrique poisson).
J'ai calculé, ça fait un volume d'eau de 50 litres. Dedans il y a un tube de 15W. Faut-il que je le change, ou ça suffit pour la reproduction ??

A+
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

je ne connais pas la repro des scalaires demande dans la rubrique poissons ...
sinon regarde ici :

http://vveronique.free.fr/scal.ponte.htm
@ bientôt !!

Adrien.